Trait 0.001mm dans fichier PDF pour découpe laser

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
Nebelsztein
Messages : 2
Inscription : 15 avr. 2017, 20:00

Trait 0.001mm dans fichier PDF pour découpe laser

Message par Nebelsztein »

Bonjour à tous,

Très brièvement le contexte 8) , je fabrique en ce moment une enceinte bluetooth pour laquelle la façade et l'arrière doivent être découpé au laser. Je souhaite faire la découpe dans un atelier spécialisé et pour cela j'ai réalisé le dessin de ma découpe sur Inkscape.

Voici mon problème. Parmi les contraintes énoncées sur le site de l'atelier il est dit que le fichier doit être un PDF et que l'épaisseur du trait de découpe (en rouge bien entendu) doit être de 0.001mm. Or lorsque que je configure l'épaisseur de trait à 0,001mm puis que je sauvegarde le fichier en PDF, le trait est inexistant sur le PDF. Donc techniquement, j'envoie un document vierge à l'atelier... :cry:

J'ai pas mal cherché et voici tout simplement ce que je souhaite faire, ni plus ni moins :idea: : https://www.youtube.com/watch?v=0PcUYfle_qk

Un immense merci par avance pour vos réponses <3
Georges
Eskejesais
Messages : 321
Inscription : 13 mars 2011, 14:02

Re: Trait 0.001mm dans fichier PDF pour découpe laser

Message par Eskejesais »

Nebelsztein a écrit :...
le trait est inexistant sur le PDF
...
C'est à dire ? Qu'on ne le voit pas, ou qu'il a disparu ?
Un contour de 0.001mm dans Inkscape se voit si on zoome à fond, et devient invisible ( à mes yeux, pléonasme ) sur le PDF: le zoom du visualiseur PDF n'est pas aussi important
S'il s'agit juste de visualiser la forme, est-il permis de teinter l'intérieur de la découpe ?
jazzynico
Admin d'Inkscape-fr
Messages : 56
Inscription : 27 oct. 2008, 20:31

Re: Trait 0.001mm dans fichier PDF pour découpe laser

Message par jazzynico »

Malheureusement, il semblerait que ce soit un défaut connu dans la bibliothèque Cairo (https://bugs.launchpad.net/inkscape/+bug/1174909).

En fonction du système d'exploitation utilisé, il se peut que le défaut soit plus ou moins sévère. Sous Windows XP (32-bit) par exemple, Inkscape 0.91 n'affiche pas les traits de 0.001 mm, alors que la version 0.92.1 fonctionne correctement (attention, la version 64-bit d'Inkscape utilise une version différente de Cairo, et il se peut que le défaut soit toujours présent).
Xubuntu 16.04 (Inkscape 0.92/master 64-bit), Windows 7 (0.92/master 64-bit).
Nebelsztein
Messages : 2
Inscription : 15 avr. 2017, 20:00

Re: Trait 0.001mm dans fichier PDF pour découpe laser

Message par Nebelsztein »

Bonjour et merci à Jazzynico et Eskejesais pour leur réponses 8) ,
C'est à dire ? Qu'on ne le voit pas, ou qu'il a disparu ?
Effectivement, j'arais dû être plus clair. Quand je suis sur inkscape et que je zoom sur le trait de 0,001 mm, je le vois donc pas de problème. Cependant une fois que je sauvegarde mon dessin en PDF, le trait de 0,001mm disparaît.

Jazzynico, bien vu pour l'identification du bug, c'est exatement ça. Je n'ai pas mon ordi sous les yeux mais je vais regarder sous quelle version de Windows et de Inkscape je tourne pour en avoir le coeur net ! Je vais regarder comment mettre à jour le Cairo aussi. Je vous dirais. En tout cas pour vous donner mon intuition, il s'agit je pense bien de ce bug là car la manipulation que je fais est strictement la même que sur le lien que je vous avez envoyé ( https://www.youtube.com/watch?v=0PcUYfle_qk ).

Encore un immense merci pour vos réponses :P .
Georges.
Répondre