Impression d'un document avec un cadre de texte avec filtres

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
Répondre
Eugenie

Impression d'un document avec un cadre de texte avec filtres

Message par Eugenie »

Bonjour à tous,

Je dois créer une carte géographique format A3 sur laquelle je place des objets variés. Je n'ai eu pour l'instant aucun problème d'impression : les objets sont parfaitement définis et lisibles. J'imprime dans un fichier au format PDF avec l'option Rendu vectoriel.

J'ai du rajouter un objet vectoriel d'environ 1 cm de long : texte avec quelques lignes graphiques. Des filtres ont été appliqués sur les objets pris séparément afin d'obtenir un effet relief. L'impression de cet objet est catastrophique. On ne vient rien hormis un léger nuage gris qui a la forme de l'objet. Le résultat est identique après génération d'un fichier .png

En augmentant la taille de l'objet initial (15cm de largeur), on obtient un meilleur résultat. Le résultat est encore meilleur en passant par un fichier .png à 144dpi.

Y a-t-il un moyen de pouvoir imprimer l'objet de 1 voire 2 cm de largeur ? Ce problème est-il dû aux filtres appliqués ?

Merci d'avance pour votre aide
Claude Sitt

Re: Impression d'un document avec un cadre de texte avec filtres

Message par Claude Sitt »

A tester :
Si on met l'objet vectoriel qui pose problème dans un document vierge et que l'on exporte cet objet en png pour le réintégrer en png dans le document A3 ça marche ?
Claude Sitt
Claude Sitt

Message par Claude Sitt »

Je sens que je n'ai pas été clair...
Alors je ferai :
1 je sélectionne l'objet vectoriel qui pose problème
2 J'exporte la sélection, mais seulement elle en png
3 J'importe la sélection et la place sur mon document.
4 Je place le png au-dessus du vectoriel
5 Je désactive la visualisation de l'objet vectoriel (Œil dans objets)
6 J'imprime le document.
Claude Sitt
Eugenie

Message par Eugenie »

J'ai testé l'importation de cet objet dans la carte A3 en .png avec la taille de 1cm. On voit également un vague nuage gris.

J'ai également réalisé un test avec une page A4 vierge dans laquelle :
  • j'ai copié l'objet en lui affectant 15 cm de largeur
  • j'ai exporté cet objet en .png en 144dpi
  • j'ai importé le png généré dans ma page A4
Le .png est nettement plus lisible.

Y a-t-il une taille minimale en dessous de laquelle l'impression n'est plus possible ?
Eugenie

Message par Eugenie »

Votre question était très claire :)
Eskejesais

Message par Eskejesais »

Hello
J'ai peur d'ajouter un peu de confusion... mais, juste une remarque, un exemple pour ne pas entrer dans des théories qui me dépassent:
Sur mon PC, l' "outil de numérisation Simple Scan", basique, propose comme résolution
en mode "texte" 150 dpi par défaut
en mode "photo" 300 dpi par défaut.

Ça ne répond pas forcément au problème de nuage floue obtenu à l'impression, mais invite peut-être à augmenter la résolution pour un meilleur résultat ?
Bonne suite !
Eugenie

Message par Eugenie »

En fait, le problème d'impression apparaît dès l'application d'un filtre sur le texte. Le filtre d'origine utilisé est Contour en arête mais j'ai fait le test avec d'autres filtres. L'impression est totalement dégradée.
La solution la moins pire est de générer un fichier .png qu'on importe ensuite dans le document. Malheureusement cela ne marche pas pour un objet de 1cm.

Existe-t-il une solution pour conserver l'effet visuel du filtre lorsqu'on imprime ?

Merci d'avance pour votre aide
Eskejesais

Message par Eskejesais »

Tu imprimes à partir de Inkscape ? ( si PNG final inséré dans traitement de texte ?)

Le défaut se constate uniquement à l'impression (et l'aperçu ?), ou également à l'écran ?

(Dans l'éditeur de filtres, il faut parfois corriger les "Paramètres généraux des filtres", pour recentrer un flou par exemple...)
Eugenie

Message par Eugenie »

Merci pour ta réponse.

J'imprime à partir d'Inkscape. Le défaut apparaît uniquement à l'impression.

Je vais regarder les paramètres généraux des filtres mais je suis assez sceptique car j'ai fait un test avec un objet simple. Dès que j'ai appliqué le filtre, l'impression s'est dégradée.

