[Livre] La 3D libre avec Blender - 3ème éd. 13/09/08 [p.10]!

Blender: Grand logiciel open source de création d'images 3D.
jujupauty

Message par jujupauty »

Bonjour,

Le livre sera-t-il disponible dans les fnacs belges ?

Dis-moi Tirex, vu que tu l'as entre les mains peux-tu nous présenter brievement le style du bouquin ? Est-il orienté didacticiel, ou bien explication exhaustive des fonctions ? Y-a-t-il des technique de modélistation expliquée ou bien simplement les fonctions et c'est au lecteur de les mettre en oeuver pour piger leur utilité? Voilà je suis bien intéressé par un bouquin plutôt orienté didacticiel, mais là où il ne manque pas d'étape. Le problème des didacticiels online est que parfois il manque une petite étape toute bête et on reste bloqué connement à cliquer un peu partout et à se demander ce que l'on à fait de travers.

Merqui !

Jul
Tirex_44

Message par Tirex_44 »

Plus de 2 heures de lecture déjà… :wink:

Une petite citation pour commencer :

" Ce livre possède un format un peu particulier, situé quelque part entre le manuel d'utilisation et le recueil de didacticiels." O.S.

Comment donner une meilleure description de cet ouvrage que celle de l’auteur lui-même ?

Une seule chose à dire : indispensable !!! Mon livre de chevet pour le long hiver à venir…

Je n’ai pas suffisamment de recul pour rentrer dans les détails de la pédagogie du livre, mais la première impression est très bonne. Un très bon outil de perfectionnement pour les utilisateurs expérimentés et un très bon outil d’apprentissage pour les débutants.

La partie modélisation est « plutôt » présentation de fonction avec de très cours didacticiels. En revanche les parties matériaux, illumination et animation, décrivent en plus des fonctions, des techniques et méthodes de travail. Ajouter à tout ça de nombreux exercices avec fichiers Blender à l’appui, des illustrations sur toutes les pages, des textes clairs, et vous vous trouver avec un très bon outil d’apprentissage.

Pour en savoir plus, une seule solution… l’acheter.

Toutes mes félicitations à l’auteur, on en apprend à toutes les pages (astuces ou comparaisons avec d’autres softs entre autre). Un ouvrage de référence pour tout « blenderiste » amateur ou confirmé.

Seul petit bémol, je trouve que l’ouvrage manque un peu de couleur. Ce qui n’enlève rien à la qualité des illustrations.

Cordialement.
jujupauty

Message par jujupauty »

Merci Tirex !
ChArleS
Modérateur

Message par ChArleS »

Il faudrait annoncer la nouvelle à blender nation!!!
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

charles: ils sont au courant, il manque juste 2-3 petites informations à glisser dans la news, et ce sont des éléments qu'Eyrolles doit mettre en ligne (chapitres de démo, sommaires PDF, etc.). Bref, on attend encore un peu... :-/
R.Omar

Message par R.Omar »

ah comment n'ai-je pas vu ce fil plus tôt?!

Félicitation Olivier, connaissant ton talent d'écriture, ce bouquin doit être un ptit bijou. Je serais particulièrement intéressé ta présentation du blender-python, est-ce developpé?

salam.

@Oliv': J'aimerais rédiger qques articles pour Linux Magazine, saurais-tu me donner quelques conseils d'approche? modalités et autres... merci
:::Membre pîquant:::
JaBBer ID : JID_omar@jabber.nux.net
Mes propos© ne "peuvent" être assimilés à ceux de l'équipe de Linuxgraphic sauf si eux s'y reconnaissent. ^_-
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

R.Omar a écrit :ah comment n'ai-je pas vu ce fil plus tôt?!

hmmm... peut-être parce qu'il n'était pas post-it'é suffisamment gros? :)

R.Omar a écrit :Félicitation Olivier, connaissant ton talent d'écriture, ce bouquin doit être un ptit bijou. Je serais particulièrement intéressé ta présentation du blender-python, est-ce developpé?

J'espère que le compliment sera mérité! J'attends toujours des retours supplémentaires... En ce qui concerne Python, je suis désolé mais non, ce n'est pas au programme du livre, déjà dense pour le format...

