Sortie de Blender 2.43 - sauf sur 64 bits

Blender: Grand logiciel open source de création d'images 3D.
lebigouden

Message par lebigouden »

dispo sur le lien juste au dessus
techexo

Message par techexo »

hillrunner a écrit :Mais alors, peut-on déjà télécharger l'une des deux, si on est sur PC :
blender-2.43-windows.exe 2007-Feb-16 13:09:48 8.6M application/octet-stream
blender-2.43-windows.zip 2007-Feb-16 13:09:16 8.6M application/zip
:?:
Ou il vaut mieux attendre ?

Voui voui, tu peux te servir si ce dont tu as besoin est à disposition :)
Techexo
[i]L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai de 24H[/i]
Merci d'ajouter [b][Resolu][/b] au titre de votre topic lorsqu'on vous a procuré une solution.
KiBi

Message par KiBi »

PFFFF, il faut passer une option YESIAMSTUPID pour compiler sur 64 bits. Et surtout, aucune information sur le site web sur pourquoi le 64 bits n'est pas supporté — et ne viendra qu'avec la version 2.50... Et surtout, c'est bien connu, les OS 64 bits, ça fonctionne à peine, et au mieux, il n'y a pas beaucoup d'applications qui tournent correctement sur ces OS...

J'avoue être vraiment dégoûté.
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

parce que si tu compiles Blender en 64 bits, tu corrompts le fichier .blend qui n'est plus lisible sur 32 bits, du à de sombres histoires de mémoire.

ils en ont parlé à plusieurs reprises, je regarderai les archives des courriels sur la liste de développement pour t'en dire plus.

dans tous les cas, la compilation en 64 bits est très fortement déconseillé.

amicalement,
KiBi

Message par KiBi »

Oh mais ça peut être justifié, je le comprends bien. Il est vrai que personne n'est obligé de programmer correctement. Mais ce n'est pas moi qui suis stupide alors que ce sont eux qui ne savent pas gérer correctement leur format... Ce que je leur reproche aussi est la totale absence de documentation de ce problème. Il faut en effet aller chercher dans les commentaires de la sortie de la dernière version, sur BlenderNation, pour trouver un début de réponse (pas de correction avant 2.50). Cf. la documentation que je prépare pour le paquet Debian : debian/NEWS et debian/patches/01_64bits_stupidity.dpatch
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

[Bf-committers] 64 bits Blender
De :
Ton Roosendaal <ton@blender.org>
À :
bf-blender developers <bf-committers@projects.blender.org>
Date :
2007-01-19 10:47

Hi,

I cannot emphasise enough that Blender is not 64 bits safe yet. Files  
you write with 64 bits Blenders now might corrupt 32 bits Blender  
versions. Using library referencing won't work, and not to forget the  
code itself isn't 64 bits safe, meaning you most likely won't have the  
possibility to reliably use  up to 8 or 16 GB memory.

To warn developers/users for this situation I've added a line of code  
in Blender that exits when you compile a 64 bits, with this message:

"64 bits compiles will give incorrectly saved .blend files. Do not use  
it. For testing purposes please remove this line from creator.c"

This exiting is a bit unfriendly yes, but it's easy to locate this line  
and remove it for your own compiles. At least people then cannot claim  
they didn't know. :)

-Ton-

------------------------------------------------------------------------
--
Ton Roosendaal  Blender Foundation ton@blender.org  
http://www.blender.org

shais pas si ça répond à tes questions... moi, tu sais, les trucs de dev... mais il y a eu un beau paquets de messages sur le sujet, que j'ai survolé en diagonale, parlant de documentation du code insatisfaisante, de doxygene et d'autres trucs du même genre qui évoquent certainement plus de choses à toi qu'à moi ;-)

amicalement,
KiBi

Message par KiBi »

Merci, mais je n'ai pas vraiment de questions à ce sujet. C'est plutôt une énorme déception d'avoir une aussi pauvre qualité de code. Ainsi que des mentalités disons hmmm plutôt étriquées, comme tu pourras le voir en lisant un petit résumé de la « discussion » sur IRC : [Lien supprimé]

Moi qui considérais Blender comme un modèle de développement rapide, participatif (cf. le LGM et les implémentations entre les deux journées), mais si c'est pour arriver à ça... J'avoue être vraiment très déçu.
lebigouden

Message par lebigouden »

salut
je viens de jeter un coup d'oeil au makefile creator...heum..
je suis un peu "surpris"...
édit1:une question "Ka" est un développeur?je pense que oui.(question réponse, bof)il est plutôt correct
mais "za"?je comprend pas bien..
édit2: je n'attend pas forcément une réponse :D
KiBi

Message par KiBi »

Ka est plutôt chef de projet. Za est marqué dans « Code Contributors » sur http://wiki.blender.org/index.php/List_of_Contributors

Pour info, les paquets Debian seront bientôt dispos dans experimental — http://packages.debian.org/experimental/ — probablement après le FOSDEM — http://fosdem.org/ — le temps que les autres responsables Blender vérifient mon boulot.
R.Omar

Message par R.Omar »

Blender 64bits
Irix n'était pas un unix 64bits?
Bon, l'archi de l'alpha/MIPS est clairement différent du x86-64bits mais sinon?

