Blenducation - cours en francais?

Blender: Grand logiciel open source de création d'images 3D.
Répondre
Nynn

Blenducation - cours en francais?

Message par Nynn »

Je ne sais pas si c'est ici que je dois le poster mais ca me semble le moins inapproprié étant donné que cela concerne blender :shock:

J'ai pris recemment contact avec dipingo de blenducation... bla bla bla longue histoire que j'abbrege.... et il se trouve qu'il cherchait des gens pour les dépanner pour la partie européenne des cours (pb d'horaire :evil: et de langue :evil: notamment en Francais et en allemand (toujours vacant a priori)...

Nous sommes sur le point de mettre en place un premier cours d'introduction de l'outil blender en francais (par moi :D) et potentiellement d'autres par la suite (si je suis pas trop mauvais :oops: )

Ce cours est évidemment gratuit (sinon j'aurais pas oser poster :lol: ) et s'adresse plutôt aux débutants ou ceux ayant déja une connaissance de la 3D mais voulant se mettre à Blender.

De plus, ayant moi-même déja assisté à quelques cours (en ricain du texas et à 3 heures du mat :cry: ) j'ai pu constater que les moyens & supports mis en place pour ces cours sont exceptionnels :
- video de l'écran du "prof" et audio de bonne qualité
- microphones également possible pour les élèves (facilite les questions)
- fenêtre de chat global et de chat privé entre élève (pour ceux qui n'ont pas de micro ou ne voudrait pas se faire entendre :p)
- Cours enregistrés et consultable à postériori (je sais pas pendant combien de temps après le cours par contre)

Pour le moment, nous essayons de mettre en oeuvre la technique (linux Vs windows pour la prise de main à distance) mais nous espérons que le cours aura lieu en fin de semaine probablement le samedi 04/04 au matin, le sujet est également en cours de peaufinage technique :)

Je vous tiens au courant et n'hésitez pas à commenter cette initiative ou formuler d'éventuel besoins ou bonnes idées de sujets :)

Voila j'ai tout dit.
"Laissez rayonner votre creativite, que vos oeuvres embellissent ce monde qui en a bien besoin"

Nynn
dragondz

Message par dragondz »

Bonne initiative et bon courage.

C'est vrais que j'ai jeté un coup d'oeil au site blenducation et l'idée est vraiment géniale, mais quand j'ai regardé les horaires j'avoue avoir été refroidis! surtout que je n'ai pas le net à la maison, et me retrouver au bureau au milieux de la nuit n'est pas top comme idée. :lol:
Le borgne est roi au pays des aveugles
fromlugdunum

Re: Blenducation - cours en francais?

Message par fromlugdunum »

Nynn a écrit :... n'hésitez pas à commenter cette initiative ou formuler d'éventuel besoins ou bonnes idées de sujets :)

Très bonne initiative, mais pour moi c'est juste le "temps" qu'il me manque, mais cela peux effectivement interesser d'autres personnes
Nynn

pb technique

Message par Nynn »

dimdim (le logiciel de support de cours) fait des siens... c'est un soft open source qui marche po bien sous linux.. :(

J'ai des pbs avec l'audio pour le moment donc cela risque de pas être pour cette semaine :)

Mais l'idée tiens toujours !!!
"Laissez rayonner votre creativite, que vos oeuvres embellissent ce monde qui en a bien besoin"

Nynn
Loukhass

Message par Loukhass »

Arf... Il a eu leu ce cours finalement? Parce que je l'ai raté, j'avais pas vu a temps... Des cours m'interessent énormement!

Je suis sous Mac par contre, ca pose pas de problemes?

Il va y en avoir d'autre de prévu?
Le contraire de simple a toujours été rigolo. C'est bien connu!
Nynn

Message par Nynn »

Tu n'as rien raté...

nous avons des problèmes techniques suite à une mise à jour (qui c'est mal passé :( ) du serveur.

Les cours ont été suspendu le temps de résoudre le pb et de les replannifier. A priori, il y en a pour une bonne semaine (si tout se passe bien).

De toute facon, je vous tiendrais au courant car aussi bizarrement que cela puisse paraitre :p, je suis aussi interessé :)

Nynn
Loukhass

Message par Loukhass »

Ouf :p

J'attend alors, et je vais essayer de ne pas rater le cours suivant :)
Le cours est en direct sur navigateur Web ou il faut un soft pour le faire tourner?
Nynn

Message par Nynn »

justement ... c'est l'un des problèmes à résoudre

Aujourd'hui, nous utilisons Dim Dim qui necessite uniquement l'installation d'un plug in mozilla. Mais, il pose quelques problèmes de prise en charge de micro sous linux et dans mon cas des problèmes d'affichage de mon écran.