R.Omar a écrit :@Oliv': J'aimerais rédiger qques articles pour Linux Magazine, saurais-tu me donner quelques conseils d'approche? modalités et autres... merci

HS: on peut en discuter en privé si tu veux, mais le plus simple est d'écrire un article et de l'envoyer: si ça les intéresse, ils publient... en règle générale, pas la peine de leur demander quel genre de thème les intéresse, quel style, etc., faut venir avec qqch de bouclé.
yuk

Message par yuk »

Bah ça y est je l'ai enfin commandé :)
J'ai hâte de le déballer maintenant, bien que ce ne sera pas avant une dizaine de jours *trépigne* :lol:
http://yuk159.tuxfamily.org/
GIrardi

Message par GIrardi »

hello,
c'est mon premier post ici:)
mêmes remarques que Tirex_44 pour le bouquin d'Olivier.
même bémol pour les couleurs, et pour ma part un manque de contraste
sur les illustrations:)
A+
http://members.chello.fr/patrick.boyer/
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

yuk a écrit :Bah ça y est je l'ai enfin commandé :)
J'ai hâte de le déballer maintenant, bien que ce ne sera pas avant une dizaine de jours *trépigne* :lol:

par curiosité: où l'as-tu commandé? Il y a tellement de librairies qui l'ont, et de boutiques en ligne le proposant en 24-48h ?
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

GIrardi a écrit :c'est mon premier post ici:)
(...)
même bémol pour les couleurs, et pour ma part un manque de contraste
sur les illustrations:)

Girardi! \o/
Bienvenue de ce côté ci de la Toile, cela me fait plaisir :)
Le pb de contraste, j'attends d'avoir le bouquin sous les yeux pour juger... le passage couleur-> noir et blanc était l'une des grandes inquiétudes, étant données les couleurs pas très contrastées du Blender par défaut: gris-jaune-magenta... j'ai pas voulu utiliser un autre thème de couleur pour pas perdre les débutants, mais c'est clair que le manque de contraste peut géner la lisibilité de certaines illustrations. Tu parles essentiellement du chapitre consacré aux outils de modélisation, je suppose?
Arduenn

Message par Arduenn »

Pour diffuser un peu plus l' info, j' ai posté une petite nouvelle ce matin sur Linuxfr.org

http://linuxfr.org/2006/10/07/21439.html

et j' ai ajouté le bouquin dans les publication de la page Blender de Wikipedia.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blender

:wink:
yuk

Message par yuk »

olivs a écrit :
yuk a écrit :Bah ça y est je l'ai enfin commandé :)

par curiosité: où l'as-tu commandé? Il y a tellement de librairies qui l'ont, et de boutiques en ligne le proposant en 24-48h ?

Je l'ai commandé sur www.eyrolles.com, mais le delais viens du fait que je ne vis pas en France.
http://yuk159.tuxfamily.org/
Robby

Message par Robby »

Ca y est je l'ai
Acheté a la Fnac Reims cet am, c'etait le seul exemplaire dispo et pour info je l'ai payé 33.5 euros

Il me reste a le lire et a découvrir si Olivs arrive a faire de moi autre chose qu'un Noob sur Blender,,,,, :D

Je pense vous tenir au courant de mes progrès dès que j'aurais retiré le fim plastique du livre!!!!
GIrardi

Message par GIrardi »

Le pb de contraste, j'attends d'avoir le bouquin sous les yeux pour juger... le passage couleur-> noir et blanc était l'une des grandes inquiétudes, étant données les couleurs pas très contrastées du Blender par défaut: gris-jaune-magenta... j'ai pas voulu utiliser un autre thème de couleur pour pas perdre les débutants, mais c'est clair que le manque de contraste peut géner la lisibilité de certaines illustrations. Tu parles essentiellement du chapitre consacré aux outils de modélisation, je suppose?

Ce problème de contraste est récurrent, le gris est trop foncé (pour ma vue) :(
Il n'empèche que les affictionados n'hésiteront pas , il y a là une mine de données très précieuse et ce bouquin deviendra un incontournable :D
A+
http://members.chello.fr/patrick.boyer/
Répondre