Blender 2.46 annoncé en avril ou mai 2008 [Sorti]

Blender: Grand logiciel open source de création d'images 3D.
Arduenn
Messages : 170
Inscription : 02 janv. 2005, 12:21
Localisation : Liège (Belgique)

Blender 2.46 annoncé en avril ou mai 2008 [Sorti]

Message par Arduenn »

Blender.org parle d'une plannification de Blender 2.46, pour accompagner la sortie du film Peach, vers avril ou mai 2008. :wink:

http://www.blender.org/development/curr ... since-245/
Dernière modification par Arduenn le 20 mai 2008, 12:05, modifié 2 fois.
Nynn
Messages : 252
Inscription : 23 juin 2005, 10:28
Localisation : Velizy

Message par Nynn »

j'ai hate ^^^... le SVN contient déja pleins d'évolutions super sympa...

Merci aux developpeurs !!
"Laissez rayonner votre creativite, que vos oeuvres embellissent ce monde qui en a bien besoin"

Nynn
Arduenn
Messages : 170
Inscription : 02 janv. 2005, 12:21
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Arduenn »

La sortie de Blender 2.46 est imminente. :D

D'après le message de Ton Roosendaal ...

http://lists.blender.org/pipermail/bf-c ... 21124.html

elle pourrait être disponible demain dans la journée, sauf incident de dernière minute, le temps de créer les versions pour les différentes plateformes.

La page d'accueil avec le release log de la 2.46, est quant à elle déjà disponible

http://www.blender.org/development/rele ... ender-246/
melwe
Messages : 444
Inscription : 22 avr. 2007, 02:46
Localisation : Nancy

Message par melwe »

J'ai vu qu'ils avaient en projet la mise en place d'une assignation automatique des poids pour les armatures basée sur un article de recherche super récent, je suis assez impressionné. Blender devient vraiment un grand logiciel.
ChArleS
Modérateur
Messages : 780
Inscription : 04 juil. 2006, 23:41
Localisation : Montréal

Message par ChArleS »

Encore en release log impressionnant. Blender permet offre les dernières innovations techniques en images de synthèse au grand publique et j'espère bien qu'il en sera de même pour les prochaines années! Bravo et merci aux développeurs!
Arduenn
Messages : 170
Inscription : 02 janv. 2005, 12:21
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Arduenn »

techexo
Messages : 629
Inscription : 20 avr. 2006, 02:00
Localisation : Paris

Message par techexo »

Est-ce que quelqu'un pourrait traduire le release log pour les non-anglophones ? :D
Techexo
[i]L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai de 24H[/i]
Merci d'ajouter [b][Resolu][/b] au titre de votre topic lorsqu'on vous a procuré une solution.
melwe
Messages : 444
Inscription : 22 avr. 2007, 02:46
Localisation : Nancy

Message par melwe »

Je commence, on verra jusqu'où j'irai :) Étant donné que je suis loin de maîtriser tous les aspects de blender mentionnés, je peux dire des abrutismes, n'hésitez pas à corriger


Traduit de Blender 246 release logs

Blender 2.46
Image

Le travail des six derniers mois (merci également au projet libre de film d'animation "Big Buck Bunny") a permis de grandes améliorations, à présent disponibles dans la version 2.46 de Blender, la "Bunny release" (version lièvre)

Cette version met en place un nouveau système de particules avec des outils pour les cheveux et la fourrure, un moteur de rendu rapide et optimal pour la fourrure, un système de déformation de maillage pour une mise en place avancée de squelette d'animation, une occlusion ambiante rapide, un nouvel explorateur d'images, et ce n'est que le commencement. Jettez un coup d'œuil à la liste exhaustive des capacités qui suit... amusez vous bien !

Cheveux et particules

Image

De nouvelles capacités ont été rajoutées pour permettre le rendu de la fourrure et de l'herbe du projet Peach. De grands améliorations ont été réalisées pour la qualité visuelle, la rapidité de rendu ainsi que l'utilisation mémoire.

Réécriture du système de particules

Image

Le système de particules a été totalement réécrit. Il inclut à présent des outils de manipulation avancée des cheveux, ainsi qu'une meilleure simulation physique, l'animation de groupes (poissons, oiseaux ...), et même des explosions.

Parcours des images

Image

Le nouvel explorateur d'images est exceptionellement rapide et stable, et permet non-seulement de parcourir les images de votre système de fichiers, mais peut également montrer des prévisualisations de matériaux, de textures, du monde, des lampes, et des données image.

Simulation de tissus

Image

la simulation de tissus est disponible sous blender via un modificateur sur les objets de type maillage. Le tissus peut désormais intéragir en temps réel et de façon réaliste avec les autres objets, le vent, ou les autres forces, le tout sous votre contrôle

Réflections brillantes

Image

Les réflexions et réfractions peuvent désormais être rendues avec un paramètre brillance, qui permet de contrôler la ruguosité du matériau

Occlusion ambiante approchée

Image

l'occlusion ambiante est une option de rendu qui assombrit les zones avec peu de visibilité, simulant les effets d'une lumière d'environnement. Cette nouvelle option d'occlusion ambiante est basée sur une approximation rapide, apportant une grande accélération.

