Page 1 sur 1

largeur boites de dialogue

Publié : 21 nov. 2016, 00:01
par poipoi
bonsoir tout le monde
je suis embêté car je n'arrive pas à réduire la largeur des boites de dialogues qui s'affichent à droite de mon dessin.
je précise qu'elles sont fixes (non flottantes) et je n'ai rien trouvé dans les Préférences et sur le web pour résoudre ce souci.
un grand merci par avance
R.

"edité le 22/11/2016"
ma question est bien: existe t'il un moyen (pour les programmateur ou bidouilleurs de génie) de réduite la largeur de ces boites?
afin de dégager un peu l'écran.
merci merci

Re: largeur boites de dialogue

Publié : 25 nov. 2016, 11:20
par jazzynico
Bonjour,
existe t'il un moyen (pour les programmateur ou bidouilleurs de génie) de réduite la largeur de ces boites?
Ah, en voilà une bonne question ! Et bien, ces boîtes pourraient sans doute être modifiées pour autoriser un redimensionnement quasi-illimité (en ajoutant un ascenseur horizontal), mais ça risquerait de poser d'autres problèmes à l'utilisation.
En attendant, les développeurs tentent de limiter la largeur en jouant sur les intitulés et le positionnement des éléments, et les traducteurs (dans de nombreuses langues dont le français et l'allemand, les traductions sont notoirement plus longues que les originaux en anglais) bricolent pour limiter les dégâts. Quelques améliorations vont être apportées en 0.92 (en particulier sur la boîte de dialogue Texte et polices), mais il reste encore quelques cas pour lesquelles il reste du travail (voir https://bugs.launchpad.net/inkscape/+bug/1510831, par exemple).

En attendant, pour les boîtes vraiment encombrantes (l'éditeur XML, Texte et polices, etc), il peut être bénéfique de les détacher pour les utiliser en version flottante.

Bonne journée !

Re: largeur boites de dialogue

Publié : 25 nov. 2016, 21:21
par poipoi
Bonjour jazzynico
un grand merci pour cette réponse concise et vraiment pertinente;
il est vrai qu'en tant que simple utilisateur, je suis loin d'imaginer tout ce qui peut se cacher derrière la conception et le fonctionnement d'un logiciel.
Et la problématique des traductions est vraiment éloquente.
encore merci jazzynico