Nouveau livre sur Blender

Blender: Grand logiciel open source de création d'images 3D.
jms

Message par jms »

Lili a écrit :
jms a écrit :
olivs a écrit :Jolie couverture, j'aime bien...

Nous aussi. On connaissait le projet de couverture pour l'Inkscape. On a pensé que ce serait fun de rester dans ce style décontracté et BD.

Ah oui ? C'est rigolo :)

"on" c'est Marie-France et moi. Nous avons mis au point un dessin ensemble, elle l'a finalisé. Le résultat a été proposé à l'éditeur qui l'a apprécié.
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

(Lili est l'auteure du bouquin sur Inkscape)
jms

Message par jms »

olivs a écrit :(Lili est l'auteure du bouquin sur Inkscape)

( :) Je crois que je l'avais compris.)
feejo

Message par feejo »

Bon je me demandais si il y a les même explications que dans la première édition, car je l'ai feuilleté la 1ere édition et il y a beaucoup d'explication sur le 3D, je pense acheter le 2e si il a ces mêmes explication. Mais si l'auteur s'attend qu'on possède déjà le 1er je me procurerais le 1er. Mais j'ai Blender 2.47, bon là là je ne sais plus, c'est pour ça que je demande. :roll:
ChArleS
Modérateur

Message par ChArleS »

@feejo: Les nouvelles éditions, c'est le même livre, mis à jour selon les versions de Blender et avec quelques nouveaux didacticiels. Il n'y a pas de progression.
jms

Message par jms »

feejo a écrit :Bon je me demandais si il y a les même explications que dans la première édition, car je l'ai feuilleté la 1ere édition et il y a beaucoup d'explication sur le 3D, je pense acheter le 2e si il a ces mêmes explication. Mais si l'auteur s'attend qu'on possède déjà le 1er je me procurerais le 1er. Mais j'ai Blender 2.47, bon là là je ne sais plus, c'est pour ça que je demande. :roll:

Si vous n'avez pas la première édition, c'est parfait : passez directement à la seconde.
lankou

Message par lankou »

Je viens de l'entamer, il a l'air pas mal, juste une question:
Pourquoi opter pour une francisation (tuto a l'appui) dés le début du livre, là ou d'autres (tous?) laisse le nom des fonctions en anglais? (chose qui a mes yeux n'est pas gênante a partir du moment ou la description de la dite fonction, elle, est en français!)
Sachant que la traduction n'a jamais été complète.
Dommage cela oblige a réouvrir le livre d'olivs sans arrêt pour avoir les correspondances :twisted: :wink:
:arrow: ok je sors
jms

Message par jms »

lankou a écrit :Je viens de l'entamer, il a l'air pas mal, juste une question:
Pourquoi opter pour une francisation (tuto a l'appui) dés le début du livre, là ou d'autres ...

Une obligation de l'éditeur qui croise celle de la loi française. Et c'est loin d'être une mauvaise idée puisque la première question que me posent mes stagiaires c'est "comment passe-t-on l'interface en français ?".

Ceci dit, l'interface de Gimp est en français, celle d'Inkscape aussi, même OpenOffice, Scribus et Wings3d, les autres logiciels libres sont complètement francisés. Sketchup aussi. Il n'y a que Blender qui fasse de la résistance. N'est-ce pas un peu ridicule ?
jms

Re: Nouveau livre sur Blender

Message par jms »

Sortie prévue le 28 mais prochain, mais déjà disponible semble-t-il ?
Image
280 pages revues, corrigées des erreurs d'éditions du second volume.
Si le plan n'a pas changé, les textes sont corrigés de quelques défauts de style et mis à jour pour coller aux très nombreuses transformations de Blender 2.49.

+ 1 DVD dans lequel on offre:
  • - les archives blender 2.49b, autrement dit tous les exécutables existants pour tous les os
    - une version portable de Blender 2.49b pour Windows accompagnée d'un exécutable, 2.49a, compatible win98/me livrée avec un python 2.25 compatible pour ces systèmes, le python 2.26 ne l'est plus; plus une version portable pour linux;
    - plus de 140 démos animées en flash dont plusieurs décrivent avec précisions les particularités d'installation et de désinstallation sous Window Vista, Win XP, W7 et Mac OSX
    - plus de 660 fichiers d'exemples (avec peut-être quelques doublons);
    - les sources de blender 2.49b, blender2kt et blend2pov et tout ce qu'il faut pour les compiler sous window. Y compris les explications.
    - des pdfs contenants :
    • * les raccourcis (29 pages),
      * les textes des fichiers d'exemples qui ne sont pas livrés bruts de décoffrage mais avec des conseils d'utilisation, des propositions d'expériences et des procédures que l'on ne pouvait pas placer dans le livre par manque de place (122 pages),
      * un glossaire détaillé contenant environ 480 entrées accessibles par l'index du lecteur pdf (58 pages);
jms

Re: Nouveau livre sur Blender

Message par jms »

Cadeau : la 141 ieme animation fllash qui ne se trouve pas sur le dvd :
correction du défaut d'affichage des boutons

Dernière remontée par jms le 17 juil. 2010, 23:30.
Répondre