Générer les patrons de construction d'une structure 3D

Blender: Grand logiciel open source de création d'images 3D.
Répondre
Hardouin
P'tit timide
P'tit timide

Générer les patrons de construction d'une structure 3D

Message par Hardouin »

Bonjour à tous,

Je travaille sur des structures gonflables et je voudrais savoir si Blender possède une fonction permettant de générer les patrons des pièces 2D qui assemblées entre elles, formeraient la structure en volume.

Merci pour votre aide,

Hardouin

Ixate
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message par Ixate »

Salut
A ma connaissance il n'existe qu'une seule solution pour déplier un maillage en 3D: le dépliage UV. En principe, il est utilisé pour mettre des textures sur un maillage, mais tu dois pouvoir l'utiliser pour faire un patron.

http://biorust.com/index.php?page=tutor ... l&tutid=85 (en anglais)

http://blenderclan.tuxfamily.org/html/m ... php?id=131

j'espère que c'est bien ce que tu cherches à faire.

melwe
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message par melwe »

D'abord rapidement, je te conseille d'aller voir le fil suivant, si je me souviens bien la personne cherchait à faire le même genre de choses.

http://www.linuxgraphic.org/forums/view ... highlight=

Le problème reste le même, le dépliage UV pour la modélisation 3D n'est pas rigide, provoque des distorsions, qui ne sont pas gênantes pour un modeleur 3D, mais le sont dans ton cas. Il est qestion d'un script à la fin, apparemment, ça permettait de faire ce que tu veux.

Nynn
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message par Nynn »

A mon avis c'est impossible par les méthodes de dépliage UV (de blender)... a moins que tu sois capable de faire un dépliage pour chaque face en mode "from view" en t'assurant de conserver toujours la même distance par rapport au face et d'avoir ta vue toujours perpendiculaire à la normal de la face... (et encore c'est vrai que si Face = Triangle)

A mon avis, la méthode du dépliage UV n'est pas bonne dans ton cas...

La solution la plus viable est je pense l'équivalent de la réalisation d'un patron par dépliage de mesh (ce qui n'est pas identique au dépliage UV).

Si on prend l'exemple d'un cube. Il faut pour chaque face du modèle la faire pivoter sur une arrête pour la rendre plan à l'une des faces connectées (ainsi de suite). A la fin, tu obtiens un alignement de face coplanaire. De mes vieux souvenir d'école, cela revient à calculer les "developpés des points du maillage" de ton objet sur le plan de projection étudié.

... melwe doit probablement connaitre un truc optimisant la méthode. L'UV mapping est basé sur un cousin de ce principe sauf que le but n'est pas de conserver les proportions mais d'obtenir un dépliage optimisé en terme de surface sur le plan de développé.

Enfin, je dis ca.. mais bon je suis pas un expert (ce sont de vagues souvenir de math sup ou spé.. donc....vraiment plus du tout sur :))
"Laissez rayonner votre creativite, que vos oeuvres embellissent ce monde qui en a bien besoin"

Nynn

Nynn
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message par Nynn »

A priori, le script "unfold" fait exactement ce que j'ai décrit dans le post précédent. J'ai fait un essai pour confirmer tout ca.

voici une image qui illustre ceci: L'objet en rose est devenu l'objet en noir grace au script Unfold.

Image

donc a priori pb résolu ( au moins sur la version 2.48a)
"Laissez rayonner votre creativite, que vos oeuvres embellissent ce monde qui en a bien besoin"

Nynn

Hardouin
P'tit timide
P'tit timide

Message par Hardouin »

Merci, merci, merci !

Je vais expérimenter cette solution. Je crois que je tiens grace à vous l'outil dont je rêvais.

Hardouin

Hardouin
P'tit timide
P'tit timide

Message par Hardouin »

Bonjour Nynn

Je me suis formé cette semaine aux bases de Blender. Je cherche maintenant à maitriser la fonction Unfold. J'ai pour cela cherché sur google les quelques tutos qui existent et en particulier celui décrit ici :

http://blenderartists.org/forum/showthread.php?t=101194

Cependant, je parviens à déplier quelques objets mais je ne parviens pas à faire aparaitre le résultat du dépliage dans la fenetre "UV/Image Editor" qui semble permettre de les manipuler et de les imprimer.

Si tu as quelques minutes, peux tu essayer de ton coté et me dire si tu as une idée de ce qui semble me bloquer pour cette étape ?

Merci encore,

Hardouin.

PS : Si tu veux on peux faire cela au téléphone et via vnc...

ChArleS
Modérateur

Message par ChArleS »

Bonjour,

Le script semble créer un nouveau maillage. C'est ce maillage qu'il faut déplier avec une projection <<from view>> en mode Edit avec la touche U.

Charles

Hardouin
P'tit timide
P'tit timide

Message par Hardouin »

Bonjour ChArleS

Meci pour ton post, il m'a fait avancer. Il me reste encore un détail à résoudre :

Lorsque je fais "project from view" il me met dans la fenêtre "UV/Image Editor" uniquement l'objet non déplié. Le dessin du déplié obtenu via le unfold n'est pas selectionnable.

Peux tu m'indiquer comment je dois faire pour que le déplié soit placé dans la fenetre UV/Image ?

Merci

Nynn
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message par Nynn »

il faut vérifier que le bonne objet est bien selectionné et que la vue de ton espace 3d est bien perpendiculaire a l'objet.
Ensuite ,

- tu passes en mode édition
- tu sélectionnes tous les points
- tu appuies sur "U"
- tu sélectionnes "Project From View"

puis tu ouvres une fenetre UV/image éditor et ton patron devrait etre la.
Il est possible qu'il faille le réorienter selon tes besoins. (R pour rotation)

Ensuite, il faut l'exporter sous forme d'image qu'il te sera plus facile à travailler et imprimer. Pour ce faire, tu selectionnes un scripts que tu trouveras dans l'UV éditor sous le menu UVs/Scripts/Save UV Layout

Et voila ton patron sera sauvegarder sous forme d'image :)

bonne chance

Nynn

Répondre