debutant créer forme avec des segments de droite

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
yves

debutant créer forme avec des segments de droite

Message par yves »

Bonjour
j'ai créé une forme composée de segments de droites associés avec Ctrl+k.
je veux la remplir de couleur et j’obtiens des morceaux de couleur, pas délimité dans la forme et qui n'est d'ailleurs pas complétement remplie.
comme si la couleur allait d'un nœud a l'autre mais pas dans le bon sens...
il y a des années j'utilisais micrografx designer... il y avait une commande qui faisait ça : connecter ouvert/fermé...
là, je nage dans toutes les commandes objet...chemin...forme. J'ai trouvé beaucoup de tuto mais pas un un dédié aux droites.
j’aurai bien aimer envoyer une petite image mais je ne sais pas comment faire :oops:

pouvez-vous m'apporter de l'aide ?

merci de vote attention
David Cau

Re: debutant créer forme avec des segments de droite

Message par David Cau »

Bonjour
Cela ressemble à une forme dont tous les segments ne sont pas jointifs (et avec des sens différents).
Ctrl+K n'est probablement pas le meilleur moyen d'assembler ces segments.

Avec l'outil nœuds (n), sélectionnez votre forme et regardez la barre en bas : elle indique un truc genre "chemin de 22 noeuds. S'il n'est censé n'en comporter que 20, c'est qu'il y a des angles qui comportent 2 nœuds non jointifs.

Exemple
Image

Ici la forme a 6 angles mais 10 noeuds, d'où le problème.

Vérifiez chaque angle (en sélectionnant avec un rectangle de sélection par cliquer glisser sur chaque angle) qu'il n'y a bien qu'un nœud (c'est marqué dans la barre en bas) et pas deux.
Image

Ici, deux noeuds au lieu d'un.

S'il y en a deux appuyez sur shift+j pour les fusionner ou sur l'icône suivante en haut
Image

Répétez pour tous les angles

A la fin cela doit fonctionner.

Image

Je vous recommande la lecture du (toujours excellent) tuto d'imppao.
Répondre