Notez qu'il semble que seule l'échange de fichier entre Blender 32 et 64bits serait laisé.
Donc si tu "taffs" tout seul, pourquoi hésité? Et puis ça permettra de relever les coquilles qu'il y auraient.

---------------------------------------------------------

Du pinaillage à propos de la nouvelle sur Blender, et ça ne concerne pas Blender en fait.

J'suis d'accord qu'on ne fasse pas la promo de logiciel proprio, mais se servir de l'argument de "prix onéreux" pour essayer de décridibiliser ou faire un jugement de valeur fonctionnelle entre Blender et Zbrush™, c'est plutôt moyen.

Il n'est pas si onéreux que cela pour ce qu'il offre, parcontre, vous auriez pu l'critiquer sur le fait qu'il ne soit pas interopérable/multi-platforme, ça oui.
Si vous aviez besoin de le critiquer...

Parcontre pour Mudbox™ j'en sais rien excepté qu'il soit encore moins multi-platforme. :)

NB: Cela dit, le rapport est très bien rédigé et en français (à l'exception d'une ou deux expressions qui relèvent egalement du pinaillage)
Bravo Oliv' (héhé)

paix
:::Membre pîquant:::
JaBBer ID : JID_omar@jabber.nux.net
Mes propos© ne "peuvent" être assimilés à ceux de l'équipe de Linuxgraphic sauf si eux s'y reconnaissent. ^_-
lebigouden

Message par lebigouden »

@R.Omar

je ne connais pas du tout Irix( je vais regarder parce que je suis curieux de tout).
c'est après les pointillés...? je n'y suis pas du tout...
si tu as un lien, une redirection?

merci

cordialement
le Bigouden
techexo

Message par techexo »

lebigouden a écrit :c'est après les pointillés...? je n'y suis pas du tout...
si tu as un lien, une redirection?

Après les pointillés ca concerne la news de sortie de Blender 2.43 sur le site de linuxgraphic ( http://linuxgraphic.org/ )
Cette version 2.43 de Blender était particulièrement attendue par les utilisateurs, en particulier en raison de la mise à disposition de fonctionalités (mode sculpture et retopologie des maillages) permettant d'ajouter des niveaux inouïs de détail par sculpture à vos maillages (fonctionnalités fournies par des logiciels tiers, propriétaires et onéreux, comme ZBrush et Mudbox).

Mais au-delà de cela, Blender 2.43 s'accompagne de nouvelles fonctionnalités clé très importantes pour son développement et son implication dans les processus de travail des artistes. En effet, la base d'utilisateurs de Blender est sans cesse grandissante, et cette nouvelle mouture n'en est qu'une confirmation supplémentaire. Pour parer aux succès énormes de Blender à chaque nouvelle sortie, de nouveaux serveurs et un nouveau site ont été mis en place.
Techexo
[i]L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai de 24H[/i]
Merci d'ajouter [b][Resolu][/b] au titre de votre topic lorsqu'on vous a procuré une solution.
lebigouden

Message par lebigouden »

merci techexo.
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

@Kibi: ton pb a été entendu, en tout cas. Cf les projets futurs évoqués par Ton Roosendaal, le premier point est exactement ce qui te turlupine:

Possible projects for 2.44:

- make blender 64 bits safe (Ton)
- image browser (Andrea)
- adding composite nodes (Bob)
- vertex array drawing for derivedmesh (Joe)
- ffmpg cleanup, and integration for release in osx and windows
- baking: object-to-object ray normal baking (baking hires object into  
lowres)
- pynode (Nathan)

Tu noteras qu'il s'est même assigné la tâche à lui-même ;-) "Ka" n'est pas un mauvais bougre ;-)
KiBi

Message par KiBi »

Il faut dire qu'on a vu plein de gens débarquer sur #blendercoders et poser la question. ;-) Merci pour le pointeur en tout cas. J'ai eu entre temps l'occasion d'avoir une discussion un peu plus posée avec les développeurs pour remplir mes fichiers NEWS.Debian et README.Debian, afin d'informer au plus juste les utilisateurs. Pour info, une revue du fichier copyright est en cours, le paquet sera envoyé dans l'archive ensuite.

@R.Omar : Blender était « 64-bit safe » au départ mais au fur et à mesure des ajouts de code, cela s'est effrité. À noter aussi : on n'est pas sûr de pouvoir sauvegarder puis ouvrir correctement un fichier Blender sur 64 bits, l'échange vers et depuis les plateformes 32 bits n'est pas le seul problème possible.
Répondre