Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 14 Oct 2019, 12:59

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Limitation de subsurf. 
Auteur Message
Gouailleur
Gouailleur

Répondre en citant le message
Message Limitation de subsurf.
Bonjour à tous, je suis nouveau ici et dans le domaine du modeling (enfin, c'est relatif, mais je ne suis sûrement pas un professionnel) et j'aurai aimé vous poser une question : il y aurait-il un moyen de limiter les parties d'un corps humain que l'on subsurf? Je suis actuellement l'un des tutoriels de ce site, pour créer une tête, et je voudrais savoir comment exclure des parties du personnage lors du subsurf, sinon, cela les "corromprais".
Merci à tous ceux qui voudrons bien m'aider ;).

18 Nov 2008, 00:36
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Il faut régler le paramètre 'Crease' des arêtes du maillage. Pour y avoir accès, c'est très simple, en mode édition, il faut faire apparaître la fenêtre de visualisation avec la touche N, on voit la valeur en bas. Le raccourcis clavier pour modifier sa valeur interactivement sans avoir à entrer la valeur à la main est shift+E

Bon courage, pour tes débuts !

18 Nov 2008, 01:17
Gouailleur
Gouailleur

Bonsoir, et merci beaucoup pour ta réponse, cela m'aide beaucoup. Néanmoins, pourrait-on indiquer à Blender de ne pas subdiviser certaines parties ( celles dont on met le crease à 1, pour qu'elles ne soient nullement affectés? ). Car je suis dans l'obligation de faire deux subsurfs, et vu mon modèle, même mon ordinateur se met à ramer... ( Pour information j'ai un T9300 à 2.50 Ghz, 4 giga de RAM, et une 8600 m GT ).

19 Nov 2008, 22:00
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Je ne pense pas que ce soit possible, car la subdivision est 'contagieuse'. Le principe est simplement de couper chaque face en 4 dans le cas de Carmull-Clark (qui est le schéma utilisé ici), puis d'appliquer un filtrage pour lisser le maillage obtenu. Si on ne rajoute pas tous les points, tout d'abord, le lissage ne peut pas être réalisé car le masque a besoin de tous les nouveaux points, et en plus on créerait des 'T-vertices' qui posent des problèmes de continuité de la surface.

Pour quelle raison as-tu besoin obligatoirement de faire deux subdivisions de suite ? (pour le ramage à l'affichage, c'est la carte graphique qui compte, le processeur s'occupe du rendu lui. A priori, la ram n'a pas une grande importance, sachant qu'un maillage de 700000 facettes tient en moins de 10Mo, et les matériaux ne doivent pas peser lourd, le maillage subdivisé doit sûrement être calculé et stocké lui aussi, mais au final, les 4Go sont loin d'être atteints)

19 Nov 2008, 23:24
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Ce n'est pas possble d'appliquer le modifier subsurf seulement à des vertex groups .

Mais rien ne t'oblige à afficher en permanence l'effet du modifier dans la vue 3d. Les icônes en forme de grille et de carré à sommets jaune, indiquants respectivement le mode objet et le mode edit peuvent être décoché.

Par contre, gardes coché celui représentant un coucher de soleil, c'est pour le rendu.

La valeur levels correspond aussi aux subdivisions lors de l'affichage alors que Render Levels correspond au nombre de subdivisions effectuées au rendu. D'ailleurs, ils sont de valeurs différentes par défaut.

Enfin, tu peux subdiviser seulement une partie sélectionner de ton maillage en edit mode. W->Subdivide,Subdivide Multi,Smooth,Fractal.
Ces opérations vont subdiviser les faces sélectionnées mais elles auront un caractère définitif de modification du maillage entre deux sauvegardes.
Un modifier peut en revanche être supprimé à tout moment.

19 Nov 2008, 23:27
Gouailleur
Gouailleur

Bonjour, et désolé du retard de ma réponse, les horaires de l'université ne sont pas terribles...
Bref, qu'importe. Si je dois faire deux subsurfs, c'est pour modéliser une tête à partir d'un cube. Pour que cela devienne suffisamment arrondi, il me faut deux subsurfs.

22 Nov 2008, 14:44
Répondre au sujet   [ 6 messages ]