Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 14 Oct 2019, 10:18

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
[en cours] VSE : Video Sequence Editor + film vacances 
Auteur Message
Bavardeur
Bavardeur

Répondre en citant le message
Message [en cours] VSE : Video Sequence Editor + film vacances
bonjour.

Tout est dans le titre. Toujours dans ma quête de trouver un logiciel de montage vidéo non linéaire sous linux (qui me convienne), je me suis tout bêtement apperçut que Blender pouvait réaliser cette mission.
Je fais donc une aquisition en mode DV, puis j'importe le tout dans blender VSE.
Je rend alors un petit test de 3 minutes en FFMPEG-avi : qui est illisible sur mes 2 platines de salon. J'ai fait un autre rendu en FFMPEG-DVD...et je ne comprend pas le format de sortie = nom_du_fichier.dvd (?) je pensait avoir une structure genre VIDEO+AUDIO classique, illisible sur mes platines.

J'ai donc importé le fameux rendu FFMPEG-avi dans DeVeDe afin d'en sortir un DVD : c'est lisible sur mes platines de salon, mais avec des saccades tellement énorme que l'on dirait des robots, et cela ne peut me convenir.

D'où mes questions:

-est-ce que quelqu'un à monté un film de familles/vacances avec VSE, et qui est lisible dans une platine de salon ?
-quel est ce format DVD ?
-peut-on sortir un montage directement en mode DVD ?
-avec quel outils ils ont sortis les dvd de BBB ? le VSE ?

fromlugdunum

30 Nov 2008, 18:28
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Je crois que le preset du DVD encode en MPEG-2 normalement lisible par ta platine.
Le .dvd correspond plus à l'indication du preset utilisé qu'à une extension.
Renommer ton fichier avec une extension .VOB ou .mpeg devrait permettre de le lire sur la platine.

Dans l'onglet Audio, il faut enclencher le bouton Multiplex Audio pour avoir le son dans le même fichier.

A la base FFmpeg, c'est un ensemble de logiciels et de librairies de conversion en ligne de code. La string doit sûrement permettre au codeurs de rajouter des ordres.
Le menu déroulant affiche pleins de trucs aux quels je ne comprend rien mais qui sont probablement très utiles.

Donc si tu repasses ta vidéo dans DeVeDe, tu la recompresses.

Si quelqu'un a un lien vers des tutos ou des explications, je suis aussi preneur.

01 Déc 2008, 15:54
Bavardeur
Bavardeur

Renommer ton fichier avec une extension .VOB ou .mpeg devrait permettre de lire sur la platine.

je testerais ce soir, pouquoi pas...

zeauro a écrit:
Le menu déroulant affiche pleins de trucs aux quels je ne comprend rien mais qui sont probablement très utiles.

j'ai pas trouvé de doc sur ce point.

zeauro a écrit:
Si quelqu'un a un lien vers des tutos ou des explications, je suis aussi preneur.

Par contre, j'ai recensé plein de tut & url sur le VSE...si ca t'interesse

01 Déc 2008, 16:02
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

zeauro a écrit:

Par contre, j'ai recensé plein de tut & url sur le VSE...si ca t'interesse

Le VSE , je connais. C'est surtout l'encodage avec le FFMPEG via Blender que j'aimerais approfondir.

La documentation officielle sur FFMPEG et les tutos semblent ne se rapporter (et c'est logique) qu'à une utilisation en ligne de commande.
Avec Blender , on peut choisir des options dans la liste du menu déroulant et elles semblent s'accumuler sans priorité, sans relation visible les unes entre les autres.
C'est très impressionnant la tonne de boutons, de valeurs que l'on peut empiler.
Malheureusement, si on a aucune idée de ce à quoi ils correspondent; on ne peut pas faire d'optimisation poussée de l'encodage.

Comme il faut se farcir la doc sur FFMPEG en ligne de code pour comprendre l'utilité des boutons.
Ca mal l'air aussi voire plus lourd que l'apprentissage de Mosaïc.

01 Déc 2008, 18:27
Bavardeur
Bavardeur

zeauro a écrit:
Renommer ton fichier avec une extension .VOB ou .mpeg devrait permettre de lire sur la platine.

je testerais ce soir, pouquoi pas...

Et bien non, ca ne fonctionne pas non plus. Mais effectivement, ce n'est qu'une extension...

01 Déc 2008, 23:57
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Ca fonctionne chez moi sur deux platines mais elles sont aussi censées lire plusieurs types d'extensions.
Elles lisent les deux formats pal et NTSC sans problèmes mais si la résolution est supérieure au capacité d'un téléviseur standard : elles ne lisent plus rien du tout.
Il faudrait jeter un oeil à la doc de la platine, si tu l'as encore.

Quelles est la dimension de sortie de ta video ? Il me semblait que si on choisit le preset DVD pour FFMPEG, le format standard de sortie 720X576 est automatiquement choisi.

03 Déc 2008, 10:39
Bavardeur
Bavardeur

Ca fonctionne chez moi sur deux platines mais elles sont aussi censées lire plusieurs types d'extensions.

Quelles est la dimension de sortie de ta video ? Il me semblait que si on choisit le preset DVD pour FFMPEG, le format standard de sortie 720X576 est automatiquement choisi.

Mes 2 platines lisent aussi tous formats. J'ai pas testé la sortie PAL, mais bien FFMPEG DVD preset. Je testerais en PAL donc.

03 Déc 2008, 17:22
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

J'ai "joué" avec les différents formats entre PAL et preset DVD..toujours rien (non lisible sur mes platines)

J'ai donc importé mon petit bout de film familial dans Kdenlive (v0.6svn) dans mon ubuntu 8.10...et la conversion en DVD est parfaite.

On ne peut donc pas mettre en cause ma source (mon film familial) puisque kdenlive arrive à l'exporter en dvd correctement.

J'ai donc un pb d'export avec mon blender...

08 Déc 2008, 11:25
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 8 messages ]