Repères de coupe

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
Claude Sitt

Repères de coupe

Message par Claude Sitt »

Bonjour,

Imppao a montré dans une de ses vidéos comment faire mettre automatiquement des traits de coupe directement par Inkscape à un document.

Mais je ne me souviens plus du comment et je ne trouve plus la vidéo

Si quelqu’un savait ...

Merci d'avance
Claude Sitt
imppao

Re: Repères de coupe

Message par imppao »

Claude Sitt
voici : extensions > rendu > mise en page > marques d'impression...
A+
Tutos vidéos : inkscape, gimp, blender
http://imppao.wordpress.com
Claude Sitt

Merci Imppao,

Cette option fonctionne, mais toutes les autres restent baugées avec message de ce type :
/usr/lib/python3/dist-packages/apport/report.py:13: DeprecationWarning: the imp module is deprecated in favour of importlib; see the module's documentation for alternative uses
import fnmatch, glob, traceback, errno, sys, atexit, locale, imp, stat
/usr/lib/python3/dist-packages/socks.py:58: DeprecationWarning: Using or importing the ABCs from 'collections' instead of from 'collections.abc' is deprecated since Python 3.3, and in 3.9 it will stop working
from collections import Callable
Traceback (most recent call last):
File "printing_marks.py", line 401, in <module>
PrintingMarks().run()
File "/usr/share/inkscape/extensions/inkex/base.py", line 140, in run
self.save_raw(self.effect())
File "printing_marks.py", line 251, in effect
g_bleed = layer.add(inkex.Group(**g_attribs))
File "src/lxml/classlookup.pxi", line 77, in lxml.etree.ElementBase.__init__
File "src/lxml/apihelpers.pxi", line 158, in lxml.etree._initNewElement
File "src/lxml/apihelpers.pxi", line 317, in lxml.etree._initNodeAttributes
File "src/lxml/apihelpers.pxi", line 333, in lxml.etree._addAttributeToNode
File "src/lxml/apihelpers.pxi", line 1744, in lxml.etree._attributeValidOrRaise
ValueError: Invalid attribute name 'inkscape:label'
Claude Sitt
imppao

Message par imppao »

Claude Sitt,
Essaie avec la version 1.1 ou la version 0.92.5 d'inkscape pour voir si cela fonctionne.
A+
Claude Sitt

Bonsoir imppao,

Dans la version 1.1 tout était pareil. Concernant la version 0.92.5, je n'ai pas envie de revenir à l'an pèbre ...

En fait j'utilise généralement Scribus pour ce faire, mais cela aurait été bien pratique de pouvoir passer uniquement par Inkscape pour les tous petits travaux (carte de visite, flyer, etc.)

J'ai "googelisé" le message d'erreur et il apparaît que je devrais désactiver ceci, et mettre à jour cela, et patati, et patata ...
Claude Sitt
ale

Message par ale »

bonjour claude

je crois que là tu as deux trucs:

- d'un côté, une notification de deux bibliothèques (apport et socks) qui ne sont pas à jour avec la version de python que tu as installée.
rien de grave pour l'instant.
ça continue à marcher, mais dans une future version de python ça va être une erreur.
c'est ce que dit la notification.

la solution dépend de la façon dont t'as installé apport et socks: si tu les as installées avec les outils de ton système (apt, yum, ...), ça va se résoudre tout seul; si tu l'as installé avec pip, il te faudrait éviter de lancer pip avec sudo. dans ce deuxième cas, il n'y a pas vraiment de solution simple qui soit sans risque pour la stabilité de python sur ta machine.

- de l'autre côté tu as une erreur qui est dans le script inkex. c'est ça qui bloque l'execution des repères de coupe. deux possibilités: ou bien le script a vraiment une erreur ou t'as tellement modifiés des trucs sur ton ordinateur que ton python n'est plus stable.

un petit conseil de ma part: ne fais pas de changement à ton système que tu ne comprends pas à 100%.
ou, si tu fais de tels changements, veille toujours que tu puisse revenir à l'état précédent (prend des notes sur ce qui tu as changé!).
la règle générale est: ne jamais lancer une commande sudo, si tu ne comprends pas à 100% ses effets collatéraux.
tant que tu n'est pas administrateur, c'est relativement facile de revenir en arrière (le plus souvent), mais dès que tu donne à la commande les droits d'administrateur, c'est souvent (presque) impossible de savoir ce qui a changé.

si tu veux continuer à tester, je crois que la prochaine étape serait d'installer le même système que tu as dans une machine virtuelle et tester le script dans un environnement propre.
c'est du boulot...
si là ça marche, ça signifie que ta machine est dans un état instable et le plus simple c'est de reintaller ton linux.
si ça ne marche pas non plus, t'as trouvé un bug dans le script d'inkscape.

voilà. désolé pour le tas de texte.

ciao
a.l.e
imppao

Message par imppao »

Merci ale pour ces explications :)
effectivement, une petite réinstallation fait des miracles et ça permet de faire le ménage.
A+
Claude Sitt

Merci à vous ...

Je sais ... je devrai formater ...

C'est encore l'installation d'origine de Ubuntu et j'ai mis à jour deux fois le LTS, c'est dire ...
Claude Sitt
Répondre