Blender 2.5 -- changements

Blender: Grand logiciel open source de création d'images 3D.
melwe

Blender 2.5 -- changements

Message par melwe »

Je voulais juste entamer une discussion sur les fonctionnalités de blender qui auraient été déplacées dans l'interface, de façon à avoir un guide à jour pour quand la nouvelle version sera disponible.

Par exemple, le menu de la barre espace a disparu dans la version 2.5 pour être remplacé par un menu différent permettant la recherche d'opérations, et ce genre de choses. Les raccourcis il est donc nécessaire de connaîre les raccourcis correspondant au menu d'avant. En trifouillant, j'ai trouvé :

Shift-A -> faire apparaître le menu de création d'objet

Par contre, je n'ai pas trouvé comment faire apparaître le menu Edit qu'il y avait avant. Savez vous comment on l'ouvre ?

Pour un peu d'aide j'ai trouvé ça par contre
Image

Edit : cette image est fausse, voir post suivant
Dernière modification par melwe le 10 sept. 2009, 13:36, modifié 3 fois.
fromlugdunum

Message par fromlugdunum »

Très bonne idée...merci
zeauro

Message par zeauro »

C'est vrai que dans cette branche, il n'y a plus de toolbox accessible.
En regardant les keymaps dans l'outliner, on se rend compte que des operateurs nommés toolbox : il y en a pour l'image editor ou la fenêtre properties (buttons window) mais pas pour la View 3D.

Comme l'un des buts est de ranger, il semble logique qu'ils n'aient pas commencé par créer un menu qui regroupe un peu tout.

Le raccourci pour le menu add est bien shift+A mais le reste est accessible uniquement par le menu du header ou quelquepart sous l'aspect de boutonsou de cases.

Il y a trois endroits pour ça :

_ la touche N appelle désormais les propiétés de la fenêtre. Pour la vue 3D, c'est une colonne avec les options d'affichage (View, Grease Pencil, Background Image).

_ la fenêtre Properties ( anciennement Buttons Window) indique les propriétés relatives au contexte (scene, objet actif, moteur de rendu choisi) .

_Tous les outils (surtout les mesh tools) se retrouvent rangés dans la toolbar (raccourci T).
Et l'ordre a changé; on n'est plus dans l'optique Réglage des paramêtres->Action mais Action-> Réglage.
On appuye sur le bouton dans la région Toolbar; et en dessous, dans la région Last Operator, on fait les réglages. Ca permet une économie de ctrl+Z.

Les réglages du dernier operateur sont aussi accessibles sous forme d'onglet flottant par le raccourci F6.

Edit: l'image de Melwe n'indique pas les bons raccoucis.
Je ne sais pas où tu l'as trouvé mais ça doit être une proposition de remplacement du script HotKey Reference and Mouse Action par une image du clavier.
Mais les raccourcis affichés sont ceux des versions 2.4X.

Pour avoir les bons ou même les changer ; ouvrez l'outliner et choisissez Keymaps dans le menu déroulant du header.
Certains ont été utilisés pour plusieurs trucs et peuvent donc être inefficaces.

Dans l'outliner, on peut aussi choisir d'afficher les datablocks. Ainsi, absolument tout est directement accessible via l'outliner même un historique des operateurs.
melwe

Message par melwe »

Oui, l'outliner est très pratique, surtout pour faire des scripts python, car on peut voir tous les attributs des objets, et les utiliser dans le code, génial ! J'ai rajouté une mention sous l'image, j'ai préfé la laisser pour ne pas perdre la consistance de la discussion.
zeauro

Message par zeauro »

Je n'ai pas l'habitude de l'utilitser mais l'ancien script pour avoir une console python interactive a été intégrée en tant que fenêtre Console.

Cette fenêtre Console ne sert pas uniquement de console interactive. Elle peut rapporter des infos en tout genre comme les avertissements, erreurs et opérateurs.

Il y a aussi un bouton Replay Operators qui permet de rejouer une série d'opérateurs sélectionner avec le bouton droit de la souris.
melwe

Message par melwe »

Cette fonctionalité est très utile en effet. Par contre je n'ai aps trouvé comment régler cette console pour qu'elle affiche les sorties de mes scripts. Je pense que la fonction Replay Operators est probablement liée à l'enregistrement de macros, qui est apparemment encore en phase de développement.
zeauro

Message par zeauro »

Postérieurement à la création de la fenêtre console, la fenêtre des User preférences a été recréé avec un autre header comprenant uniquement un bouton Save as Default.

La fenêtre avec le header comprenant les menus File, Add, Render, Help a été nommée Info.
Pour l'instant, cette fenêtre en dehors du header est totalement vide.

