Impression

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
slapeyre

Impression

Message par slapeyre »

Bonjour,

Je n'arrive pas à imprimer un fichier réalisé sous inkscape.
Quand je lance l'impression l'imprimante bipe et rien de sort.
J'ai combiné tous les objets en faisant (Ctrl+A) puis (Ctrl+K) mais l'impression de sort toujours pas.
J'ai "essayé" d'orienter correctement les chemins en les inversant...mais je ne suis pas sûr d'avoir bien exécuté la procédure, à savoir :

Faire apparaître le sens du chemin et le changer en sélectionnant le noeud et aller dans chemin > inverser ou faire Shit + R image

Si vous avez des idées je suis à l'écoute !
Dommage, on ne peu visiblement pas attacher de PJ ici.
ale

Re: Impression

Message par ale »

1/ est-ce que tu peux essayer de créer un pdf est l'imprimer?

c'est toujours possible d'imprimer n'iimporte quel fichier, mais, souvent, c'et plus simple de de créer un fichier pdf et de l'imprimer.
inkscape (comme scribus et gimp) est un logiciel multiplateforme qui n'est pas conçu pour l'impression et ce n'est pas facile de créer des logiciels qui ipmriment correctement (des documents "complexes") sur n'importe quelle imprimante avec n'importe quel ordinateur...
mon approche? si ça ne marche pas à la remière tentative, je fais un pdf et j'utilise un logiciel que je sais qu'il peut imprimer mes pdf.

2/ on ne peut pas faire de upload, mais tu peux partager un lien vers ton fichier (https://framadrop.org ou https://framapic.org)
undertaker

Message par undertaker »

Bonjour slapeyre,

Comme l'écrit ale, l'impression directe à partir de Inkscape est bien souvent difficile voire impossible :shock:

Depuis les années que j'utilise Inkscape, j'ai eu divers ordinateurs, plusieurs imprimantes différentes (epson, HP, samsung, canon) et je n'ai jamais pu imprimer directement.
À chaque fois, je passe soit par la création d'un pdf ou une image png que j'imprime directement depuis la visionneuse de document.

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
Citronelle

Message par Citronelle »

Bonjour salpêtre,
Je ne sais pas si ça pourra t’aider mais dès que j’ouvre Inkscape je vais toujours définir quel type de document je désire. Pour faire ça je vais dans les préférences du document (pas les préférences d’Inkscape). Soit tu passes par le menu Fichier, Propriétés du document (Maj Ctrl D) ou tu appuies directement sur son icône en bas à droite de la fenêtre d’Inkscape.
Fenêtres des préférences du document :
https://pix.toile-libre.org/?img=1583430848.png

Premièrement je mets toujours des marges autour de la page pour m’assurer que mes objets ne dépassent pas ces marges, ce qui nuirait pour l’impression. Tu peux le faire manuellement ou passer par le menu Extensions, Rendu, Générateur de guides mais il existe aussi une autre extension que tu peux installer et que je préfère :
https://inkscape.org/~samueldellicour/% ... uide-tools

Tu règles toujours les marges en fonction de ce que ton imprimante accepte. Si tu ne le sais pas tu dois consulter les instructions de ton imprimante. Ça semble ridicule à dire comme ça mais ça prend toute son importance lorsque vient le temps d’imprimer.

Dès l’instant où tu as défini tout ce qu’il y a plus haut, tu enregistres ton document.

Suggestion :
Un nouveau calque pour chaque nouvel objet

Avant d’imprimer :
Si j’ai du texte dans mon document, je convertis toujours ce texte en chemin : Chemin, Objet en chemin

Par la suite je sélectionne tout tout ce qu’il y a dans le document, (réduire le zoom ira mieux pour sélectionner tous les objets)

Par la suite tu imprimes directement à partir d’Inkscape. Tu ne changes rien dans la fenêtre d’impression, tu laisses tel quel, à moins que tu veuilles imprimer en noir et blanc.

Tu peux héberger tes images sur La Toile Libre et mettre le lien des images ici pour que l’on puisse les visionner :
https://pix.toile-libre.org/

P.S. : Je rajoute qu’au tout début lorsque j’utilisais Inkscape je ne faisais rien de ce qui est écrit plus haut et je rencontrais toujours des difficultés lorsque venait le temps d’imprimer. Ce n'est plus le cas et c'est la même imprimante.

Espérant t’avoir aidé.
Citronelle
Inkscape 1.0 - Gimp 2.10.14 - macOS Mojave - Linux Mint
undertaker

Message par undertaker »

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Citronelle,

Personnellement, je préfère travailler avec des modèles de documents pour tout une série de travaux qui demandent de configurer la page de la même manière.

Pour cela, un petit tour ici sera utile.

Une fois les modèles créés, il suffit de créer un "Nouveau document à partir d'un modèle".

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
Répondre