Page 1 sur 1

Gestion des objets ??

Publié : 28 mars 2009, 11:45
par Deshalles
Blender à beaucoup de qualités incontestables, mais le point le plus faible, c'est la gestion des objets. Les calques ne sont pas assez nombreux et sur une scène complexe de plusieurs centaines d'objets, c'est ingérable. J'ai acheter le livre d'Olivier Saraja pour tenter d'y voir plus clair, ben, ça reste obscur.
Je travail avec un soft payant (cher) qui me permet de générer des centaines d'objets facile à manipuler et à gérer sans difficulté. J'aimerais bien passer à Blender, par soucis d'économie et pour compléter ma gamme de logiciel libre, Gimp, Inkscape, Scribus..., mais cette incapacité de gérer des scènes complexes me semble un handicap rédhibitoire. Si l'un de vous peut m'indiquer une solution viable ou un tuto qui contredirait ce que j'explique ici, j'en serais ravi.
Merci à tous.

Publié : 28 mars 2009, 11:52
par melwe
J'ai envie de dire, normalement, les calques devraient servir à faire des rendus séparés de différents trucs, de ne faire agir des lampes que sur certains objets, etc ... Pour gérer des objets très nombreux, c'est par l'outliner que tu peux faire ça.il te permet d'afficher ou cacher des objets, en fonction de leur nom, de voir leurs relations de parenté, etc ... dans la scène initiale, tu as le cube, avec un lien vers son maillage, puis son matériau, puis sa texture, quand tu cliques sur l'élément correspondant, la fenêtre des menus se met à jour pour te faire apparaître celui correspondant à l'objet en question.Ça me semble personellement la bonne façon de faire avec beaucoup d'objets. Si après, ce que tu cherches, c'est des effets de lumière avec des dizaines de lampes qui n'éclairent pas toutes les même objets, ou des dizaines de systèmes de particules ayant chacun leur jeu de déflecteurs devant être différents, etc, là j'avoue que je ne sais pas comment faire.

Publié : 28 mars 2009, 19:24
par ChArleS
Bonjour,

À ce qu'a écrit melwe, j'ajouterais que la gestion d'objets sera grandement améliorer avec Blender 2.5, tant pour l'outliner que pour la gestion par lot.

Si après, ce que tu cherches, c'est des effets de lumière avec des dizaines de lampes qui n'éclairent pas toutes les même objets, ou des dizaines de systèmes de particules ayant chacun leur jeu de déflecteurs devant être différents, etc, là j'avoue que je ne sais pas comment faire.


Dans ce cas, si les calques ne sont pas suffisants, il peut être plus simple de faire plusieurs rendus et d'utiliser l'éditeur noeuds.

Charles

Publié : 29 mars 2009, 12:12
par Nynn
Il me semble que l'argument ne soit pas vraiment fondé car il est possible de gérer un nombre imposant d'objet grâce aux "scenes", "layer", "bone layer", "rendu layer" et à la fonction append/link (sur plusieurs fichiers). La derniere permettant par ailleurs de mieux gèrer la mémoire (100 objets à l'écran ca prend de la place) ainsi que le rendu et la composition des images.

Le vrai problème consiste en une organisation "certe différente" à celle d'autres softs (: de quelques k€) mais blender est tout a fait opérationnel.

Je t'invite donc à aller voir la structure du projet BBB qui en est un bon exemple (vraiment vraiment vraiment jetez un oeil dessus!!!!).

Cela aurait été dommage qu'un courtmétrage (donc bcp d'objet) comme BBB ne voit pas le jour pour une question d'organisation d'objet. :)

J'ajoute qu'a ce jour je n'ai jamais été limité de ce coté la.

BBB ?

Publié : 30 mars 2009, 08:36
par Deshalles
BBB, ?? Avez-vous un lien pour ce modèle... j'aimerai beaucoup, comprendre et le faire ensuite, donc un tuto pourrait aider, moi et d'autre.

Publié : 30 mars 2009, 14:11
par melwe
Tu auras tout sur le DVD, donc de préférence tu peux l'acheter. Sinon, tout est disponible sur internet, je ne mets pas le lien volontairement, tu pourras le trouver sur le site de BBB. Et comme le dit Nynn, tout le projet est décomposé en quelques dizaines de fichiers bien comme il faut.

BBB et alors ???

Publié : 30 mars 2009, 15:26
par Deshalles
melwe a écrit :Tu auras tout sur le DVD, donc de préférence tu peux l'acheter. Sinon, tout est disponible sur internet, je ne mets pas le lien volontairement, tu pourras le trouver sur le site de BBB. Et comme le dit Nynn, tout le projet est décomposé en quelques dizaines de fichiers bien comme il faut.

J'ai tapé BBB dans google, des daubes de financement ou des sites aux antipodes de la 3D, alors, votre discrétion me gonfle. On donne des liens ou on parle d'autres choses. salutation à vous Blendérophile convaincu.

Publié : 30 mars 2009, 16:12
par melwe
Ah, pardon, tu ne vois pas ce qu'est BBB ? Désolé, il s'agit du film d'animation open source produit par la fondation blender. Le titre non abbrévié est Big Buck Bunny. Depuis ton moteur de recherche, en trois clics tu peux être au dépôt contenant tous les fichiers.