Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Oct 2019, 19:55

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
[résolu] Kernel linux, Blender glx et version drivers Ati 
Auteur Message
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Répondre en citant le message
Message [résolu] Kernel linux, Blender glx et version drivers Ati
Je suppose que je ne suis pas le seul à m'en être rendu compte mais depuis le début de la semaine la version Ubuntu Intrepid integre un nouveau Kernel Linux (2.6.27.11.xx)

Et malheuresement, blender ne fonctionne plus...

Je suis obligé de booter sous un kernel 2.6.27.9 (celui d'avant) pour pouvoir utiliser mon logiciel préféré.

Je précise que je suis pas un codeur dans l'ame.. donc je ne compile pas depuis les sources.
J'utilise simplement, comme beaucoup je suppose (sinon blender necessiterait en plus du talent pour l'art du talent pour le codage??!!)) les distribs "toutes faites" de "blender.org" ou du depot ubuntu (dans les deux cas cela ne fonctionne :().

Voila

Une solution? pour ex windosien ayant fait le grand saut dans le dur monde du "ligne de commande ou crève " :p.

Nynn

Dernière édition par Nynn le 03 Fév 2009, 14:46, édité 1 fois.

01 Fév 2009, 22:05
Moulin à paroles
Moulin à paroles

As tu lancé Blender depuis la console, pour voir les messages d'erreur ? Tu as une idée de ce qui ne marche pas ?

Je suis sous Debian, la distriution sur laquelle se base Ubuntu, mais la politique de mise à jour étant beaucoup plus prudente qu'avec Ubuntu, mon noyau reste antérieur au tiens: 2.6.26-1.

Une petite idée: j'ai entendu dire que NVidia avait produit un nouveau pilote pour ses cartes, mais qu'il n'est justement pas compatible avec ma version de noyau, qu'il faut au minimum une version 2.6.27 (j'ai une ATI, mais mon PC au labo a une NVidia). Sous Debian, il faut le vouloir pour installer la nouvelle version, en passant par le site de NVidia, et en téléchargement directement le pilote, sans passer par les installations classiques. Par contre, sous Ubuntu, je ne serais pas étonné qu'ils aient cherché par tous les moyens à intégrer le pilote en question. Est-ce que ça pourrait venir de là ? Regarde le message d'erreur si tu en as un !

Edit: quoique si avec ton ancien noyau tout se passe bien, je ne suis pas certain que tu puisses avoir deux versions des pilotes selon le noyau utilisé. On arrive dans des domaines où je ne suis pas vraiment sûr de ce que je dis.

01 Fév 2009, 22:50
Moulin à paroles
Moulin à paroles

tu as raison autant être le plus précis tant qu'a faire. sur un terminal j'ai le prompt suivant

uname -r
2.6.27-11-generic

'/home/Soft/blender-2.48/blender'

Compiled with Python version 2.5.2.
Checking for installed Python... got it!
X Error of failed request: BadRequest (invalid request code or no such operation)
Major opcode of failed request: 143 (GLX)
Minor opcode of failed request: 19 (X_GLXQueryServerString)
Serial number of failed request: 16
Current serial number in output stream: 16

Voili voilou..... enfin ca m'a l'air bien bizarre :(
P.S : j'ai aussi une ATI

Nynn

03 Fév 2009, 01:23
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Au vu des messages, il me semble bien que c'est un problème de pilotes. Est-ce que tu sais ce que tu as installé comme pilotes pour ta carte ? En gros, avec ATI, deux choix, le pilote propriétaire, assez bof et buggé (du moins pour les cartes peu récentes, je me demande si ça ne s'est pas amélioré avec les nouvelles), et le driver libre, radeon je crois, qui a le bon goût de marcher, mais les performances ne sont pas top.

Les problèmes de ce genre sont souvent assez lourds à régler. Comme ça, j'ai envie de dire que le module correspondant à ton pilote n'est pas adapté au noyau. Comme je te l'ai dit, je ne saisis pas tout de ce côté, mais ça me le faisait avec ma carte wifi. Chaque fois que le système changeait le noyau, je devais recompiler le module qui allait avec le pilote proprio. Je dis peut-être des bêtises, mais je crois qu'en gros, le noyau linux contient les fonctions de base du système. Il fut un temps où les noyaux étaient dits monolythiques. Quand on modifiait un truc, par exemple pour rajouter un pilote, il fallait le recompiler entièrement. Cette structure a évolué vers un fonctionnement plus souple, avec un petit noyau, et une foultitude de modules que tu peux charger et décharger dessus. Tu peux obtenir la liste de tes modules greffés en tapant la commande "lsmod" dans ta console. Quand tu installes ton pilote de carte graphique, l'installeur doit normalement créer un "module" compatible avec le noyau, et l'insérer. J'ai l'impression que dans ton cas, le noyau a été mis à jours, mais pas le module. J'ai envie de dire que tu utilises sûrement le pilote propriétaire, qui ne doit pas se préoccuper beaucoup de l'évolution de ton noyau.

J'aurais donc besoin de savoir de quelle façon tu as installé le pilote de ta carte graphique, et on va essayer de désembrouiller tout ça. Au pire, je pense qu'il va falloir passer par une réinstallation complète du pilote, ce qui peut-être compliqué s'il a été installé salement par l'installeur fourni par ATI. Au mieux, il suffit de regénérer le bon module kivabien, et le mettre à jour dans le noyau.

03 Fév 2009, 02:25
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Comme j'utilise effectivement la version proprio des drivers ATI. J'ai refais l'installation des drivers (avec la dernière version au passage) et cela fonctionne bien de nouveau...

J'ai appris en cherchant (suite à tes conseils avisés) que l'on pouvais vérifier l'état de prise en charge de lla carte graphique (ATI) par X11) de la facon suivante:

Rappeler le contexte :)
uname -r
2.6.27-11-generic

et la commande de test :
fgl_glxgears
Using GLX_SGIX_pbuffer
4539 frames in 5.0 seconds = 907.800 FPS

Ca a l'air énorme comme Fps mais ca affiche simplement un cube en 3D qui tourne dans tous les sens.

Encore merci !! Formidable!!! mon sauveur!! smack :wink:

Nynn

03 Fév 2009, 14:12
Répondre au sujet   [ 5 messages ]