Précalcul par le rendu (Render Baking)

Image

De superbes outils pour réaliser des textures UV : il est désormais possible de précalculer des cartes de normales basées sur des rendus de maillages de plus grandes finesse, le déplacement relatif (displacement) peut être précalculé (en particuliers la profondeur 32 bits), ainsi que la transparence

Modificateur de déformation de maillage

Image

Cette nouvelle méthode permet l'utilisation d'un maillage quelconque en tant que cage de déformation pour un personnage animé. En utilisant des calques (utilisation conjointe de cet outil, et d'une armature), il devient possible d'avoir un contrôl précis et de haut niveau.

Stockage et précalcul de la physique

Image

Les moteurs de corps souples, de tissus, et de particules utilisent désormais un système unifié pour le stockage et le précalcul. Pour les ajustements temps-réel, une nouvelle option "physique continue" poursuivra la simulation sans prendre en compte l'instant courant (frame)

Améliorations de l'éditeur d'actions

Image

L'éditeur d'actions a été réécrit pour avoir une base de code plus flexible, ce qui veut dire plus à l'épreuve du temps, et plus propice à extensions. Cela a permis de partager des outils entre le mode d'édition pour les actions, et les clés de forme, et de nombreuses nouvelles capacités

Représentation de l'armature

Image

Les armatures sont maintenant dotées de groupes, de couleurs personnalisées, de couleurs automatiques, plus d'options de formes personnalisées, et de nombreux autres gadgets pour nos poseurs de squelettes.

Système de contraintes

Image

Les contraintes sont cruciales pour mettre en place un bon squelette d'animation. Une floppée de nouvelles capacités ont été ajoutées pour améliorer et étendre ce système. En particuliers, l'ajout de 'PyConstraints', permettant un contrôle total par l'animateur.

Outils pour les armatures

Image

De nombreux nombreux outils et beaucoup d'améliorations ont été ajoutées pour accélérer la mise en place du squelette, et le développement des poses. Il y a désormais des outils pour une création plus intuitive des os, des raccourcis clavier variés pour l'édition des os, de la cinématique inverse automatique, des réglages automatiques de positions clé, et de nombreux autres gadgets.

QMC et échantillonnage adaptatif

Image
Source de l'image fournie par la fondation blender(aucune garantie open source)

Blender possède désormais deux nouvelles méthodes d'échantillonnage, utilisant une séquence de Halton (un échantillonnage quasi Monté-Carlo adaptatif) et une séquence de Hammersley (échantillonage QMC constant). Le lancer de rayon permet désormais l'échantillonnage adaptatif.

Amélioration de l'adaptation du maillage au squelette

Image

L'influence par chaleur osseuse (Bone Heat Weighting) est une nouvelle méthode pour créer les influences pour la déformation par squelette, qui génère de meilleurs résultats, et ne requiert pas de définir un rayon d'influence pour les os. Une autre extension est la déformation par interpolation de quaternions, pour une meilleure interpolation

Éditeur de séquences

Image

De nombreux nouveaux gadgets à notre éditeur de séquences vidéo:

    .interface utilisateur plous accessible, nouveaux écrans/vues

    .mélange des séquences intégré (?)

    .outils de correction de couleur

    .points clés, support du NTSC, prévisualisation ...

Améliorations du moteur de jeu

Image

Le moteur de jeu de Blender se voit grandement amélioré par une augmentation de la vitesse de jeu, de nombreuses nouvelles capacités, notamment la composition avec des filtres 2D, et bien sûr quelques corrections de bogues

Édition des textures UV

Image

Les coordonnées texture sont désormais accessibles via le mode d'édition de maillage habituel. De nombreuses autres capacités :

    .types de dessins UV

    .vue opengl en mode 'Solid' avec les textures

    .curseur 2D en espace image

Ombres douces

Image

Les ombres douces par lancer de rayon sont désormais possibles pour tous les types de lampes, notamment les spots, les soleis, et les lumières ponctuelles

Chaîne de rendu

Image

Le FSA (Full Sample Anti-Aliasing, ou anticrénelage sur plein échantillon s'il vous faut vraiment une traduction bidon) permet un meilleur anticrénelage pour les images HDR (comprendre grande gamme dynamique) et pour la composition. Les masques de profondeur (Zmasks) permettent le rendu de masques composites. L'instanciation permet une réutilisation efficace de la mémoire pour les duplicatas.

Éditeur de nœuds

Image

De nouveaux nœuds ont été ajoutés pour l'ombrage et la composition.

Capacités de l'ombrage

Image


    .ombrage cubique (pour éviter les bandes de discontinuités)

    .Coordonnées texture de haut niveau pour les duplicatas (comme les plumes par exemple)

    .Courbes d'aténuation des lampes

    .Halos plus doux, premul alpha (?), tampons d'ombres à plusieurs échantillonnages


Scripts python et intégration

Image

De nombreuses additions et mises à jour de scripts, ainsi qu'une meilleure intégration dans l'application depuis la version précédente
techexo
Messages : 629
Inscription : 20 avr. 2006, 02:00
Localisation : Paris

Message par techexo »

Merci beaucoup :D :D
Techexo
[i]L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai de 24H[/i]
Merci d'ajouter [b][Resolu][/b] au titre de votre topic lorsqu'on vous a procuré une solution.
Répondre