Attention ! Je n'imprime pas directement sur l'imprimante (elle est en panne de cartouche !), j'imprime dans un fichier PDF.
biscotte

Message par biscotte »

Bonsoir Eugénie j'essaie de bien comprendre ce que tu cherches à faire aurais-tu une capture du rendu de ton objet à l'écran une fois ton filtre appliqué?Ton objet étant particulièrement petit et si l'effet est complexe peut-être y-a-t-il un paramétrage à faire sur ton imprimante.
Inkscape n'étant pas optimal pour l'impression peut-être pourrais-tu essayer d'utiliser scribus en complémént pour voir ce que ça donne.Tu exportes ton objet à la taille désiré (1 ou 2cm si j'ai bien compris) en SVG.Tu ouvres ton doc sur scribus et tu y insères ton objet et fais une impression pour voir ce que ça donne.
Attention ! Je n'imprime pas directement sur l'imprimante (elle est en panne de cartouche !), j'imprime dans un fichier PDF.
Tu exportes ton fichier final en pdf pour ensuite l'imprimer avec ton imprimante c'est ça?Parce que je saisis pas bien ce que tu entends par "j'imprime dans un PDF".
Dualboot Win10 Pro - Fédora 32 XFce (Manjaro précédemment).
Inkscape 1.0.1
Eugenie

Message par Eugenie »

Bonsoir biscotte,

Merci pour ta réponse.

Je génère un pdf car celui-ci doit être imprimé en A3 chez un imprimeur.

J'ai un objet auquel je dois donner un relief, d'où l'utilisation de filtres, en l'occurrence Contour en arête.

J'avais deux erreurs dans le calque, corrigées depuis, mais dès que j'applique un filtre, les contours de l'objet deviennent flous.

J'ai fait des tests dans scribus. Le résultat n'est pas meilleur, d'autant plus que le .svg ayant le format inkscape, toutes ses fonctionnalités ne sont pas prises en compte dans scribus.

La seule solution de contournement trouvée consiste à exporter un fichier png que je réimporte dans le svg. Mais je n'ai pas encore trouvé la définition optimale pour l'impression.

Existe-t-il une solution de contournement ?

J'aurais souhaité insérer le fichier pdf ou un extrait svg mais je ne sais pas comment faire. La balise attachment ne semble pas fonctionner.

Merci d'avance
biscotte

Message par biscotte »

Salut Eugénie je ne connais pas bien l'effet de contour en arrête alors j'ai fait un essai sur une forme primitive (un rectangle avec un contour).Je te poste 2 miniatures cliquables avec un paramètre à 0 pour le flou et un autre à 0.5 par ex.Tu peux le régler dans la boite de dialogue sur la droite en cliquant sur les différentes lignes (ici Flou gaussien en surbrillance).Est-ce le genre de résultat que tu souhaites obtenir pour ton objet?
J'ai aussi parfois des rendus "bizarres" avec les filtres (incrustation par ex) et je ne les touche pas trop pour l'instant vu que je me suis remis recemment à Inkscape et certaines subtilités m'échappent encore :evil:
Image
Image

Si tu veux utiliser un svg inkscape dans scribus il vaut mieux faire une copie de ton fichier en svg simple plutôt que svg inkscape (d'où ce que tu as constaté, le but n'étant pas de "retoucher" ton dessin dans scribus mais le placer dans une page, le svg inkscape étant le format contenant toutes les manips et info de création) mais ça je pense que tu le sais déjà.

Difficile de t'aider si on ne voit pas ce qu'on doit obtenir.Pourrais-tu ou poster une miniatures (capture d'écran de ton objet) dans le forum ou m'envoyer ton objet en svg inkscape par mp pour que je jette un oeil si ça te dis (sauf si c'est un objet compromettant bien sûr) :roll:
Au lieu d'incorporer ton png quand tu l'importes tu peux le 'Lier" i.e que inkscape ne va pas le mettre dans l'image mais va le chercher au moment de l'affichage.Ton fichier est en local donc faut pas le bouger mais je ne pense pas que ce soit ça que tu cherches à faire.
L'effet de contour en arrête semble être un biseautage interne c'est pourtant assez basique comme effet et à part la dimension de ton objet ça ne devrait pas poser de soucis normalement.T'as souvent des bugs?T'es sous windows ou Linux?
Dualboot Win10 Pro - Fédora 32 XFce (Manjaro précédemment).
Inkscape 1.0.1
Eugenie

Message par Eugenie »

Bonsoir Biscotte,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Mon objet n'est pas compromettant mais confidentiel... :)

Néanmoins, j'ai créé un fichier à peu près équivalent à une exception près :
dans l'exemple que je transmettrai, le filtre est appliqué 1 seule fois au lieu de 3.

Initialement, j'avais pour habitude de faire mes mises en page sous scribus.
Trouvant l'option d'impression en rendu vectoriel de bonne qualité, j'ai finalement choisi d'imprimer sous inkscape. Comme il s'agit d'une carte, je ne pense pas que scribus me soit utile. Mais j'ai peut-être tort.

L'option Lier à l'import sera en effet pratique si je travaille sur un .svg indépendant.

Je suis sous Debian 10. J'utilise inkscape 0.92 mais j'ai téléchargé le fichier image 1.0.1.
A ce sujet, j'aurais préféré travailler avec la 1.0.1 mais je ne peux pas imprimer : il ne voit aucune imprimante (mais ce problème fera peut-être l'objet d'un prochain post...)

J'envoies par mp le .svg et le pdf généré.

Merci d'avance
Répondre