L'interface Utilisateur de Inkscape

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.

Quelle est votre opinion sur l'interface de Inkscape ?

Catastrophique car figée
0
Aucun vote
Géniale et super productive
1
25%
A rendre modulaire de base
0
Aucun vote
A revoir car trop 'agée'
2
50%
Rien à en dire (NSP)
1
25%
Autre (à vous de le dire)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Graph-Ix
Messages : 1
Inscription : 22 juil. 2019, 10:56

L'interface Utilisateur de Inkscape

Message par Graph-Ix »

Ben voila, Inkscape permet de faire du vectoriel, ça fonctionne, c'est stable, et le résultat est joli. Mais (oui oui, y'a un mais), l'interface utilisateur de Inkscape est contrainte, imposée et non modifiable (hors les couleurs et taille des vignettes). Gimp, un cousin d'Inkscape, fait l'opposé (ou presque). Son interface (celle de Gimp) est totalement 'customisable', et modifiable (c'est d'ailleurs prévu de base).
Inkscape, lui de son coté, fournit un outil de dessin vectoriel performant, et 'light' (en mémoire et usage CPU), mais fige et impose une interface bloquée. Venant d'Adobe (cher, ouch...), je trouve un outil gratuit, qui fait presque aussi bien, mais dont l'interface utilisateur (l'apparence quoi), est coincée.
Ce qui me contraint a retourner utiliser des outils tiers, chers, mais qui eux permettent d'adapter l'interface à nos choix personnels (et donc a gagner en qualité d'usage).
ale
Messages : 475
Inscription : 31 mars 2012, 17:26

Re: L'interface Utilisateur de Inkscape

Message par ale »

personnellement, je considère que c'est la tâche du développeur est de créer un bon logiciel, optimisé pour la tâche à accomplir.
la tâche de l'utilisateur n'est pas de passer le temps à adapter l'outil, mais de choisir le bon outil pour le boulot spécifique.

quand t'achètes une boîte à outils, tu ne passe pas ton temps à modifier chaque outil, mais tu t'assures au préalable qu'elle contienne les outils dont tu a besoin!

biensûr, un peu de flexibilité est nécessaire, mais -- à mon avis -- ce n'est de loin pas le critère principal...
et si tu passes autant de temps à adapter l'outil pour qu'il corresponde à tes souhaits, je crois que c'est le moment de te demander si c'est le bon outil et/ou si tu l'utilises de la bonne façon.

avec un peu d'effort, je peux adapter un marteau pour tourner des vis, mais la meilleure approche serait d'acheter un bon tournevis ou des clous...

ce qui n'empèche qu'inkscape pourrait améliorer son interface utilisateur... même si c'est un logiciel que j'aime déjà bien!
undertaker
Messages : 1482
Inscription : 05 janv. 2005, 20:58
Localisation : LIEGE - BELGIQUE

Re: L'interface Utilisateur de Inkscape

Message par undertaker »

Bonjour,

Je suis de l'avis de ALE.
J'utilise Inkscape depuis pas mal d'années et j'en suis très satisfait si ce n'est le manque de gestion des couleurs CMJN en natif. Il existe bien un module téléchargeable mais il pose quelques problèmes parfois.
Les quelques différences entre les mesures affichées (outil Mesurer) et la grille puis l'impression sont gênantes mais pas rédhibitoires.

Un logiciel libre d'une telle qualité est formidable. Il fait très bien le travail pour lequel il a été conçu.

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
kirknay
Messages : 49
Inscription : 20 janv. 2018, 08:38

Re: L'interface Utilisateur de Inkscape

Message par kirknay »

J'ai utilisé quelques fois le truc d'adobe je la trouve super limité, et rigide, les raccourcies j'en parle pas, les icônes se ressemblent tous, en gros je trouve que le truc d'adobe c'est pas terrible.

Et Inkscape c'est une merveille,
Inkscape même le thème d'icône est customisable, je ne parlerais pas de la comparaison taille du doc de inkscape qui est quasi illimité en taille, alors que le truc de adobetruc est limité j'avais voulu ouvrir un doc est adobetruc me l'avais coupé car leur doc sont trop petit, comprenne rien c'est amateur.

Non moi inkscape j'y bosse +- 5h par jour avec. Je fais tout avec.
manque juste la gestion avec une "palette cmjn"
Mageia5, Mageia6, Xubuntu18, Linux mint19: inkscape 0.91 / inkscape 0.92 , synfig studio, blender, gimp, kdenlive, avidemux
Répondre