Texte suivant forme

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
Mikey16
Nouveau venu
Nouveau venu

Texte suivant forme

Message par Mikey16 »

Bonjour,

Je suis débutant sous inkscape et j'aurais besoin d'une petite explication.

J'aimerais créer un texte suivant une forme. Jusque la, pas de problème.

Le soucis c'est que j'ai du mal à placer mon texte comme je veux suivant ma forme(rectangle avec angle arrondis)

Une image vaut mieux que trop de blabla :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=824064logo.png

C'est le "Royal Excelsior Virton" que j'aimerais bien centrer. Afin que le "Royal" et le "Virton" suivent les 2 angles arrondis du rectangle

Voila, je sais pas si j'ai été clair

D'avance merci pour votre aide

Mikey

undertaker
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Re: Texte suivant forme

Message par undertaker »

Bonjour Mikey16,

L'outil est assez sommaire mais il remplit bien sa fonction dans la plupart des cas. Chez toi, il montre ses limites (ou les miennes :lol: ).

Une méthode, si ton texte est figé, qu'il n'a plus à être modifié par la suite, peut être celle-ci que je viens de tester :
1. Je dessine le chemin sur lequel je veux aligner le texte.
2. Avec l'outil "Extensions => Visualisation de chemin => Mesurer le chemin", je ... mesure la longueur du chemin.
3. Je tape mon texte pour qu'il ait la bonne longueur en traçant une ligne de base qui a la bonne longueur. Je peux encore modifier la taille des caractères pour ajuster la longueur.
4. Je peux placer le texte via l'outil "Texte => Mettre suivant un chemin".

A+

Édit 06/05/2016.

Quand le texte est placé suivant le chemin (menu Texte => Suivant un chemin), en sélectionnant le texte (ou une partie) avec l'outil "Texte", une série d'outils secondaires est affichée en haut de la fenêtre de travail. Ces "sous-outils" permettent de modifier les caractères du texte de différentes manières en plus de celles d'édition normale du texte mis en forme le long d'un chemin.

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...

Répondre