Bref, nous préférons cette solution car elle ne necessite pas grand chose du coté élève.

Plus c'est simple et plus c'est facile d'acces , plus nombreux sera le public touché. (E.G : linux/ Windows voir meme Redhat vs Ubuntu/DEB )

Nynn
Loukhass

Message par Loukhass »

Bah... Si c'est un plugin Mozilla, meme sous Mac OS, ca devrais passer
Nynn

Message par Nynn »

En effet, le but étant de permettre aux plus grands nombres d'accéder à Blender et de le prendre en main... Ensuite, libre a vous d'être créatif.

Si je peux vous faire une confidence, c'est aussi pour diminuer le préjugé qui consiste à dire "haut et fort" que les softs open source ne sont pas toujours "User friendly" et sont également de qualité amateur...
et ca ca m'énerve :p

Nous avons peut être trouver une solution grace a ffmpeg (open source)
et du streaming par http (pour résoudre le pb de compatibilité Dim Dim avec linux )

bref, je vous tiens au courant :)

Nynn
Nynn

Message par Nynn »

Je donne suite à ce post pour vous tenir informé. Donc.....

Blenducation n'arrive pas a faire en sorte qu'un présentateur puisse utiliser linux (bouhhh !!!). Le soft qu'ils utilisent (DIM DIM) fonctionne presque correctement dans le cas d'auditeur sous linux (sauf le micro) mais pas du tout pour les présentateurs. Le problème provient d'un plug in "screencaster" indispensable à la copie d'écran du présentateur. Or, celui-ci n'est pas compatible linux :(((((((((((((((

mais je ne baisse pas les bras :p

Je vous met un lien vers une page de mon site qui explique comment on pourrait faire avec une solution alternative à celle de blenducation ... (ca me permettra de gueuler un peu sur dipingo si ca marche bien :))
http://nynn.contact.free.fr/pages/lesson.htm

Je cherche des "volontaires/élèves/candidats" pour un test/cours de présentation sur blender (par exemple 45 minutes plus ou moins).

Disons pour le moment, que vous pouvez m'envoyer directement un mail si vous êtes intéressé. J'aimerais profiter des vacances scolaires pour trouver une date qui convienne (cf http://nynn.contact.free.fr/) espérons que je vais pas être spammeur.. (non je blague ça serait même cool si c'est de la part de gens motivés :)) :!:

Nynn
Nynn

oups...

Message par Nynn »

J'avais oublié cette discution (pas tres active)

Bref, je me donne suite en vous racontant le fin mot de l'histoire.

Pour faire bref, nous avons trouver un moyen de contourner le probleme technique propre aux enseignants utilisant linux. Andy Goralczyk ayant été le premier à tester la solution lors d'un Open Chat.

J'ai donc suivi dans la breche et je propose un cours gratuit sur la méthode de boxmodeling comme l'indique l'annonce ci dessous:

http://blenducation.org/wordpress/2009/07/2241/

Désolé de prévenir si tard ceux qui auraient pu être interessés ... :oops:
La classe est complete pour ce coup ci. J'en ferais d'autre et je previendrais plutot la prochaine fois ..... enfin si ca interesse du monde :p

Nynn
dorianegree

efect specio

Message par dorianegree »

comment cree un teleporteur un aimant du plasma energetique des boule de plasma energetique un arc electrique de la foudre des boule de foudre des boule denergie a blender .
comment faire en sorte qun objet toucher par une boule denergie se transforme en gace et comment cree de la glace je veut faire un freezgun
est possible dimporter des roms 64 dans blender pour les editer est possible de fusionner deux roms64 ou plus dans blender pour faire par exemple du duck nukem goldeneye.
de deux chose lune l'autre c'est le soleil
Nynn

Message par Nynn »

Bonsoir Dorianegree, je ne sais pas bien quoi te répondre.

Tes questions ou affirmations ??!! ne sont pas vraiment claires.
Pourrais tu être plus explicites?

J'en profite pour signaler qu'apres un grand grand calme de 2 mois blenducation refait surface en proposant un webinar d'introduction sur blender 2.5.

Perso ca commence à m'agacé cette course au tuto sur la 2.5 (pas encore et loin d'être fini .. on peut meme pas faire une modélisation complete sans rencontrer des problemes).bref, On dirait des rapaces en quetes je serais le premier à faire un tuto la dessus.

a+

Nynn
Répondre