Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 21 Oct 2019, 15:39

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Il faut se couvrir, en hiver! 
Auteur Message
Gouailleur
Gouailleur

Répondre en citant le message
Message Il faut se couvrir, en hiver!
Bonjour à tous! Ca faisait longtemps (enfin, trois semaines...)! Je voudrais savoir si quelqu'un connaît un lien vers un tutoriel pour faire des habits avec Blender et les appliquer à un personnage, ou si quelqu'un peut m'apprendre, ou me dire si on peut faire les vêtements comme on veut puis juste apprendre à les appliquer. Merci :wink: !

09 Jan 2009, 00:32
Modérateur

Il faut utiliser la même topologie qu'un personnage pour éviter des problèmes de déformation. Il n'y a pas de règle, recherche sur le net des manteaux et des images de personnes pratiquant des activité d'hiver. Pour l'application, c'est du sur mesure, c'est-à-dire modéliser en utilisant le corps du personnage comme mannequin.

09 Jan 2009, 03:24
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Pour l'animation, le modificateur mesh deform est très intéressant, car si tu te contentes des vertex groups avec une armature, les poids sont extrèmement complexes à trouver pour éviter que le vêtement ne traverse le personnage. Avec ce modificateur, tu définis un maillage simple englobant, et c'est comme si tu en faisais un bloc de caoutchouc à l'intérieur duquel tu as le personnage à animer et le vêtement. Du coup, quand tu déformes le caoutchouc, le reste suit naturellement. la méthode est également pratique pour les personnages gros, je crois. Elle a été développée pour Big Buck Bunny pour animer le gros lapin, et vient à l'origine d'un papier de Pixar expliquant comment ils avaient animé les personnages de leurs films.

09 Jan 2009, 10:35
Gouailleur
Gouailleur

Merci à vous deux, ça m'aide beaucoup! Mais j'ai toujours des problèmes à appliquer le mesh deform, surtout pour l'histoire de la cage que l'on peut créer autour d'un personnage pour le déformer, je sais même pas comment on créer cette cage :? ... Enfin, je vais voir!

09 Jan 2009, 15:16
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Le principe du truc, c'est que tout d'abord, tu crées une cage, qui doit contenir tout le modèle, et s'y conformer grossièrement, pour pouvoir l'animer intuitivement. Ensuite, il faut que dans les modificateurs de l'objet à modifier, tu ajoutes un mesh déform, et que tu donnes en cible le nom de de la cage. Pour le moment, il n'y a toujours rien qui marchera.

Pour comprendre comment le manipuler, il faut comprendre comment ça marche. Le principe est que le programme va déterminer chaque sommet de ton maillage à déformer avec des coordonnées barycentriques par rapport à la cage. Plus simplement si p est un sommet du maillage, pour faire comme si la cage était un caoutchouc contenant ton maillage, il va réexprimer les coordonnées du sommet du maillage en fonction des coordonnées des sommets de la cage. Si ta cage est un cube à 8 sommets c1, ... c8, p sera exprimé comme une combinaison de ces sommets: p = k1*c1 + ... + k8*c8. Blender calcule donc automatiquement les valeurs de k1,...,k8, avec la méthode de chez Pixar. Pour faire ce calcul, il faut appuyer sur la touche 'Bind' du modificateur, la progression sera affichée sur la barre de menu de blender. Du coup, quand tu bouges un sommet de la cage, tu bouges tous les points du maillage avec un coefficient non nul pour ce sommet.

Du coup, ATTENTION, si tu modifies un point du maillage à déformer, il faut recalculer tous ses coefficients, car sinon, ses coordonnées par rapport aux points de la cage ne changent pas, et quand tu animes la cage, le point revient à sa place d'avant la modification. Il faut donc refaire le 'Bind'

Ensuite pour animer la cage, tu peux le faire avec les méthodes habituelles d'armature.

09 Jan 2009, 16:25
Gouailleur
Gouailleur

Mais la cage, c'est quoi, un cube sans face?

09 Jan 2009, 23:10
Modérateur

Regarde ce fichier. Je viens de le terminer et il correspond assez bien à ce que tu veux faire, tant pour le meshdeform que pour les vêtements d'hiver :

http://myfreefilehosting.com/f/347bca3314_4.44MB

Aussi, il y a une page sur Blender.org traitant du sujet.
http://www.blender.org/development/rele ... sh-deform/

Charles

10 Jan 2009, 00:53
Moulin à paroles
Moulin à paroles

La cage est un mesh quelconque englobant celui que tu veux déformer. Je ne sais plus s'il est important d'avoir des faces, mais ça ne fait pas de mal, donc tant qu'à faire, laisse les !

10 Jan 2009, 02:26
Gouailleur
Gouailleur

J'ai vu qu'il y a le menu "Cloth" dans Blender: comment marche-t-il?

14 Jan 2009, 18:12
Répondre au sujet   [ 9 messages ]