Utiliser Blender pour creer des niveaux d'un jeu 2D

Blender: Grand logiciel open source de création d'images 3D.
Répondre
Kristof

Utiliser Blender pour creer des niveaux d'un jeu 2D

Message par Kristof »

Hello,

J'ai dans l'intention de sortir une version PC gratuite de mon jeu Wiiware "Equilibrio". Elle sera fournie avec les outils pour créer des niveaux.

Utilisant toujours l'existant, la création de niveau a été faite en utilisant un modeleur 3D (Maya pour la version Wii). J'ai aussi utilisé le format collada pour exporter les niveaux, format qui est reconnu par tout les modeleurs.

Voici donc l'idée : Pour créer les niveaux, il sera possible maintenant d'utiliser BLENDER. Il est gratuit et suffisamment puissant pour éditer des niveaux 2D. d'equilibrio. De plus BLENDER sait exporter au format collada et d'après un premier test, tout est bien reconnu par mes outils. J'ai pu creer un niveau simple.

Voici un niveau sous BLENDER

Image

Et voici dans le jeu

Image

Jusqu'ici tout va bien donc.

L'idée c'est de proposer une méthode simple pour creer des niveaux. Equilibrio nécessite juste que l'utilisateur crée une forme pour le décor et place des objets (pas de texturage, pas d'eclairage, pas de camera).
J'ai commencé a écrire une doc, mais j'ai peut etre pas encore les techniques les plus simples.

Mes questions :

- Sous blender, est il possible de voir la liste des objets de la scene ?

- Est il possible de grouper deux objets pour creer un nouvel objet ? (soit en groupant simplement, soit en mergeant)

- Pour creer un polygones, j'ai fait la demarche suivante : Ajouter un nouveau "mesh vide", mettre des points (bouton gauche + CTRL), à la fin merger les deux derniers points pour fermer la forme, j'ai fait "Face->Fill", et puis j'ai ajouter un materiel de base (j'en ai besoin pour certaines choses par la suite).
J'ai pas trouvé ca très simple, existe il une methode plus facile ?

- Existe t il un moyen d'importe un dessin et de le vectoriser ? ou existe t il un moyen d'importe des fichiers venant d'illustrator ou d'autre logiciel de dessin vectoriel ? (je le fait sous maya, j'aimerai que ce soit faisable sous Blender aussi)

J'ai consigné tout ca dans un doc, si quelqu'un veut le consulter, il est les bienvenus.

Si certains sont intéressés par la création de niveaux pour Equilibrio, ils peuvent aussi se manifester. Je mettrai surement en place un forum sur mon site pour favoriser les échanges.

Merci pour avoir lu jusque la.
melwe

Message par melwe »

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Je n'ai pas de réponse à tout, mais quelques unes

Sous blender, est il possible de voir la liste des objets de la scene ?

Oui, tu peux le faire en utilisant l'Outliner. Je te conseille de diviser la fenêtre principale en deux, en approchant la souris du bord, et en faisant clic_droit->split area. Dans la partie que tu veux, tu peux faire apparaître l'outliner grâce à la petite icône en pas à droite, tu cliques, elle te montre les différents types de fenêtres, et tu choisis outliner.

Est il possible de grouper deux objets pour creer un nouvel objet ? (soit en groupant simplement, soit en mergeant)

Pour des maillages, oui, les courbes sûrement, le reste, je ne sais pas. Tu sélectionnes les deux objets en même temps (on sélectionne par clic droit, en maintenant Maj pour garder la sélection précédente), puis Ctrl-J ou espace->Object->Join Objects

J'ai pas trouvé ca très simple, existe il une methode plus facile

Je trouve ta méthode relativement simple, est-ce que tu as une idée de ce que tu appelles plus simple ? A priori, pour définir un polygone, il faut faire ses sommets ... Tu peux utiliser l'extrusion également, si tu veux c'est vrai que ça peut être plus simple dans certains cas.

Pour le reste, je ne sais pas, désolé !
En tout cas, bon courage !
Kristof

Message par Kristof »

Merci beaucoup pour tes réponses.

