Nouveau livre sur Blender

Blender: Grand logiciel open source de création d'images 3D.
Arduenn

Nouveau livre sur Blender

Message par Arduenn »

Un nouveau bouquin sur Blender vient de sortir:

"Blender Apprenez, pratiquez, créez", par Marie-France et Jean-Michel Soler (JMS du Zoo-Blender), dans la collection Starter Kit chez Campus Press.
Le livre de 288 pages est accompagné d' un DVD.

http://www.pearsoneducation.fr/espace/l ... 2999&dep=0

Le sommaire en PDF
http://www.pearsoned.fr/Documents/Resso ... 74_tdm.pdf
jms

Re: Nouveau livre sur Blender

Message par jms »

Arduenn a écrit :Un nouveau bouquin sur Blender vient de sortir:

"Blender Apprenez, pratiquez, créez", par Marie-France et Jean-Michel Soler (JMS du Zoo-Blender), dans la collection Starter Kit chez Campus Press.
Le livre de 288 pages est accompagné d' un DVD.

http://www.pearsoneducation.fr/espace/l ... 2999&dep=0

Le sommaire en PDF
http://www.pearsoned.fr/Documents/Resso ... 74_tdm.pdf

Merci de parler du livre sur linuxgraphic. On aurait pu s'attendre à une annonce plus officielle avec un article en page d'accueil comme pour le Inkscap et le Gimp de la même collection mais les rédacteurs doivent être trop occupés par une rentrée surchargée en nouvelles intéressantes.

Une petit correction, le livre ne contient que 279 pages dans lesquelles il était difficile de faire entrer une présentation acceptable de Blender . Nous avons donc ajouté sur le DVD : 104 didacticiels en flash animé, 130 fichiers d'exemples avec, pour ces derniers, des niveaux de documentation interne variables et environs 320 fichiers blend supplémentaires qui détaillent les différentes recherches et modélisations que nous avons pu mener pour écrire le livre.

Il reste à espérer que ce livre trouvera ses lecteurs.
Dernière modification par jms le 12 déc. 2007, 15:38, modifié 1 fois.
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

Ben... pour être franc, on n'a parlé que des livres que l'on a reçu pour critique, généralement de la main même de leurs auteurs qui sont des collaborateurs occasionnels de Linuxgraphic... Ceci dit, je n'ai pas eu le temps de faire une news non plus sur la 2ème édition de mon bouquin, à l'exception d'un message dans le fil d'origine... de la première édition!!! Pas de mauvaise volonté, donc, de ma part, à soupçonner au sujet relativement à la promotion d'un produit "concurrent".

A défaut d'avoir lu ton livre, je vais faire pointer une brève sur ce sujet histoire qu'il ait un minimum de visibilité, en attendant peut-être mieux.

Pour ma part, je trouve juste dommage qu'il y ait eu recours au flash, auquel bon nombre de linuxiens sont... tout simplement allergiques! Bel effort sur la quantité, toutefois, en espérant que cela soit signe de qualité.

@+
jms

Message par jms »

Pour info: après avoir été rapidement épuisé, le livre vient d'être réimprimé.
Dernière modification par jms le 12 déc. 2007, 15:37, modifié 1 fois.
Nynn

Publication du livre

Message par Nynn »

Je me rejouis que ce type d'ouvrage puisse trouver de plus en plus de lecteurs.

C'est pour moi une preuve indubitablement que la communauté de la 3D et plus particulierement de Blender s'aggrandit.

Je me ravie d'avance pour les évolutions et l'amélioration que cela apportera par la force des choses à notre logiciel préféré. :)

Félicitation pour ton succes .. qui est par extension sera le notre.
lebigouden

Message par lebigouden »

Salut

Bravo pour la réédition.
Cela permettra à encore plus de personnes de se lancer dans ce logiciel plutôt diablement efficace quand on s'y est mit un peu.

Cordialement

le Bigouden
Tout le monde peut commencer quelque chose,
mais moins nombreux sont ceux qui peuvent finir.
jms

Message par jms »

lebigouden a écrit :Salut

Bravo pour la réédition.
Cela permettra à encore plus de personnes de se lancer dans ce logiciel plutôt diablement efficace quand on s'y est mis un peu.
Cordialement
le Bigouden

Pour clarifier, je me permets d'insister sur ce point : ce n'est pas une réédition, le contenu n'a pas changé. L'éditeur vient d'imprimer quelques ouvrages en plus, tout simplement.

jms (qui n'est pas un utilisateur linux mais qui apprécie les logiciels libres malgré tout)
jms

Message par jms »

Le livre semble épuisé ou du moins plus diffusé par les libraires. La prochaine édition ne sortira pas avant... un bon moment.
androctonus

Message par androctonus »

Euh ... en 4 jours il a été épuisé ? Soit tu en as imprimé un million il a eu énormément de succès, soit tu en as imprimé 10 et c'est un peu juste :)
Ceci dit je serais content de voir à quoi il ressemble pour me faire une opinion sur la qualité et voir ce qu'il peut apporter. J'attendrai qu'il réapparaisse de nouveau.

D'avance merci si il peut aider des gens comme moi à progresser avec Blender.
jms

Message par jms »

Entre le 30 août 2007 et le 3 septembre 2008, je compte un peu plus que 4 jours.
androctonus

Message par androctonus »

Pardon, j'ai pas fait gaffe à l'année :) Comme j'ai vu le sujet nouveau j'ai cru que ça venait d'être posté :D
jms

Message par jms »

Sortie prévue le 24 octobre prochain.
Image
280 pages revues, corrigées des erreurs d'éditions du premier volume.
Si le plan n'a pas changé, les textes sont corrigés de quelques défauts de style et mis à jour pour coller aux très nombreuses transformations de Blender 2.47.

+ 1 DVD dans lequel on offre:
    - les archives blender 2.46/2.47
    - une version portable de Blender 2.47 pour window accompagnée d'un exécutable compatible win98/me ( on y trouve aussi une version portable pour linux);
    - plus de 120 démos animées en flash dont plusieurs décrivent avec précisions les particularités d'installation sous Window Vista, Win XP et Mac OSX
    - plus de 570 fichiers d'exemples;
    - les sources de blender 2.47, blender2kt et blend2pov et tout ce qu'il faut pour les compiler sous window.
    - des pdfs contenants :
      * les raccourcis (29 pages),
      * les textes des fichiers d'exemples qui ne sont pas livrés bruts de décoffrage mais avec des conseils d'utilisation, des propositions d'expériences et des procédures que l'on ne pouvait pas placer dans le livre par manque de place (132 pages),
      * un glossaire détaillé contenant environ 480 entrées accessibles par l'index du lecteur pdf (58 pages);
Dernière modification par jms le 23 mai 2010, 21:59, modifié 2 fois.
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

Jolie couverture, j'aime bien...
jms

Message par jms »

olivs a écrit :Jolie couverture, j'aime bien...

Nous aussi. On connaissait le projet de couverture pour l'Inkscape. On a pensé que ce serait fun de rester dans ce style décontracté et BD.

Le fichier blender de l'illustration de couverture devrait se trouver aussi sur le DVD.
Lili
Admin d'Inkscape-fr

Message par Lili »

jms a écrit :
olivs a écrit :Jolie couverture, j'aime bien...

Nous aussi. On connaissait le projet de couverture pour l'Inkscape. On a pensé que ce serait fun de rester dans ce style décontracté et BD.

Ah oui ? C'est rigolo :)
Répondre