blender et la précision de modelage

Blender: Grand logiciel open source de création d'images 3D.
cemoi_
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blender et la précision de modelage

Message par cemoi_ »

Salut!

Je me pose quelques questions:

je veux dessiner du mobilier avec blender (ça rapproche pas mal de l'architecture) mais je me demande comment es que je vais pouvoir etre précis lors de la modélisation. Il y a de nombreux assemblages plus ou moins complex mais qui ce doivent d'etres précis, avec 3ds max ce n'est pas le top, de ce coté là rhino fait bien mieux!

est t il possible de faire des scripts pour éviter de toujours répéter la meme chose. Je vais prendre un exemple: les tenons ( http://www.diydata.com/techniques/timbe ... _tenon.htm ). Via un script es que l'on peut semi automatiqer la chose? en définissant des variables comme la longueur/largeur/épaisseur/joue/épaulement.


En ce moment les logiciel de cao sont orienté métier du type inventor avec le module bois ou bien top solid avec le module wood... Serai t il possible de faire un peu la meme chose avec blender mais avec des scripts? En sachant que pour les assemblages du bois il en faut pas beaucoup (10 maxi) pour pouvoir couvrir 90% des assemblages utilisé dans le mobilier.

Dernière question: existe t il ou bien es possible de faire de la mise en plan à partir de la 3d faites avec blender? Du jenre espace papier chez autocad quoi.

Merci pour tous les renseignements
nickdan
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Message par nickdan »

Bonjour,

As-tu essayé les opérations booléennes avec blender ?
Personnellement, je ne les utilise pas beaucoup, donc je ne connais pas leurs limites, en particulier par rapport à la doc que tu donnes donne (merci au passage, je m'endormirai moins bête cesoir ;) )

Sinon, je pense que cela doit être faisable par script...
---------------
nickdan
cemoi_
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Message par cemoi_ »

en booléen tu peux le faires mais il y a plus d'un tenon dans un meuble et le nombre d'opérations pour faire un tenon reste important...
Robby
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Re: blender et la précision de modelage

Message par Robby »

cemoi_ a écrit :
Dernière question: existe t il ou bien es possible de faire de la mise en plan à partir de la 3d faites avec blender? Du jenre espace papier chez autocad quoi.

Merci pour tous les renseignements


Suis tres intéréssé aussi par ce type de mise en plan, car après avoir modelisé un pavillon, avec sa veranda, ses modifs, je dois souvent faire une mise en plan pour les permis de construire.

Si quelqu'un a une astuce , ou un script, pour faire des mise en plan, avec cartouche et echelle,,,suis preneur
Merci d'avance
yuk
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Re: blender et la précision de modelage

Message par yuk »

cemoi_ a écrit :
Dernière question: existe t il ou bien es possible de faire de la mise en plan à partir de la 3d faites avec blender? Du jenre espace papier chez autocad quoi.

Merci pour tous les renseignements


Clairement non, aucun modeleur ne peut remplacer à l'heure actuelle un logiciel de dessin technique comme AutoCAD, libre ou proprio,on ne leur demande pas du tout le mème type de travail. (je bosse dans l'archi comme infographiste)
Pour ce qui est des scripts je ne pourrais pas t'aider, je ne connais pas Python, par contre l'exemple que tu montre sur les tenon-mortaise me semble relativement simple à réaliser à la main. (sauf si tu en a beaucoup à faire)
http://yuk159.tuxfamily.org/
cemoi_
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Message par cemoi_ »

salut!
>>Clairement non, aucun modeleur ne peut remplacer à l'heure actuelle un logiciel de dessin technique comme AutoCAD, libre ou proprio<<

A bé pour information catia est natif sous station unix et ça tourne tres tres bien :) par contre c'est proprio... et vos mieux avoir une formation! (http://www.dassault.fr/valeur.php?docid=156)


>>l'exemple que tu montre sur les tenon-mortaise me semble relativement simple à réaliser à la main. (sauf si tu en a beaucoup à faire)<<

Oui j'en ai beaucoup beaucoup à desinner... je dessine en moyenne 3meubles/ semaine et il y a souvent plus de 10 tenons/mortaises par meuble... ce qui ce raprocherai le plus de ce que j'attend c'est inventor avec le module bois mais je suis sur aue blender avec qq scripts m'irai bien. (http://www.autodesk.fr/adsk/servlet/ind ... ID=6220271)
le pb que je vais avoir avec blender c'est que je peux dessiner n'importe quoi mais il faut bien comprendre que apres l'étude il y a la fabrication et ce n'est pas celui qui fait le dessin qui fait la fabrication il faut donc un document lisible par tous pour pouvoir assurer la réalisation par plusieur personnes, en général.

Je trouverai valable que blender ai aussi cette orientation (etude/conception/réalisation) car comme tu a dis il existe trop peu d'outil pour faire ça....sous linux! Il ne manque pas grand chose à blender pour arriver à ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Inventor

Bref je suis sur que avec du pyton on peu faire un module permettant de faire de la mise en plan.....

connaits tu ce site? http://www.archilinux.org/

cordialement :)
yuk
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Message par yuk »

cemoi_ a écrit :A bé pour information catia est natif sous station unix et ça tourne tres tres bien :) par contre c'est proprio... et vos mieux avoir une formation! (http://www.dassault.fr/valeur.php?docid=156)


Je connaisais Catia mais je ne le mettrai pas dans la mème cathégorie de softs que Blender/3Dmax/Maya etc... plutôt dans les softs de dessins techniques, mais je me trompe peut-être.

Merci pour le lien et désolé de ne pouvoir t'aider.

@+
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olivs
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Message par olivs »

vous avez des outils de dessin industriel dans la Section 2D de Linuxgraphic... certains pourront peut-être utiles, mais je crois que la plupart ne permettent que la mise en plan, pas forcément la création de volumes 3D.

à creuser
cemoi_
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Message par cemoi_ »

salut!

J'ai enfin ce livre! aaaaa :) Du coup je pourai faire que les rendus avec blender... et surment de la modelisation à partir d'un fichier dxf en 2d.

Il existe cycas pour la dao:

http://clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=140
http://www.cycas.de/

2d/3d

en ce moment je cherche à faire marcher qemu avec kqemu pour l'acceleration... qemu marche mais pas kqemu il me faut encore un peu de temps.

@+
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