Grouper/Dégrouper résultats inattendus

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
Tankasoffea

Grouper/Dégrouper résultats inattendus

Message par Tankasoffea »

Bonjour à tous!

(premier post en ce qui me concerne! Tankasoffea, designer produit, et j'utilisais jusqu'ici Illustrator, mais après un essai infructueux il y a longtemps, je constate qu'Inkscape a beaucoup progressé)

Je sollicite l'aide de la communauté pour quelques résultats inattendus sur la fonction "dégrouper". Ces fonctions de base sont assez indispensables évidemment. Est-ce un bug sur mon installation? Ou est-ce général?

1er problème :
- Je crée un logo composé de plusieurs formes. Je groupe ces formes, puis je les duplique (pour créer une planche de stickers par exemple).
- Après avoir terminé différentes opérations, je voudrais dégrouper complètement toutes les formes pour l'imprimeur : je sélectionne tout, puis clic droit "dégrouper", mais le seul logo qui se retrouve dégroupé est celui sur lequel j'ai fait le clic droit..... :|
Je dois donc sélectionner chaque logo séparément et répéter la fonction dégrouper. C'est très long, et je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas une autre solution.

2ème problème :
- J'ai groupé des objets pour les disposer sur ma page (carte de visite simple : background + logo)
- je veux dégrouper un modèle pour faire une variante du logo : fonction dégrouper : ça marche mais le logo est tronqué, comme si on avait fait une fonction "différence" avec un rectangle légèrement plus petit que la taille global de mon logo....... :?: :?:
- si je double clic dans le groupe et que je veux copier le logo, pour le coller ensuite en dehors du groupe : même exact résultat

Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème?

Merci!!
Dernière modification par Tankasoffea le 03 févr. 2021, 10:33, modifié 1 fois.
Tankasoffea

Re: Grouper/Dégrouper résultats inattendus

Re!

Petit complément d'information pour le problème n°2 : il semble que ce soit lié aux formes disposant d'un contour.

En gros mon logo (forme en chemin) était entouré d'un cercle (en contour).
A la fonction DEGROUPER le cercle se retrouvait tronqué comme si on avait fait une fonction DIFFERENCE, avec un rectangle qui tangenterait la ligne de contour et non pas l'épaisseur du contour...

J'ai fait une fonction "Contour en chemin" avant de dégrouper et ça marche. Si ça peut dépanner quelqu'un.
Mais bon ce n'est pas optimal car j'aurais préféré garder un contour et pouvoir encore l'éditer.
Tankasoffea

RE RE (hum... quel beau monologue...)

Pour le problème n°1 j'ai la solution :
Il suffit de passer par le raccourcis clavier (Maj+Crtl+G) ou par le menu Objet/Dégrouper.
Si on sélectionne plusieurs groupes et qu'on fait un clic droit, comme il faut fatalement faire ce clic droit sur un élément de la sélection, alors l'action ne sera imputée qu'à ce groupe là. C'est un comportement qui gagnerait à être corrigé, avis aux développeurs ;)
imppao

Message par imppao »

Bonjour Tankasoffea
1-tu peux dégrouper plusieurs objets en même temps en les sélectionnant tous et en faisant Ctrl+shit+G.
2-Si le logo est tronqué il est possible qu'il reste un masque quelque part :)
Tu as la fenêtre objet qui peut d'aider à comprendre comme inkscape structure tout ça
Bref si tu veux je peux jeter un œil sur le problème.
A+
Tutos vidéos : inkscape, gimp, blender
http://imppao.wordpress.com
Répondre