Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Oct 2019, 04:02

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
[Résolu]Assembler des jpg pour faire un avi ? 
Auteur Message
Bavardeur
Bavardeur

Répondre en citant le message
Message [Résolu]Assembler des jpg pour faire un avi ?
Bonjour,

je suis en train de faire le rendu d'une animation avec Blender et j'ai du mal configurer un truc, car au lieu de me produire un fichier avi, le soft me produit une image jpeg pour chaque frame dans le dossier de destination.

Ma question est la suivante : y a-t-il moyen après coup de transformer ces jpeg en une vidéo avi ou suis-je obligé de refaire entièrement mon rendu (environ 24 heures...)

Merci

Dernière édition par lejimi le 05 Fév 2009, 19:22, édité 1 fois.

05 Fév 2009, 15:20
Bavardeur
Bavardeur

1/tu t'es peut-être trompé dans les onglets de rendu, choisit avi ou lieu de jpg
2/VSE devrais te permettre de transformer des jpg en avi

le plus simple serait peut-être tout simplement de refaire le rendu, regarde ici http://en.wikibooks.org/wiki/Blender_3D:_Noob_to_Pro/Output_Format_Options

05 Fév 2009, 16:25
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

C'est un très long rendu : 250 frames multiplié par environ 6 minutes. C'est pour cela que j'aimerais ne pas avoir à le refaire...

Je pensais que l'outil de montage vidéo de Blender pourrait m'aider ? Sous Windows il y avait Blink qui permettait de reconstituer une vidéo à partir d'une suite de jpeg, VSE c'est un soft dans le même genre ?

05 Fév 2009, 16:39
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Si tu es sous linux, la solution est simple (enfin bon, ça veut dire qu'il faut faire un copier coller comme souvent, car si tu veux vraiment comprendre la commande, il faut passer un moment à lire le manuel, et avoir les compétences pour comprendre)

pris sur http://electron.mit.edu/~gsteele/ffmpeg/

Code:
mencoder "mf://*.jpg" -mf fps=10 -o test.avi -ovc lavc -lavcopts vcodec=msmpeg4v2:vbitrate=800

En gros pour comprendre la commande, fps donne le nombre d'images par secondes, je pense, test.avi est le nom du fichier produit, -ovc permet de choisir la librairie d'encodage, ici lavc, l'option -lavcops permet de spécifier les options de la librairie, ce qui est fait ensuite en disait que la vidéo doit être encodée en codec msmpeg4v2, et le vbitrate correspond à la qualité de l'encodage.

Si tu n'es pas sous linux, que ça ne te dérange, et qu'on ne t'a pas donné de réponse satisfaisante, tu peux toujours me le signaler, me faire parvenir les images si ce n'est pas trop énorme, je te ferai le film, et te retransmettrai la vidéo.[/code]

05 Fév 2009, 18:13
Bavardeur
Bavardeur

Ni mencoder ni ffmpeg ne semblent installés sur mon système. Je t'avouerai qu'étant Linuxien de fraîche date un logiciel avec interface graphique me rassurerait un peu plus qu'une interface en ligne de codes :oops:

Pour ce qui est de t'envoyer les images, l'ensemble pèse déjà près de 7 mo...

05 Fév 2009, 18:51
Moulin à paroles
Moulin à paroles

7Mo, en passant par dl.free.fr, ce n'est pas grand chose. Sinon, quelle est ta distribution de linux ? Ubuntu, Debian, Fedora, Suze ... ? La plupart ont des outils pour installer automatiquement les logiciels libres sans se casser la tête. Sous ubuntu et debian, pour les logiciels, c'est dans Système->Administration->Ajouter Supprimer des logiciels, et pour des choses plus pointues, il faut utiliser Synaptic (application graphique) ou aptitude (version ligne de commande). Cherche "mencoder", et ça te l'installera tout seul là où il faut.

Dernière édition par melwe le 05 Fév 2009, 19:27, édité 1 fois.

05 Fév 2009, 19:02
Bavardeur
Bavardeur

OK melwe ! Depuis mon dernier message j'ai installé mencoder (à l'aide de Synaptic) et j'ai bêtement recopié la commande proposée là : http://doc.ubuntu-fr.org/mencoder (la même que la tienne)

Ca prend 30 secondes, ça marche impec et ça m'évite de me retaper tout mon rendu ! La vidéo valait le jus : la classique goutte d'eau qui tombe dans l'eau mais avec une grosse résolution et un éclairage dont je ne suis pas mécontent. Merci !

05 Fév 2009, 19:16
Administrateur
Administrateur

Pourquoi ne pas utiliser l'éditeur de séquences de Blender plutôt que de passer par un logiciel tiers externe? ;-) Il permet également de réaliser le montage des vidéos de vacance, d'anniversaire, de faire des slides... :

La procédure de récupération est très simple.

1) Démarres une nouvelle scène.

2) Bascule la vue en Video Sequence Editor.

3) Menu Add > Images. Ajoute les images souhaitées avec le bouton droit de la souris (astuce: clique sur la première image, garde le bouton droit enfoncé, et déplace la souris sur toutes les images à importer: bcp plus rapide que de le sélectionner une à une! argh!)

4) Retour dans le menu Scene [F10].

5) Do Sequence dans le panneau Anim.
FFMPeg dans le panneau Format pour l'avoir en divx, par exemple.

6) Bouton Anim

Bien sûr pense à ajuster les frames de début et de fin, la qualité de ton rendu, la résolution souhaitée, bref toutes ces choses là ;-)

07 Fév 2009, 11:15
Profil ICQ YIM Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

C'est bien ce qui me semblait que ça pouvait se faire sans sortir de Blender, mais je n'ai pas encore pris le temps de m'ontéresser à l'outil de montage vidéo :oops:

Re-merci donc et re-résolu :P

07 Fév 2009, 11:59
Répondre au sujet   [ 9 messages ]