[Résolu] Mélange de couleur d'après code RAL ?

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
undertaker

[Résolu] Mélange de couleur d'après code RAL ?

Message par undertaker »

Bonjour.

Je ne sais pas trop à qui m'adresser pour cette question.

Le dois terminer une réparation d'une sculpture. Pour cela il me faut préparer un mélange de teintes de base.
Le code RAL 2012 me donne Cyan : 0%, Magenta : 65%, Jaune : 76% et Noir : 1%.
Bien entendu, si je fais le total des %ages donnée, j'obtiens plus que 100% !

Comment, au départ de ces données, puis-je trouver les proportions de peinture (tons de base C, M, J et N) de mes tubes de couleurs (pour peindre sur du papier !) qui me serviront de base pour trouver la bonne teinte pour la réparation ?

J'ai pensé à une simple règle de trois : (65 / 255) * 100 = 25,490196078 % de Cyan; (75 / 255 ) 100 = 29,411764706 % de Magenta; (1 / 255) * 100 = 0,392156863 % de Noir.

Mais est-ce une bonne idée ?

Merci.
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 1.1, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
oinska

Re: Mélange de couleur d'après code RAL ?

Message par oinska »

Hello!

Oui, c'est normal d'obtenir un total supérieur à 100%. Le CMJN (cyan, magenta, jaune et noir) sont les encres utilisées pour les impressions (jet d'encre, offset,...). Chacune d'elle est sur une échelle de 0 à 100% pour un total maximal de 400% (en théorie car il n'est pas possible d'imprimer 4x 100% d'encre sur un support papier, l'encre ne colle pas).

Je ne suis pas au clair par rapport aux références RAL. La question primordiale, selon moi, est: tes tubes de peinture sont-ils bien du cyan, magenta, jaune et noir? Car je côtoie quelques peintres et je n'ai jamais vu ces teintes dans leurs pigments. Ce sont des bleus, des roses, des jaunes, etc.

N'est-il pas possible de trouver cette référence RAL directement chez ton vendeur de peinture? Je pense que c'est lui qui pourra t'être d'une meilleur aide... Je pense que convertir une référence RAL en CMJN puis faire le mélange à la main avec tes tubes n'est pas la bonne méthode... Je me trompe peut-être, attends d'avoir d'autres avis.

Tiens-nous au courant quad tu aura trouvé la solution!

A+
undertaker

Message par undertaker »

Bonjour oinska.

Mes tubes de couleur acrylique sont bien les teintes Cyan, Magenta, Jaune et Noir. C'est du moins ce qui est écrit sur les tubes.

Merci pour ta réponse.
J'attends d'autres réponses sur d'autres sites également.

Le but recherché ici est d'avoir une idée approximative de la quantité de chaque teinte que je devrais utiliser pour approcher au mieux la teinte dont j'ai besoin. J'aurai ensuite besoin de quelques ajustement pour préciser la teinte recherché.
Cela m'évitera de nombreux errements improductifs qui me feront dépenser inutilement mes couleurs.

A+
COGITO ERGO SUM.
undertaker

Message par undertaker »

Je reviens vers vous avec le résultat de mes tentatives.

En travaillant sur base des couleurs Cyan, Magenta, Jaune et noir, ça s’est révélé très très compliqué à réaliser. Il a fallu jongler avec les couleurs complémentaires, les quantités, … Utiliser du blanc n’est certainement pas une bonne chose car le blanc tue les couleurs.
Bref, j’ai très vite renoncé.

Je me suis plongé dans ma réserve de couleurs et j’ai sélectionne Terre de Sienne et Terre de Sienne brûlée, et là, ça a été réglé en deux tour de cuillère à pot :wink:
J’ai donc créé un lavis de la teinte souhaitée et travaillé avec des couches successives pour masquer les réparations (au plâtre) et créer un dégradé qui masque la réparation.

Encore une fois, MERCI pour vos implications.
A+
COGITO ERGO SUM.
oinska

Re: [Résolu] Mélange de couleur d'après code RAL ?

Message par oinska »

Salut!

Super que tu aies pu trouver une solution! Effectivement, en CMJN, ça me semblait compliqué...

A+
Répondre