Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 21 Oct 2019, 15:19

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Projet Pedagogique [ Animation ] 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Projet Pedagogique [ Animation ]
bonjour

moi et ma classe avons un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel à réaliser. (début du projet 15 octobre 2008 et fin du projet debut mai 2009)

Nous avons décidé de faire une animation avec des personnages en 3 d, sur le theme fantastique médiéval.

Nous allons filmer différents lieus dans le lycée, et souhaiterions intégrer nos personnages sur ces prises de vues.

nous sommes 20 à participer a ce projet. nous souhaiterions que ce film dure environ 5 à 10 minutes ; nous n'avons aucune connaissance en graphisme, nos professeurs non plus.

Nous avons trois personnages a réaliser en 3D (un elfe, un mage et un minotore)

nous utiliserons une voix off en plus pour un quatrieme personnage que l on ne verra pas.

Nous avons une caméra HD pour les différentes prises de vues .

Nous avons le logiciel PINACLE studio 10 ainsi que Blender . Nous souhaiterions savoir si le format que nous allons utiliser sous Blender est compatible avec Pinacle.

Pourriez vous nous dire si d'autres logiciels existent (libres et gratuits).

Il faut savoir que nous avons 4 heures de ppcp par semaine;

Mais surtout nous voudrions savoir si ce projet est réalisable dans les temps impartis ou si nous devons retrouver un autre projet .

07 Oct 2008, 21:22
Modérateur

Non, sans expérience, ce n'est pas possible. Par contre, vous pourriez truquer certaines scènes ou les personnages apparaîtraient quelques secondes.

Le problème est que vous n'avez aucune expérience, alors vous former puis réaliser les effets prendra beaucoup de temps. Passez plutôt un maximum de temps sur l'histoire avec des personnages réels et sur le tournage. C'est beaucoup plus important que les effets graphiques. Si il reste du temps à la fin, intégrez quelques scènes truquées pour ajouter une touche de réalisme.

Cordialement,

Charles

08 Oct 2008, 02:08
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Je pense en effet que le projet est un peu ambitieux également. Je n'ai pas l'expérience du montage vidéo, mais en ce qui concerne la réalisation 3D, je sais que la réalisation de courts métrages demande beaucoup de temps, même pour des personnes expérimentées, même pour 5min (ce qui est déjà bien long pour un court métrage d'animation). Je dirais qu'il est possible dans le temps imparti d'apprendre à modéliser et créer des objets 3D tout à fait acceptables. En revanche l'animation de ces objets demandera plus de temps, d'autant plus que pour commencer à la travailler, il faudra des personages viables.
Quel est exactement le thème de votre projet ? S'agit-il d'un projet informatique en audiovisuel, où vous pouvez utiliser tous les médias ? Je pensais plus à quelque chose du genre roman photo truqué, où vous créez un genre de BD avec à la base des photos de votre lycée, dans lesquelles vous intégrez vos personages 3D. De cette façon, vous avez juste à placer vos personnages dans des positions bien précises, et plus de problèmes d'animation.
Dans tous les cas, la réalisation de ce projet demande une répartition efficace des tâches. Le plus long sera de former les personnes qui créeront les objets 3D, et celles qui leur feront prendre des poses. Il faut absolument que pendant ce temps, tout le reste soit fait.
Désolé d'avoir à modérer vos ardeurs, mais je trouve en tout cas que vous avez fait preuve d'une très bonne initiative en venant ici pour demander conseil. Nous serons à même de vous aider en ce qui concerne Blender. Par contre, en ce qui concerne Pinacle, je crois qu'il ne s'agit pas d'un logiciel ouvert, et par conséquent, je ne pense pas que vous pourrez obtenir d'aide ici de ce côté là. Cependant, je suis certain que quelqu'un saura vous donner une alternative open source. Bon courage en tout cas, et donnez nous des nouvelles !

08 Oct 2008, 08:31
P'tit timide
P'tit timide

Ok merci, pour les logiciels OpenSource on nous a conseiller :

Virtualdub, zs4, wax pour le montage video

et audacity pour l'audio .

12 Oct 2008, 14:52
Moulin à paroles
Moulin à paroles

J'ai rapidement testé Audacity, c'est vrai que ça marche bien, et que ça fait assez pro. Pour la Vidéo, je n'y ai jamais touché, mais j'ai entendu Cinelerra une fois, je crois, et je me demande s'il n'y a pas des utilisateurs dans le coin. Bon courage !

12 Oct 2008, 15:41
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Rien à dire sur le choix des logiciels envisagés, je les utilise moi même.

Ces logiciels ont notamment les points forts suivants :

- Virtual dub va vous facilité l'exploitation de vos 'rush HD" pour y incruster les modeles (traitement d'image par lot)
-Audacity pour le traitement des prises de sons et l'harmonisation des volumes.
- Blender pour la 3d et le montage, post traitement, FX ( en fonction des compétences )
- Gimp pour tout type de retouche sur layer de post traitement.

Par contre, j'ai bien peur que la charge de travail soit effectivement colossale. Vous semblez être nombreux sur ce projet mais cela ne peut vous aider qu'à condition d'être bien organisé quand à la production. Cela necessite un "plan d'action" et le support de quelqu'un déja expérimenté sur ce type de travaux....

Maintenant, ce n'est pas impossible mais ca va être dur... Tenez nous au courant... je suis sur qu'il y a plein de gens compétents qui pourront vous conseiller.

En tout cas, je suis content de voir que ce genre de projet puisse être envisagé dans un contexte scolaire.

Fini ou pas ca sera de toute facon une belle expérience pour tous... si vous vous en donnez la peine.

Nynn

17 Oct 2008, 20:47
Répondre au sujet   [ 6 messages ]