Modification d'un flyer

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
PfouPfou

Modification d'un flyer

Message par PfouPfou »

Bonjour !
Mon association 1901 hérite d'un flyer au format pdf, bien fait, mais obsolète ; on veut donc le mettre à jour ; mais on est devenu "logiciels libres" à donf, et ce truc a été fait avec adobe.
il y a des dessins, des formes, des textes.
1) on a cherché un truc qui ouvre ce pdf, et le meilleur résultat est obtenu avec inkscape, d'où ma présence sur ce forum.
2) on n'a pas de problèmes avec les formes et les dessins, ils sont identiques.
3) On a un problème avec les polices : lorsqu'un police est absente du pc, inkscape écrit son nom en barré rouge, OK.
La police manquante est remplacée par la police "sans-serif", OK.
Problème : il y a 4 polices manquantes, toutes remplacées par la même police "sans-sérif" ; comment savoir quel texte était écrit avec l'une des 4 polices ? est-il possible de remplacer automatiquement tous les textes utilisant initialement la police "A", propriétaire, par la police "L", libre ?
Merci à vous !
undertaker

Re: Modification d'un flyer

Message par undertaker »

Bonjour PfouPfou.
Bienvenue sur ce site très réactif et d'une efficacité monstre.
Pour répondre à tes questions :
1. En effet, Inkscape peut ouvrir les PDFs, mais une seule page à la fois ! Si tu as pusieurs pages dans ton PDF, tu devras soit ouvrir chaque page dans un dessin différent, soit ouvrir chaque page dans un calque différent.
2. Inkscape est très efficace à ce sujet.
3. Tu peux aller chercher les polices manquantes sur le Web et les installer dans le dossier des Fontes sur ton ordi. Attention aux polices propriétaires et aux droits y attachés.
Sinon, autre solution : il existe des outils pour rechercher des polices similaires à partir d'image : je l'utilise habituellement, ou à ajouter à Firefox.
Ainsi tu pourras trouver des polices "libres" ressemblant aux originales.
Une fois que tu as trouvé la police qui te convient et que tu veux installer comme police par défaut, tu sélectionne le cadre de texte qui contient cette police puis, via le menu "Texte => Texte et Polices ..." ou Maj + Ctrl + T, tu définis cette police par défaut dans la fenêtre de l'outils qui vient de s'ouvrir.

Pour installer les polices, cela varie un peu selon ton OS.

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 1.1, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
PfouPfou

Message par PfouPfou »

Merci d'avoir pris la peine de me répondre ;
Ma seule question était :
"est-il possible de remplacer automatiquement tous les textes utilisant initialement la police "A", propriétaire, par la police "L", libre ?"

La réponse est : oui, en ouvrant le .svg dans un éditeur de texte de type "programmeur" ; les objets "texte" y sont décrits en clair, avec leur position dans le document, le contenu de la chaîne de caractère et la police utilisée.

J'ai appris quelque chose, et maintenant, toi-aussi. :roll:

Gros bisous qui colle,
PfouPfou
undertaker

Message par undertaker »

Oui. Et pour accéder au "code" du dessin, un simple traitement de texte (pas besoin d'un outil comme LibreOffice ou MSOffice) suffit.
Bon, il faut aussi avoir quelques connaissances informatiques, mais en prenant la précaution de travailler sur une copie du fichier svg pour y faire les essais, beaucoup peuvent y arriver.

L'éditeur xml contenu dans Inkscape permet cela également, en moins convivial peut-être ;-)
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 1.1, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
Répondre