[Livre] La 3D libre avec Blender - 3ème éd. 13/09/08 [p.10]!

Grand logiciel open source de création d'images 3D.
vava258194
P'tit timide
P'tit timide

Message par vava258194 »

J'ai une petite question. A la page 42 du livre, quand on clique sur rem double ca doit suprimer 50 points coincidents, alors que moi ca m'en a enlever seulement 12...
Du coup ca fait une tache sombre au niveau du col.
Je vois pas trop ce que ca pourrait etre...
Dernière modification par vava258194 le 31 mars 2007, 16:44, modifié 1 fois.

olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

salut,

tous les sommets étaient-ils bien sélectionnés? Si oui, cela veut peut-être dire que tu n'avais pas le même nombre de pas de rotation...

amicalement,

JimEden
P'tit timide
P'tit timide

Message par JimEden »

Bonsoir,
je suis tout nouveau sur le site et dans le monde de la 3D en général..En fait, je viens juste de finir mon DUT informatique option imagerie numérique et on a fait pas mal de 3D (mais plus au niveau langage de shader et libraires openGL) et je voulais trouver un livre pour pouvoir faire de l'animation et de la modélisation. :)
Je viens d'acheter il y a une semaine "la 3D libre avec Blender" et c'est très bien pensé :wink: , j'ai tout de suite pris en main blender (alors que mes précédentes tentatives en autodidacte avaient lamentablement échoué) pour faire les exercices de la carafe.
Encore une fois merci pour ce bouquin :!: (et merci de nous avoir fait part de l'existence du correctif pour le CD :wink: ).

olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

JimEden a écrit :Encore une fois merci pour ce bouquin :!: (et merci de nous avoir fait part de l'existence du correctif pour le CD :wink: ).

Salut et bienvenue sur nos forums,

tu dis avoir acheté le livre il y a une semaine? Tu aurais normalement du avoir un livre du deuxième tirage (c'est normalement mentionné sur l'une des premières pages, celle qui reprend le titre de l'ouvrage), c'est à dire avec quelques bogues corrigés, ainsi qu'un cd-rom complet et sans erreur... En effet, le premier tirage est (théoriquement) épuisé depuis fort longtemps...

bah c'est pas grave, l'essentiel est que tu aies apprécié ce livre, alors n'hésite pas à le faire savoir autour de toi, si d'autres étudiants ont envie de faire le grand saut dans la 3D libre ;-)

Amicalement,

JimEden
P'tit timide
P'tit timide

Message par JimEden »

Ah oui en effet, je viens de vérifier j'ai bien le deuxième tirage 2007. :wink:
A vrai dire je n'ai pas rencontré aucuns problèmes sur le cd ou de coquilles dans le livre mais j'appréciais juste le fait que tu donnes le lien pour le correctif et que tu sois disponible pour tes lecteurs.
Je trouve ca agréable de savoir qu'il y a une communauté très active autour de blender et c'est en partie pour ca que je pense m'y mettre sérieusement.
(en plus l'année prochaine je reprend une 3eme année de licence informatique en fac, j'aurais pas mal de temps libre pour progresser :) )

olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

comme je le disais tout à l'heure: bienvenue chez nous :)

Arduenn
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message par Arduenn »

Olivier.

A quelques jours près, cela fait maintenant 6 mois que le livre est sorti.

As tu déjà tiré un premier bilan de cette expérience ?

Le second tirage étant sorti assez rapidement, je me doute que c' est plutot positif. :wink:

As tu d' autres projets concernant Blender ?

olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

un bilan?

plan humain: formidable expérience, les gens d'Eyrolles sont vraiment extra. Je rempile avec plaisir

plan technique: la première édition contient d'inévitables bogues, ils ont été durs à traquer, malgré les nombreux retours de lecteurs (ici, sur le blenderclan ainsi que sur quelques autres forums et bien sûr par courriel privé). Le deuxième tirage de la 1ère édition a été expurgé des plus gros défauts. On réfléchit à une deuxième édition

plan commercial: le livre marche très bien :) les ventes sont bonnes, l'accueil exceptionnel

projets futurs: oh oui, pleins! :) mais lesquels vont se concrétiser, et dans quel ordre? mystère... :) ;) allez, je lâcherai bientôt des infos, mais je n'apprendrai à personne qu'une suite au bouquin a déjà été réclamée par nombre de lecteurs, pour approfondir les notions de base évoquées dans le premier opus. Un premier livre, c'est très bien, mais confirmer le succès de celui-ci par un second livre, j'appréhende un peu... :D

Arduenn
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message par Arduenn »

olivs a écrit : ... formidable expérience ... Je rempile avec plaisir ... accueil exceptionnel ...

