Contrainte sur une armature

Blender: Grand logiciel open source de création d'images 3D.
sluke
Messages : 50
Inscription : 21 sept. 2004, 19:12

Contrainte sur une armature

Message par sluke »

Salut !

En ce moment, je travaille à fond sur les armatures. Je viens de tomber sur un modèle via blenderartists.org : http://dominomf.com/smcfiles/kngcalvn_2031.blend.

J'ai essayé de comprendre comment fonctionne les armatures de la main. Il n'y a qu'une chose sur laquelle je bloque : en activant un calque, on peut voir tous les bones liés aux doigts. En sélectionnant le bones "Test1.R" de l'armature "HandRig" dans le mode Pose, on note que 2 contraintes sont appliquées :
- copy rotation
- copy scale
La contrainte "copy scale" a une cible que je n'arrive à trouver nul part (le bone "fing1.R"). Je trouve cela d'autant plus bizarre que que si on supprime cette contrainte, on perd bien une fonctionnalité.

Ma question est donc la suivante, le bone "fing1.R" existe t-il vraiment ? si oui comment le trouver ?

Merci d'avance :wink:
DEF13
Messages : 212
Inscription : 26 janv. 2006, 16:33
Localisation : Marseille

Message par DEF13 »

Salut,

Cette armature est pas mal du tout. Mais en ce qui concerne les doigts, je te conseille une autre méthode bien plus pratique, qui t'ouvrira un sacré éventail de possibilité. Il s'agit de la contrainte d'"Action". L'armature de LUDWIG est un exemple qui illustre bien son fonctionnement pour une main.


http://cs.unm.edu/~sketch/gallery/resource/ludwig/ludwig.html

Tu verras, c'est vraiment pratique ... :D :D :D
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
[url=http://www.flickr.com/photos/def13_marseille/sets/][b]Mes albums de créations sur FLICK[/b][/url]
sluke
Messages : 50
Inscription : 21 sept. 2004, 19:12

Message par sluke »

Merci DEF13, je vais y jeter un oeil. Mais il faut dire que l'armature de Calvin ressemble beaucoup à celle utilisée dans la vidéo "Hand Rigging" du Siggraph 2006 http://www.blendernation.com/2006/08/05/siggraph-hand-rigging-demo/ . En voyant la vidéo, j'ai trouvé ça très intéressant, ça simplifie à fond les animations. Malheureusement je ne suis pas très anglophyle :P
Répondre