Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Sep 2019, 18:51

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Probleme calques et copier/coller 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Probleme calques et copier/coller
Bonjour,
Je viens d’installer Inkscape sur Mac (Yosemite) et je rencontre des problèmes (je n’ai pas pu installer XCode car ma version de Mac est trop ancienne, mais j’ai pu installer Xquartz, au cas où ce serait lié à mon problème)
Dans un premier temps, tout fonctionnait très bien. Mais le temps de prendre mes marques et deux problèmes me pourrissent déjà la vie:
1/ certains calques ne s’affichent plus dans ma zone de travail (ils sont toujours visibles dans la liste des calques). J’ai beau les masquer/démasquer/redémarrer Inkscape/redémarrer mon mac, rien n’y fait. Ils n’apparaissent plus (j’ai refait tout à zéro et il disparaît à nouveau).
2/ alors ça aussi ça fonctionnait très bien aussi dans un premier temps mais maintenant il m’est impossible de faire des copier/coller, seul le “cadre de sélection” est copier/coller. Et ce sont des motifs que j’ai créé entièrement dans Inkscape pourtant. Du coup je duplique mais bon.
Bizarre.
Quelqu’un sait m’aider?
Merci beaucoup

22 Avr 2019, 00:55
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Probleme calques et copier/coller
Bonjour Jdl1030,
quelle est la version d'inkscape que tu as installée ? est ce que tu as essayé avec une version plus ancienne ?

concernant les calques qui disparaissent, est ce que tu as pensé à regarder dans la fenêtre objet ? (Objet > Objets ...)
également dans Objet > tu as la fonction "montrer tout", le mieux serait que je vois ton fichier .svg (tu peux déposer sur fichier sur https://framapic.org/)

Pour la question du copier / collet sur mac, il faut aller dans les préférences de Xquartz
Xquartz > Préférences... > Presse papier
Soit tu décoches > Activer la synchronisation
Soit tu coches > Activer la synchronisation et du décoche s toutes les autres options sauf > Mettre à jour CLIPBOARD lorsque le presse papier est modifié

J'espère que cela te sera utile
A+
Imppao

22 Avr 2019, 08:31
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Merci beaucoup imppao,

Pour les copier/coller, ça marche super !
Pour les calques, objet>objet m'a permis de voir qu'ils étaient en fait vide. J'ai dû faire une fausse manip...

Pour ma version c'est inkscape 0.92. Je devrais installer quelle version?

Aussi j'ai une autre question (désolée mais je débute). J'ai créé un document avec des dimensions de 10 sur 20cm. Puis j'ai dessiné, etc. Et mon projet est fini. Mais il y a plein de choses qui dépassent de mon document de 10sur20cm et que je ne veux pas. Mais quand j'enregistre en pdf ou png, ça enregistre l'entièreté du document sans respecter les limites de 10sur20cm que j'aimerais. Tu as une idée de comment faire?

Merci beaucoup pour ton aide :)

22 Avr 2019, 13:35
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Bonjour Jdl1030.

Lorsque tu "Enregistre sous ..." en PDF, c'est ton fichier qui est enregistré.

Si tu ne veux exporter en pdf qu'une partie (celle qui est contenue dans ta page 10 * 20 cm), tu peux créer une "Découpe". Pour cela :
1. Tu dessines une forme - un rectangle de 10 cm * 20 cm dans ton cas que tu superposes à tes dessins. Cette forme a un contour mais pas de fond. Cette forme peut être sur un nouveau calque placé au-dessus des autres.
2. Tu convertis la forme - le rectangle - en chemin : "Chemin => Objet en chemin" ou "Ctrl + Maj + C".
3. Tu sélectionnes la forme et t'assures qu'elle est bien au-dessus de ton dessin.
4. Tu sélectionnes également ton dessin. Si celui-ci est composé de plusieurs éléments distincts, tu les groupes avant d'agir.
5. Via le menu "Objet > Découpe => Définir, tu caches tout ce qui est à l'extérieur de la forme.
6. Tu peux maintenant "enregistrer sous ... " en pdf.

Édit :
Une autre possibilité est de placer judicieusement les éléments à conserver sur un calque et les autres éléments "extérieurs" sur un second calque. Ce second calque sera masqué (cliquer sur l'oeil dans la fenêtre des calques pour le fermer et donc masquer le calque) avant d'enregistrer en PDF.

A+

22 Avr 2019, 17:59
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Bonjour Jdl1030,

En pdf, il est normal d'avoir des éléments qui puissent être à l'extérieur du document.
Lorsque le pdf est destiné à l'impression il faut pouvoir générer du fond perdu...
https://fr.wiktionary.org/wiki/fond_perdu
Si cela te géne tu peux utiliser la fonction découpe comme te l'explique undertaker :)

Lorsque tu généres ton png, il faut penser à bien choisir page dans la zone à exporter
A+
Imppao

23 Avr 2019, 13:47
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

imppao a écrit:
Bonjour Jdl1030,

En pdf, il est normal d'avoir des éléments qui puissent être à l'extérieur du document.
Lorsque le pdf est destiné à l'impression il faut pouvoir générer du fond perdu...
https://fr.wiktionary.org/wiki/fond_perdu
Si cela te géne tu peux utiliser la fonction découpe comme te l'explique undertaker :)

Lorsque tu généres ton png, il faut penser à bien choisir "page" dans la "zone à exporter".
A+
Imppao

23 Avr 2019, 13:48
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 6 messages ]