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bug d'affichage et question de débutant ! 
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P'tit timide
P'tit timide

Inscription: 13 Nov 2008, 23:21
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Message bug d'affichage et question de débutant !
hello a tous
je débute avec blender venant de maya .... c'est dur la vie ....
dernière version de blender sur windows
je me modélise un petit truc une petite médaille ... jusque la ca va ...
je veu faire un ruban je fait un plane, pour faire des extrusion et la plus rien dans les views ... c'est tout gris mais les objets y sont
j'essaie de récupérer mes vue j'arrive à revoir les objets mais des que je bouge la caméra cela repart ....
j'ouvre un autre projet pour vérifier la pas de problème !!
que ce passe t il ???

sinon voici mes premiere questions :
-comment désactive l'option trackball pour tout les projets ?
- c'est possible de placer la caméra en étant dedans ?
- j'ai une série de face dans un objet et je voudrais tout copié et tout coller pour avoir 2 objets séparer mais j'ai pas trouver .... ?
- quand j'active l'ambiante occlusion j'ai toujours un voile oranger qui passe en deuxième couche sur le rendu mais je trouve pas ou cela ce trouve ....
-l'outil couteau c'est possible de coupé librement en pouvant ce snapé sur les milieux ou les bord des edges ?
Merci d'avance !


13 Nov 2008, 23:30
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Moulin à paroles
Moulin à paroles
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Inscription: 22 Avr 2007, 02:46
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Message 
Salut !
Bon, j'ai pas tout compris, pour le premier problème, une image ne serait pas de refus. Pour ce qui est des questions, j'ai certaines réponses :)

Pour placer la caméra en étant dedans, il suffit de sélectionner la caméra, de se mettre en point de vue caméra, et de bouger la caméra avec g comme d'hab.

Pour copier coller des faces c'est shift D. A la base, tout reste dans le même mesh. Ensuite, pour créer un nouveau mesh à partir d'une partie d'un mesh existant, c'est la fonction separate (Edit->Vertices->Separate ou plus simplement raccourcis p)


14 Nov 2008, 03:11
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Modérateur

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Bonjour et bienvenu sur les forums,

Pour la première question, je n'ai aucune idée, ou plutôt, ça pourrait être tellement de choses.

Trackball >> dans la bar d'info en haut, onglet view and controles, trackball, puis ctrl+U pour utiliser la scène comme scène de base.

caméra>> Numpad 0 et ctrl+NUM0 pour assigner un objet comme caméra. Dans la vue 3d, n'importe quel objet peut devenir une caméra, ce qui est pratique pour orienter les spots par exemple.

P. il y a plusieurs raccourcis pour ce genre de manipulation. Regarde une liste.

AO Étrange. l'arrière plan est de quel couleur?

Couteau. Ctrl pour coller sur les vertex. k>>midpoints pour couper au millieu.

Cordialement,


14 Nov 2008, 03:19
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P'tit timide
P'tit timide

Inscription: 13 Nov 2008, 23:21
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hello alors deja merci pour les réponses !
je vois mes le fichier blender ici
http://micker.free.fr/bracelet.blend
ca sera plus facile à expliquer !
oki pour toutes les infos merci
autres question j'ai fait un cylindre j'ai fait mes extrudes
comment rajouter des cotés pour l'avoir plus lissé ?
Merci d'avance


14 Nov 2008, 09:25
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Moulin à paroles
Moulin à paroles

Inscription: 29 Nov 2007, 16:38
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Ce n'est pas un bug.

En dézoomant à fond la vue caméra pour percevoir la caméra dedans, tu as énormément éloigné ton point de vue de la scène. En quittant cette vue pour une autre, l'éloignement est gardé mais est bien supérieur aux limites de clipping possible pour tout autre vue que celle de la caméra.

Il te suffit donc de recentrer ta vue sur la sélection grâce à la touche . du pavé numérique.


14 Nov 2008, 13:13
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P'tit timide
P'tit timide

Inscription: 13 Nov 2008, 23:21
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Message 
cool merci beaucou p !!!!
sinon pour la question du cylindre c'est possible de rajouté des face pour mieux le lissé ?
Merci d'avance


15 Nov 2008, 10:02
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Moulin à paroles
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tout d'abord pour le lissage, il y a le bouton Set Smooth dans Link and Materials qui permet de lisser les normales de la surfaces, et d'avoir un shading continu. Ensuite, pour rajouter des faces, il s'agit des surfaces de subdivision, qui s'activent par l'ajout d'un modificateur subsurf dans Modifiers.Ces deux éléments sont sur le panneau Editing (F9). Au vu de ton blend, la première méthode devrait être suffisante je pense.


15 Nov 2008, 10:36
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P'tit timide
P'tit timide

Inscription: 13 Nov 2008, 23:21
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Message 
oki super ça marche (j'avais bo utiliser les sub rien .....)
je comprend pas quand je créer un objet j'ai rien dans la scène ???
ou c'est super petit ou j'ai encore merder ...... des idées ?
Merci pour ton aide


15 Nov 2008, 10:55
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Moulin à paroles
Moulin à paroles

Inscription: 29 Nov 2007, 16:38
Messages: 182
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Message 
Comme précédemment, tu peux toujours focaliser la vue sur la sélection avec la touche . du pavé numérique.
Puisqu'un nouvel objet créé est normalement la sélection active.

On peut se déplacer dans la vue et faire sortir le curseur 3D de celle-ci mais les nouveaux objets sont ajoutés à son emplacement.

A partir de là, il y a plein de façons d'opérer:
_simplement cliquer dans la vue pour ramener le curseur 3D dedans.
_centrer la vue à l'emplacement du curseur avec la touche C.
_centrer le curseur à l'origine du repère et focaliser la vue sur tous les éléments de la scène en même temps. Shift+C
_Ramener l'objet à l'origine. Alt+G.

Les objets créés ont souvent une taille aux alentours d'1 ou 2 unités blender.
C'est à dire les plus petites subdivisions de la grille. Il vaut donc mieux ne pas s'éloigner de la grille . Si elle te gêne, tu peux la désactiver pour la vue perspective. View->View Properties->3D Display->Grid Floor.


15 Nov 2008, 14:58
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P'tit timide
P'tit timide

Inscription: 13 Nov 2008, 23:21
Messages: 7
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oui tout a fait mais j'ai bo utiliser la touche .
je ne vois rien sur les views ....
je vais essayé la touche C
Merci pour les infos
a+


16 Nov 2008, 11:23
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