Je trouve ta méthode relativement simple, est-ce que tu as une idée de ce que tu appelles plus simple ?

Sous MAYA toutes ces opérations sont regroupées sous une seul fonction "Create Polygones", cliques multiples et "entrée" à la fin pour fermer le polygone. Il faut y ajouter le matériau ensuite.
melwe

Message par melwe »

Alors oui, là, en effet, je ne pense pas que tu aies ça directement. Mon impression sur la politique de blender est d'éviter la multitude de types d'objets différents, en faisant en sorte qu'une fois passée la première passe d'apprentissage, le logiciel devienne extrèmement intuitif. La plupart du temps, quand j'aide quelqu'un, je ne connais pas directement la façon de faire, mais avec les bases que j'ai, je peux facilement avoir l'intuition de la procédure.

Si tu veux rester une main sur le clavier et une sur la souris à la mode blender, je te propose de rajouter des points, quand tu as placé le dernier, shift clic droit pour sélectionner le premier, Shift F pour les relier, Ctrl L pour sélectionner tous les points reliés, et Shift F de nouveau pour faire les faces.

Je dirais que d'un point de vue pratique, tu ne passes pas de temps à trouver le bon type d'objet à créer, tu fais un maillage, donc ça va vite, et tu reperds ce temps dans la finalisation. Par contre, si tu veux continuer, une fois le premier polygone fait, tu peux de nouveau refaire des points dans le même maillage, ce qui évite d'avoir à joindre les objets ensuite, et d'avoir à repasser par les menus pour retrouver la fonction de création de l'objet.
Kristof

Message par Kristof »

Je vois la philosophie maintenant.

Merci pour les raccourcis, ça peut être une solution simple en effet. Je vais regarder ça de plus prêt.
zeauro

Message par zeauro »

Blender ne gère pas les Ngons.
Ce qui oblige à travailler des meshs dont les faces ont quatre côtés maximum.
Donc au lieu d'extruder des vertices, tu peux extruder directement des edges avec le même raccourci (puisqu'il permet d'extruder la sélection active et pas seulement un vertex).

Blender permet d'importer des chemins sous formes d'objets courbes.
File->Import->Paths(.svg,.ps,.eps, .ai, Gimp)

Les courbes fermées dont le bouton 3D est décoché sont pleines.

Les objets courbes ne sont pas visibles dans le BGE mais peuvent être convertis en mesh avec le raccourci Alt+C.

Tu peux aussi dessiner tes courbes dans Blender en utilisant le Grease Pencil.
Kristof

Message par Kristof »

Merci beaucoup, je vais etudier tout cela.
Nynn

Message par Nynn »

petite précision de principe :

blender support les Ngons en affichage seulement et sous la condition que la surface "Ngon" ne soit pas englobante (cad que sa décomposition élémentaire vaut 0.. cf un autre post :))

désolé c'est plus fort que moi :)
"Laissez rayonner votre creativite, que vos oeuvres embellissent ce monde qui en a bien besoin"

Nynn
techexo

Message par techexo »

Bonjour,
si tu pouvais mettre des liens vers les images ou des miniature dans ton premier message, ce serait sympa pour les pauvres gens qui n'ont pas encore d'écran 24" ;)

(comment ça les modérateurs sont des rabats-joies ? Non non, juste moi :D)
Techexo
[i]L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai de 24H[/i]
Merci d'ajouter [b][Resolu][/b] au titre de votre topic lorsqu'on vous a procuré une solution.
Kristof

Message par Kristof »

(J'ai "juste" un 19'' :) )

Quelques petites news du projet :

J'ai quasiment terminé la version gratuite d'Equilibrio. La partie edition de niveaux fonctionne à merveille avec BLENDER, j'ai fait une belle doc pour expliquer tout cela.

D'ici une semaine, je commencerai les beta-tests (durée 2 semaines approx). Si certains sont intéressés pour participer qu'ils m'envoient un mail ( via www.dk-games.com )

Merci encore pour vos réponses.

(je me suis permis d'ajouter les noms de ceux qui ont répondu dans la doc de creation de niveaux)
Répondre