[résolu] pleins de questions sur l'effet built

Blender: Grand logiciel open source de création d'images 3D.
daftbug4

[résolu] pleins de questions sur l'effet built

Message par daftbug4 »

Bonjour!
J'ai plusieurs questions à poser sur l'effet built:
tout d'abord, pour ne faut-il pas faire "apply" pour concerver l'animation?
à quoi sert "apply" dans ce cas là?

Peut-on demander seulement une partie du maillage affecté à l'effet built?
Peut-on éditer manuellement, à l'aide de keys la vitesse de construction, pour faire des pauses, aller plus vite etc...

Comment fait-on pour obtenir l'effet inverse de built?

Merci d'avance pour vos réponses :D
Dernière modification par daftbug4 le 23 janv. 2008, 18:44, modifié 3 fois.
face à un choix on ne peut pas ne pas choisir, car ne pas choisir quelque part c'est faire son choix.
J-P Sartre
Nynn

dunno

Message par Nynn »

je ne peux pas trop t'aider, je ne connais pas bien cette fonction. Mais je me suis également posé ces questions pour la réalisation d'effet spéciaux. Je me range donc de ton coté :shock: en espérant qu'il existe une solution simple.

Aidez nous :D !!
"Laissez rayonner votre creativite, que vos oeuvres embellissent ce monde qui en a bien besoin"

Nynn
zeauro

Message par zeauro »

apply deformation sert simplement à figer la modification de ton objet à un instant donner de l'animation.Le résultat dépend de la frame où tu te trouves lorsque tu cliques dessus.

Le modifier build étant assez ancien, il n'y a pas comme dans certains de mise en relation possible avec un vertex group ou un empty.

Tu dois séparer la partie de l'objet qui t'intéresses.(separate->P)

Les possibilités d'animation de l'effet sont donc limitées.

Pour pouvoir jouer comme tu le souhaites sur l'effet, je ne vois qu'une seule solution :
importer ta scène dans le video sequence editor
de cocher reverse frames dans l'onglet strip properties
et de faire des effets genre speed control.

Sinon du peux toujours essayer d'obtenir l'effet désiré avec un autre modifier comme un array animé par un empty.
daftbug4

Message par daftbug4 »

Merci beaucoup pour ces informations!
Le sujet est résolu en ce qui me concerne
face à un choix on ne peut pas ne pas choisir, car ne pas choisir quelque part c'est faire son choix.
J-P Sartre
daftbug4

Message par daftbug4 »

Finalement, ce n'est pas résolue.

j'aimerais savoir s'il est possible de donner un chemin à suivre pour built.
merci d'avance
J-P Sartre
daftbug4

Message par daftbug4 »

Vous voyez, j'aimerais que l'effet built ne parte pas du milieu du maillage comme actuellement, mais par exemple de bas en haut, de haut en bas, en spirale, en zigzague etc... :wink:
J-P Sartre
zeauro

Message par zeauro »

l'effet build est peu utilisé car effectivement lorsque le randomize n'est pas coché .
les faces apparaisent de bas en haut selon l'axe z uniquement.
Lorsque le randomize est coché; on peut augmenter le nombre de points de départ de l'effet avec le paramètre seed.Mais cela reste aléatoire.

Si tu veux faire , un effet d'apparition précis peut être qu' un bidouillage par le node editor serait plus à ta convenance.
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

il y a quelques années en arrière, il y avait un script Python qui permettait (je crois) je choisir une facette de départ et une facette de fin, pour orienter le Build. je n'ai pas suffisamment de détail en tête, j'ai pas retrouvé même avec des outils de recherche en ligne. de toute façon cela aurait été trop limité en ce sens que tu n'aurais pas forcément définir un véritable chemin de construction.

en fait, cette fonction build repose sur le numéro d'index (interne au fichier, donc) des facettes de Blender pour déterminer leur ordre d'affichage. A l'époque pré-modifier, il y avait le bouton Hash dans le panneau Mesh Tools pour mélanger au préalable l'ordre des facettes et obtenir qqch de plus aléatoire

amicalement
daftbug4

Message par daftbug4 »

Et bien, justement, zeauro, la fonction built normal sur mon maillage, commence au strict milieu. J'ai essayé en changeant le centre, mais rien n'y fait.

Donc il y aurait une solution à travers l'éditor de nodes... Vous avez déjà une piste ou pas du tout? :)
J-P Sartre
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

pas du tout, car j'ai peur que ce soit pas si simple que ça, même au-travers de l'éditeur de noeuds... mais je suis preneur de toute solution que quelqu'un trouverait ;-) je m'y étais cassé les dents il y a quelques années en arrière (la fonction Build d'antan était plus primitive, et pas d'éditeur de noeuds) pour animer un éclair (le didac est quelque part sur Blender-Café, dans la section 3D) mais je n'avais rien trouvé de simple/évident/intéressant
jms

Message par jms »

olivs a écrit :il y a quelques années en arrière, il y avait un script Python qui permettait (je crois) je choisir une facette de départ et une facette de fin, pour orienter le Build. je n'ai pas suffisamment de détail en tête, j'ai pas retrouvé même avec des outils de recherche en ligne...

Il suffisait de faire simplement :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=build+blender+script+python&btnG=Recherche+Google&meta=
premiere url de la liste ou plus directement :
http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blender/tutor/cpl_reorganize_buildeffectmesh.htm

Essayé il y a quelques mois, ce script devrait fonctionner encore très bien aujourd'hui même s'il est très ancien (2005). J'ai proposé de le joindre au paquet de scripts livré avec Blender mais ça ne s'est pas fait.
jms

Message par jms »

Et je n'utilise toujours pas linux.
daftbug4

Message par daftbug4 »

j'arrive pas à l'utiliser... Il me détruit tout mes matériaux par contre... :lol:
J-P Sartre
jms

Message par jms »

Dans le doute, je viens de l'essayer sur Blender 2.45, il fonctionne parfaitement bien sous windows.

Pour les matériaux, c'est gênant. Je dois pouvoir faire quelque chose rapidement. Mais il va me falloir quelques minutes, ce texte date un
peu.
jms

Message par jms »

jms a écrit :Pour les matériaux, c'est gênant. Je dois pouvoir faire quelque chose rapidement. Mais il va me falloir quelques minutes, ce texte date un
peu.

Rien à faire avec l'index des matériaux qui disparaît sans raison valable.
Répondre