yafaray ne fonctionne plus !

Blender: Grand logiciel open source de création d'images 3D.
yberges

yafaray ne fonctionne plus !

Message par yberges »

hello a tous voila j'ai un soucis je me suis lancer dans blender pour faire une pièce interieure (sans fenetre) pour avoir des rendu symp et rapide je me suis mis a yafaray qui fonctionne pas mal du tout !
mais la j'ai un soucis depuis ce matin il ne fait plus de rendu il me met une erreur pithon avec un arguement 3 'double' ... et il ce ferme ....
je l'ai desintaller reinstaller ... mais rien a faire ...
si qqun a une idée je suis prenneur !
Merci par avance
Nynn

Message par Nynn »

A priori d'après ce que je lis, tu utilises la version yafray intégré dans blender. As tu vérifié qu'il est toujours bien présent sur ton disque et que le chemin d'accès est correcte.

Pour ma part, je suis passé à la version Yaf(a)ray (la nouvelle version) que l'on utilise via un script d'export/rendu.

Un autre avantage, en plus des nouvelles fonctionnalités, réside dans le fait qu'il est plus simple de savoir ce qui ne va pas quand ca ne fonctionne pas comme je le voudrais.
"Laissez rayonner votre creativite, que vos oeuvres embellissent ce monde qui en a bien besoin"

Nynn
yberges

Message par yberges »

hello
j'utilise bien la derniere version de Yaf(a)ray
tout fonctionner parfaitement
et maintenant il me dis de regarder la console python ...
a la fin je trouve cette erreur sur un fichier quelquechose SETFLOAT.py
erreur argument 3 'double'
Merci pour ton aide
Nynn

Message par Nynn »

la grande question suivante est :

Executes tu blender depuis une console?
sinon, il le faudrait pour obtenir plus de détails
si oui, fait un copier/coller des messages (voir insultes :p) que python t'affiche. :)

P.S: pour lancer en mode console
sous linux ouvre un terminal et lance blender en ligne de commande.
sous windows, il y a une fenetre équivalente de type "command" qui se lance automatiquement.
sous mac os : désolé les gars.. :(
Les informations que je cherche se trouveront la.!!
"Laissez rayonner votre creativite, que vos oeuvres embellissent ce monde qui en a bien besoin"

Nynn
yberges

Message par yberges »

hello
je suis sous windows .... un peu galère car on peu pas copié le contenu (enfin j'y suis pas arriver) !
je vais voir comment en faire +
Merci pour ton aide
melwe

Message par melwe »

La seule chose que je trouve bizarre, c'est qu'a priori, depuis l'interface, tout est généré automatiquement pour être envoyé à yafray, donc j'ai du mal à concevoir qu'une erreur du genre "vous n'avez pas filé le bon type d'argument à la fonction bidule" vienne de l'utilisateur. Ça sent quand même un soucis à l'exportation.
yberges

Message par yberges »

je vais essayer de faire une scene simple avec un cube pour voir
ta une autre idée ?
Nynn

Message par Nynn »

ou a vu de nez.. une saisie eronnée pour une valeur de type float

comme par exemple le caractère "," a la place "." ou une valeur hors champ ou encore une saisie de chiffre avec des espaces entre les zeros..etc...

mais avec plus de "trace" on pourrait se faire une meilleur idée.

sinon effectivement faire un test avec une forme simple comme le proposait la reflexion de melwe est une bonne idée pour déterminer si c'est l'installation de yafaray qui est "defectueuse".

Nynn
yberges

Message par yberges »

hello quand tu parle de "trace" tu fais reference a quoi ?
a suivre merci
melwe

Message par melwe »

Au message d'erreur complet que tu obtiens dans la console, si tu lances blender en console. C'est vrai que sans ça, on aura du mal à déterminer d'où ça peut venir :)
yberges

Message par yberges »

hello
voici la capture de la ligne d'erreur aveant que le script ne plante
Image

Et cela fonctionne si je fait une scene de base ...
Merci a +
melwe

Message par melwe »

Donc a priori, c'est dans l'export du matériau acier, et plus particulièrement son indice de réfraction IOR. Je viens de tester, je ne crois pas qu'il soit possible de rentrer un paramètre erroné, j'ai tenté le coup de la virgule au lieu du point, et blender a mis une valeur par défaut au lieu de la valeur invalide. Tu as quoi pour la valeur IOR de ton matériau acier ?
yberges

Message par yberges »

j'ai 1 sous blender ...
c'est bizarre ..
melwe

Message par melwe »

Pourrais-tu essayer sur une scène minimale, avec un cube, en important ton matériau acier, par File->Append or Link, puis sélectionnes le fichier, puis dans la navigation du fichier, vas dans les matériaux racupérer le bon. Tu assignes ce matériau au cube, et tu testes le rendu.
yberges

Message par yberges »

coole j'ai reinitialiser certaines textures et hop ca remarche !
je mettrais une image bientot
mille merci
Répondre