[Livre] La 3D libre avec Blender - 3ème éd. 13/09/08 [p.10]!

Grand logiciel open source de création d'images 3D.
Deshalles
Chuchoteur
Chuchoteur

fonction joindre !

Message par Deshalles »

Merci de répondre si vite. Page 66, Joindre deux maillages à base de primitives, j'ai pas réussi à joindre deux cubes que j'avais divisé et extrudé, la sélection de deux faces n'a pu se joindre, mais peut-être n'est-ce pas possible.
Par la même occasion j'ai l'impression qu'il manque une précision en bas de la page 28 à propos des calques, la phrase est incompréhensible, avec un "qui ne sont pas" on comprendrait mieux, mais c'est à préciser.
Autre chose importante qu'il faudrait préciser pour les débutants qui n'ont aucune envie de se mettre à écrite le Python, comment installer un script. Par exemple: J'aimerais installer le script qui permet de faire des bevels sur des arêtes sélectionnées, c'est très utile. Est-ce possible ?
Amicalement.

rore
Administrateur
Administrateur

Message par rore »

p66 « .... vous permet de rassembler tous les objets en un seul »
En gros, ça permet de grouper différents objets dans le même objet, pas de les faire se rejoindre et se toucher en ajoutant des faces entre eux :) (c'est marrant parce que y'a 3 jours on m'a posé une question relative à ça également)
Il y avait un script "bridge" pour ça a un moment, je ne sais pas ce qu'il en est.

p28 - Bien vu :)

olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

Le script est déjà pré-installé, il existe toujours, faut afficher une vue de type Scripts Windows, puis via le menu: Scripts > Mesh > Bevel Center pour le chanfrein sur arêtes.

idem, choisir le script Bridge Faces/Edge-Loops pour joindre des facettes sélectionnées.

Merci pour le signalement des coquilles, j'ai pas d'exemplaire sous la main pour vérifier, mais ça sera modifié dans une future édition.

Amicaleement

Deshalles
Chuchoteur
Chuchoteur

Message par Deshalles »

olivs a écrit :Le script est déjà pré-installé, il existe toujours, faut afficher une vue de type Scripts Windows, puis via le menu: Scripts > Mesh > Bevel Center pour le chanfrein sur arêtes.

idem, choisir le script Bridge Faces/Edge-Loops pour joindre des facettes sélectionnées.

Merci pour le signalement des coquilles, j'ai pas d'exemplaire sous la main pour vérifier, mais ça sera modifié dans une future édition.

Amicaleement

Désolé mais je suis perdu, je sais pas ce qu'est une vue type Scripts Windows... un petit coup de pouce serait bienvenu, merci

rore
Administrateur
Administrateur

Message par rore »

cf p16 ;) (et un peu avant, mais la capture est page 16 ... )

Deshalles
Chuchoteur
Chuchoteur

Camera ?

Message par Deshalles »

Le livre est un peu pauvre sur les caméras, comment les manipuler, avec la souris c'est galère et comment les paramètrer, focale et le reste. Un autre détail qui fini par agacer, sur le cd y'a des exercices mais le livre en parle peu, rien que pour les matériaux, pas de scène, quand on débute ça pose problème.
Il serait judicieux de pouvoir les d/l sur ce site par exemple !
Merci de vos réponses, rapides et efficaces

olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

Salut à tous,

un petit message pour vous annoncer que des correctifs au contenu du cd-rom ont été mis en ligne sur le site de l'éditeur:

http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212119596/la-3d-libre-avec-blender

Les fichiers sont disponibles:

Au format .zip

Au format .tar.gz

Au menu de ce correctif:

Code : Tout sélectionner

* 07-animation-actioneditor-depart.blend: fichier manquant sur le CD-Rom
d'origine

* exercice14-final.blend: la version présente sur le CD-Rom ne correspond
pas au bon exercice. Celui-ci l'annule et le remplace.

* exercice15-final.blend: la version présente sur le CD-Rom ne correspond
pas au bon exercice. Celui-ci l'annule et le remplace. La valeur Z de
l'Inflow a légèrement évolué pour produire de meilleurs résultats (Z -0.25
au lieu de Z -0.50 cité page 247 du livre).

* exercice18-depart.blend et exercice18-final.blend: ces fichiers sont
absents du CD-Rom, mais correspondent aux fichiers cités page 279 (depart)
et page 281 (final).

* exercice19-depart.blend et exercice19-final.blend: ces fichiers sont
absents du CD-Rom, mais correspondent aux fichiers cités page 282 (depart)
et page 284 (final).

* 04-modelisation-noise-texture.png: fichier manquant sur le CD-Rom d'origine

Amicalement,

SunnySky
Chuchoteur
Chuchoteur

Message par SunnySky »

Je vous envie un peu, vous, européens...

J'ai passé une commande sur Amazon.ca le 10 décembre: toujours pas expédié. J'ai hâte!

Brokktol
P'tit timide
P'tit timide

Message par Brokktol »

Sincères Felicitations pour ce livre !!

Le Père N'hoyël me l'a deposé dans mes chaussons ... et dès les premières lectures, j'ai été saisi ! (don't worry, mes meubles sont toujours ici)
L'approche est vraiment interessante, la manière de presenter les outils, etc ...

Vraiment, on tient la nouvelle bible de reference de Blender 8)

Chapeau l'artiste !

olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

:!:

juste pour vous informer que j'ai à nouveau des exemplaires d'auteur à revendre à prix sympathique pour ceux intéressés (30 EUR, frais de port compris, pour la France Métropolitaine), dédicace comprise

faites moi signe sur olivier(.)saraja(a)free(.)fr

hillrunner
Chuchoteur
Chuchoteur

Message par hillrunner »

Dernière modification par hillrunner le 15 oct. 2009, 19:27, modifié 1 fois.

hillrunner
Chuchoteur
Chuchoteur

Message par hillrunner »

message posté en double - édité par olivS

olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

Bonjour et bienvenue chez nous!

Merci pour les gentils commentaires.

Je dois avouer que la création de paysages est précisément ce qui m'a amené à la 3D, bien que je n'ai, par la suite, pas vraiment approfondi au-delà de mon premier didacticiel (en ligne dans la section 3D, partie blender).

N'hésite pas à poster tes travaux ici (section Travaux en cours du forum) et à poser tes questions quant à l'usage de Blender.

Amicalement,

alex'
Bavardeur
Bavardeur

Message par alex' »

Bonjour!
Je viens de me lancer dans l'aventure 3D avec Blender, et je viens de recevoir le livre "la 3D libre avec Blender"... (Je ne le pensais pas si gros!!!) :lol:

Je suis un vrai débutant motivé qui ne connait absolument rien à la 3D.
Question à l'auteur: As-tu un conseil a me donner avant de me plonger dans le programme et dans ton livre?

Merci!

Alex'

olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

du point de vue du livre, ça te prend vraiment par la main des choses les plus simples jusqu'à un niveau de complexité modéré, qui te permet quand même de couvrir, à vue de nez, 80% des besoins courants (je pense que c'est déjà très bien)

à part ça, quels conseils? respecter la règle d'or (une main sur le clavier, l'autre sur la souris), penser à préférer l'usage des raccourcis clavier aux menus déroulants, désactiver les manipulators, et surtout: expérimenter... il y a plein d'options dans Blender, faire des tests en bougeant les paramètres les uns après les autres, sur des scènes toutes simples (le cube par défaut, la tête de singe, etc.) permet d'en apprendre bcp plus que la lecture de dizaines de didacticiels ;-)

amicalement,

Répondre