Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 08 Déc 2019, 19:58

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Passer d'un dessin au trait à un chemin 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Passer d'un dessin au trait à un chemin
Bonjour,
Je suis maîtresse en maternelle et j'aimerais savoir si il est possible de passer d'un dessin au trait (feutre noir / papier) à un chemin sur Inkscape.
Par exemple, je voudrais dessiner un poisson à main levée au feutre noir sur une feuille, le scanner, faire je ne sais quoi avec Inkscape (là c'est à vous de me dire), et ensuite pouvoir faire plein de choses avec comme épaissir le trait, en faire des pointillés, modifier une courbe... enfin tout ce qu'on peut faire avec les chemins d'Inkscape.

Si c'était possible (à mon humble niveau d'ultra débutante sur Inkscape), ça changerait ma vie de maîtresse :P
Merci infiniment à ceux qui tenteront de me répondre !

12 Nov 2018, 22:33
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Passer d'un dessin au trait à un chemin
Hello
Inkscape ne détecte pas les "coups de crayon" du dessin de départ, mais restitue (assez fidèlement) des surfaces de couleur -en fonction du nombre de nuances demandées
Pour obtenir des chemins comme tu le souhaites, le plus simple à mes yeux est de refaire le dessin avec Inkscape :| . On glisse le modèle scanné en fond, on trace patiemment par dessus
Un exemple pour illustrer ?
Image

13 Nov 2018, 01:13
Que quelqu'un le fasse taire!

Bonjour leila,

La simplicité de ce genre de dessin permet un travail avec les "courbes de Bézier". Un tout petit apprentissage de leur manipulation permet de réaliser très rapidement de jolis et complexes dessins facilement modifiable.

Avec l'outil plume, je clique simplement sur les "points qui me semblent important dans le dessin : les angles, les sommets des courbes, ...
J'obtiens alors des droites (rectilignes).
Je sélectionne les noeuds des sommets des courbes et je les convertis en "noeuds doux" ou "symétriques".
Il me reste ensuite à corriger les courbes avec leurs poignes pour les adapter au mieux au dessin d'origine.

Avec un peu de pratique, ce travail devient rapidement instinctif ;-)

A+

13 Nov 2018, 19:19
P'tit timide
P'tit timide

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je vais donc arrêter de chercher comment on transforme un JPG en chemins, et m'entraîner à la manipulation des courbes de Béziers. C'est vrai que plus on manipule, plus c'est instinctif.

13 Nov 2018, 19:42

Pour des dessin aussi simples, le travail avec les courbes de Bézier sont, à mon avis, l'idéal.

Bon travail.

14 Nov 2018, 09:00
Moulin à paroles
Moulin à paroles

leila a écrit:
...comment on transforme un JPG en chemins, et m'entraîner à la manipulation des courbes de Béziers.....

Très bien; il n'empêche que passer par un dessin "crayon/papier" est souvent plus facile, plus naturel, même si le rendu final est différent - contours nets, lissés. Un grand intérêt du dessin vectorisé est le redimensionnement sans perte de qualité.
Précisions au sujet du modèle (scanné) "glissé en-dessous": Place cette image dans un calque dédié, verrouille ce calque pour éviter de le sélectionner et déplacer involontairement. Eventuellement, diminue son opacité pour mieux voir ce que tu traces, dans d'autres calques placés... au-dessus. (Fenêtre des calques Maj Ctrl L )-(Autre fenêtre Maj Ctrl F )- (Pour travailler précisément, zoom par Ctrl Molette souris... Déplacements verticaux avec la Molette seule, horizontaux avec Maj Molette )
Enfin, si tu veux un coup de main pour démarrer, propose un scan, on (indéfini :oops: ) peut (peut-être) te renvoyer un SVG qui pourrait illustrer ces bons conseils (?)

14 Nov 2018, 13:35
P'tit timide
P'tit timide

Bonsoir à tous, merci pour tous ces précieux conseils.
J'ai fait pas mal d'essais, et les résultats sont chouettes (je vous aurais bien montré, mais je n'arrive pas à insérer d'images... ouh le boulet!).
En tout cas encore merci à tous !

21 Nov 2018, 22:58
Répondre au sujet   [ 7 messages ]