Ils envisagent peut-être d'y mettre les infos pour éviter le mélange avec les operateurs; puisqu'effectivement, il n'ya plus qu'eux qui s'affichent dans la fenêtre report.
yberges

Message par yberges »

hello la version 2.5 est elle utilisable en modélisation (outil k ect) ?
ou il faut encore attendre ?
Merci
melwe

Message par melwe »

Bonjour,
Pour le moment, je te conseille d'attendre, car l'interface a pas mal changé, elle est encore susceptible d'évoluer car la version n'est pas officiellement sortie, et est encore en développement actif. Il reste un certain nombre d'instabilités, et la documentation ou les tutoriaux seront caducs pour une bonne partie des raccourcis, ou de l'agencement des panneaux, et l'endroit où trouver les fonctionalités. Il risque d'y avoir besoin d'un temps d'adaptation.
lebigouden

Message par lebigouden »

Il y a une fonction "pinning vertices" intéressante.
Cette fonction "colle" les vertices pour en interdire la modif, fonction lié au bmesh.

Avec la possibilité d'empêcher la modif sur un ou plusieur axes.

http://www.blender3darchitect.com/2009/09/using-the-pinning-feature-of-bmesh-for-architectural-modeling/
Tout le monde peut commencer quelque chose,
mais moins nombreux sont ceux qui peuvent finir.
yberges

Message par yberges »

vous avez une idée de la date, ils penser octobre non ?
y aura t il la modélisation avec les ngones ?
Merci par avance
melwe

Message par melwe »

Les denières infos que j'ai eu disaient que la sortie était prévue pour la blender conference en octobre oui. Je ne sais pas si tout sera disponible, certains points eront certainement encore en développement.
zeauro

Message par zeauro »

Il est impossible de dire précisément ce qui sera présent dans la 2.50.

Initialement, le passage à la 2.50 devait permettre de mettre fin aux critiques envers l'interface de Blender.
Il a d'abord été envisagé de la sortir en aôut pour le siggraph.

Après avoir recueilli l'avis des utilisateurs sur ce qui devait faire son apparition dans la 2.50; le travail a été dispatché en plusieurs branches de développement.

Chaque branche a elle-même essayé de récolter des fonds.

On a donc pu suivre branche par branche depuis plusieurs mois, l'avancement à travers les blogs des développeurs.

L'interface ayant connu des changements fondamentaux; cela a une influence sur la totalité du logiciel.
En plus de tout ce que permait déjà Blender; beaucoup de nouveautés prévues pour cette version doivent aussi être adaptées.
Certains projets ont même débuté avant que les bases de l'interface de la 2.50 ne soient posées.

Toutes les branches n'ayant pas été terminées avant le siggraph, la Blender Foundation a choisi de mettre en ligne des versions de démonstrations par branches . La date approximative d'octobre pour la Blender Conference a été annoncé pour calmer la presse en précisant qu'il s'agirait d'une version bêta de test.

A l'heure actuelle, la plupart des branches ont fusionnées.
Mais il y a beaucoup de bugs à résoudre et de fonctions basiques qui attendent d'être implémentées.

Bmesh (la branche des Ngons) était trop en retard pour être implémentée dans une version sortie en octobre. Cependant elle comprend également l'amélioration des outils de modélisation.Se passer des outils de Bmesh oblige à réimplémenter les équivalents moins performants dans la 2.49 et les adapter à la nouvelle interface.

Il se peut donc que la version qui sortira en octobre, ne comprenne pas de possibilité de Baking ou Radiosité par manque de temps.

Le calendrier a donc été revu.

http://www.blendernation.com/blender-developers-meeting-notes-7/

La série des 2.50 ne caractériserait plus que des versions tests rapprochées dans le temps avant la sortie d'une 2.60 stable pour le siggraph de l'année prochaine.

Cette 2.60 devrait être encore plus ambitieuse que le projet initial de la 2.50. En effet, les améliorations dues au projet Durian (prochain film de la BF après Big Buck Bunny) devraient si intégrées.

La 2.52 (prévue pour février) serait alors la version où Bmesh serait intégré. Elle devrait être assez fiable pour être utilisée en production.
stilobique

Message par stilobique »

zeauro a écrit :[...]
On a donc pu suivre branche par branche depuis plusieurs mois, l'avancement à travers les blogs des développeurs.

[...]
Il est possible d'avoir le lien de ces développeur ?
zeauro

Message par zeauro »

Blog de farsthary , à l'initiative des shaders volumétriques, impliqué dans un projet de renderer unbiased intégré, explorant une piste de sculpture volumétrique à la 3Dcoat :
http://farsthary.wordpress.com/

Blog de Genscher, chargé d'intégrer le simulateur de fumée :
http://www.wxtools.com/wp/

Blog de Jahka, inventeur de l'actuel systèmes de particules, chargé de l'unformisation des simulations physiques (gravité unique, cache semblables...) :
http://jahkaparticles.blogspot.com/

Blog de Joeedh, chargé de la branche Bmesh ( Ngons) :
http://bmeshblender.wordpress.com/

Blog de Michael Fox, chargé de faire régulièrement le tour du propriétaire en vidéo :
http://blenderlabrat.blogspot.com/
Répondre