Bref, que du bonheur, je suis content pour toi.

olivs a écrit :projets futurs: oh oui, pleins! :) ... une suite au bouquin a déjà été réclamée par nombre de lecteurs, pour approfondir les notions de base évoquées dans le premier opus. Un premier livre, c'est très bien, mais confirmer le succès de celui-ci par un second livre, j'appréhende un peu... :D

Il y a encore de la matière avec Blender, le programme est assez riche en fonctionnalités qui ne sont pas toujours simples à maitriser, et puis le premier bouquin nous as tous mis l' eau à la bouche. :wink:

hillrunner
Chuchoteur
Chuchoteur

Message par hillrunner »

Dernière modification par hillrunner le 15 oct. 2009, 19:28, modifié 1 fois.

gibet_b
Chuchoteur
Chuchoteur

Message par gibet_b »

Allez, ça faisait longtemps que personne n'avait posté dans ce fil !

Je viens donc d'acheter le livre d'Olivier, qui me faisait envie depuis fort longtemps... Pas de bol, il semblerait qu'une nouvelle édition va sortir dans un gros mois ! :-(

Je suppose qu'une maj (payante bien sûr) en pdf pour les possesseurs de la première édition, c'est du domaine du rêve ?

Je suppose aussi que la première édition suffit à un grand débutant...

Ce qui serait sans doute intéressant pour les débutants, c'est si il y a des manoeuvres qui sont obsolète dont tu parles dans la première édition, que tu fasses une petite page web qui donne la manipulation adéquate au jour d'aujourd'hui.

Sinon félicitations encore pour ton livre ! Je suis impatient de m'y mettre sérieusement, je n'ai pour l'instant eu que le temps de le feuilleter.
Mac OS 10.4.9 x86

olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

salut,

Merci pour le compliment au sujet du livre :) à ma connaissnce, non, pas de version PDF dispo en guise de mise à jour. Mais su tu veux, lors de la sortie effective, contacte-moi, je te ferais un prix sur l'une de mes versions d'auteur (version dédicacée bien sûr) ;)

Pour une page avec les mises à jour, c'est délicat, d'autant qu'au final, ça a déjà été fait: ce sont les releases logs officielles de Blender 2.43 et 2.44... Pour celles de 2.44, je pourrais difficilement faire très différent, puisque je fais parti des auteurs y ayant participé...

Saisie l'occasion du concours sur http://www.challenge-blender.fr pour t'y mettre sérieusement ;) c'est une bonne façon de s'immerger et de faire des progrès significatifs :)

gibet_b
Chuchoteur
Chuchoteur

Message par gibet_b »

A mon avis, le 4 juillet, ça va être un peu court comme délai pour faire une proposition pour le concours. Mais si j'ai bien compris, il y en aura d'autres d'organisé ? Mais c'est vrai que c'est une bonne motivation !

C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de maj pour les bouquins comme pour les logiciels :D :D :D Peut-être le jour où les livres numériques seront vraiment exploitables ???

Je vais voir pour les releases logs.

Merci de ta réponse !
Mac OS 10.4.9 x86

gibet_b
Chuchoteur
Chuchoteur

Message par gibet_b »

J'ai oublié de vous poser une question : est-ce que le cd de formation FormaCD est utile quand on a déjà le livre d'Olivier ? Sont-ce des tutoriaux vidéos ? Quelle formes cela a-t-il ?

Merci encore de votre patience :roll:
Mac OS 10.4.9 x86

olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

Oui, c'est toujours utile... Ce sont des didacticiels vidéo, qui montrent l'usage des fonctions de base de Blender. Le FormaCD ne couvre pas l'animation, cependant, qui fera l'objet d'un second CD.

Après, tout dépend du budget que tu as. Je pense que le bouquin (en général) est une meilleure base d'apprentissage, mais il a un certain coût, et n'est pas vidéo: tu ne vois pas les manips de l'auteur. Le FormaCD te montre différents aspects, mais la digestion des informations peut être plus difficile que la lecture, surtout si tu n'es pas déjà familier de l'interface. Il y a également de DVD de Raphaël Betemps, qui couvre la totalité de Blender, mais son prix est encore plus élevé. Pourtant, cela reste une ressource très intéressante.

Après, connaissant tous les auteurs, je me garderai bien d'afficher mes préférences sur tel ou tel produit ;) mais je reste persuadé que le livre est la meilleure base de travail. Après, pour approfondir, soit tu as les moyens et tu te permets d'opter pour l'Elephorm pour avoir une formation complète en une seule fois, soit tu n'as pas trop les moyens et tu te rabats sur le FormaCD, sachant qu'il ne couvrira pas toutes tes questions en une seule fois.

Répondre