[RESOLU] [Inkscape] Perte de floue lors d'export

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
alex'

[RESOLU] [Inkscape] Perte de floue lors d'export

Message par alex' »

Bonjour à tous!
Je débute sur le logiciel Inkscape et je me heurte à un soucis: J'ai essayé de cherché un peu via google ou en lisant les titres de ce forum mais rien n'arrive à m'aider.
J'ai créer un texte avec une ombre floue en arrière plan. Lorsque j'exporte mon image en fichier jpg ou png le floue disparaît et laisse place à un texte tout lisse!
Existe t'il une solution, si oui laquelle?

Je vous remercie infiniment d'avance et bravo pour ce site!

Alex'
Dernière modification par alex' le 05 avr. 2007, 17:45, modifié 1 fois.
e-roe

Message par e-roe »

salut,

ben, disons que dans l'absolu, si c'est pour avoir une image en jpg ou png, crée tout sous GIMP (ou sinon crée ton texte sous inkscape, enregistre en png ou jpg, ouvre sous GIMP et là travaille ton texte : bords, flous, ombres...

maintenant pour ton pb, es-tu sûr que ton flou est sélectionné avant l'export ?

@+
alex'

Message par alex' »

Merci de la réponse.
Pour exporter je ne selectionne rien!!!
Dans le menu d'exportation je choisi d'exporter toute la page...
Concernant Gimp je pourrais très bien faire toute l'image avec, mais je voulais un peu apprendre à utiliser Inskape... Et il me semble bizare qu'on ne puisse pas garder un floue!!!
Voici ce que ça donne:
Image
Alors que normalement le 2e texte dessous gris devrait être floue, comme pour donner une ombre!
Voici un print screen:
Image
Y a t'il un truc que j'oublie ou que je fais faux?
Merci d'avance!!!
Alex'
-----------------------------------------
[url]http://www.alexapostrophe.ch[/url]
rore
Administrateur
Administrateur

Message par rore »

Ca n'est effectivement pas normal.
Personnellement je n'ai jamais eu de problème à exporter des objets flous en png depuis inkscape. (L'export en jpg, il ne sait pas faire à ce qu'il semble. Il exporte bien un truc.jpg, mais il s'agit en fait d'un fichier png)

Tu as quelle version d'inkscape (oui ok, y'a que la 0.45 ou la 0.45.1 à avoir le flou, donc c'est une question un peu con ;) - à moins que tu ne travaille avec un version de developpement) ?
Quelle distrib Linux ? (et quelle version aussi de la distrib ? :) )

C'est peut-être plus un problème au niveau de libpng et non inkscape.
alex'

Message par alex' »

Tu as quelle version d'inkscape?

J'ai la version 0.45.1... Donc non pas de version de dévelopement!

Quelle distrib Linux ? (et quelle version aussi de la distrib ? )

En fait je ne travaille pas avec Linux (aie non ne me tapez pas!). Faute de compatibilité avec certains programmes indispensables...
Je suis sur windows xp professionel!

C'est peut-être plus un problème au niveau de libpng et non inkscape.

Désolé mais la je ne comprends pas... Mes connaissances en informatique ne sont pas très développées...
Alex'
dodom01

Message par dodom01 »

Par curiosité j'ai éssayé de faire la même chose. Un simple texte rouge avec un double flou (noir) en dessous. Avec l'exportation en png , le texte est toujours rouge mais le fond est noir. :(

Donc plus de flou. Ma machine est sous windows xp media center avec la version 0.45.2 de inkscape.
rore
Administrateur
Administrateur

Message par rore »

Comme on est sur LinuxGraphic, par défaut si ça n'est pas précisé, je suppose que tout le monde ici est sous Linux ;)

Quand je parlais de libpng, c'est tout simplement la bibliothèque de fonctions utilisée par Inkscape pour permettre entre autre l'export en png. Je m'étais dit que peut-être le problème venait de là ... En tout cas, il semble limité à Windows. Il ne semble pas y avoir de rapport de bugs signalant le problème actuellement, il serait peut-être intéressant que tu en remplisse un, histoire de mettre les développeurs au courant du problème :)
(cf. http://inkscape.org/report_bugs.php?lang=fr )
dodom01

Message par dodom01 »

Visiblement, il n'y a pas de bug. Chez moi avec irfanview , le fond est noir mais tout marche avec gimp.
e-roe

Message par e-roe »

salut,

ai testé pour voir (sous win XP), avec texte, ombre floue + flou sur les lettres pour donner du relief (j'ai testé à la fois objet texte non transformé et objet texte en chemin), dans tous les cas de figure je n'ai aucun souci, mes flous sont bien reproduits, étrange...

ps: inkscape version 0.45.2 ? (il me semblait qu'on en était à la 0.45.1, en tout c'est la dernière sur le site officiel)
alex'

Message par alex' »

Ok alors je fais peut-être quelque chose de faut!?
Voici comment je procède:
J'écris un texte à l'aide de l'outil texte. Je le duplique, je lui change la couleur via un click droit. toujours dans le click droit je bouge le curseur "flou" afin d'obtenir un flou qui me convient. Une fois que c'est bon il ne me reste qu'a descendre le flou sous le texte d'orgine.
Ensuite, fichier exporter...
Est-ce juste???
le fond est noir mais tout marche avec gimp

Ca veut dire que si j'ouvre l'image avec gimp normalement le flou redevient flou? Je vais essayer... (je n'ai pas gimp ici)
Merci pour vos réponses
Alex'
e-roe

Message par e-roe »

re-

bon j'ai refait un essai (avec plein de flous), tout sous inkscape, et no problemo
http://www.hiboox.com/image.php?img=8a4948d3.png
alex'

Message par alex' »

e-roe a écrit :bon j'ai refait un essai (avec plein de flous), tout sous inkscape, et no problemo
http://www.hiboox.com/image.php?img=8a4948d3.png

Moi aussi j'ai réessayer mais tous mes flous deviennent lisse!! Pourtant j'ai même tout désinstallé! J'ai ouvert avec gimp... J'ai tout essayé...
Par hasard tu pourrais me donner une petite marche à suivre (Exactement comme tu fais toi) pour créer une image avec flou??
Ce serait sympa!
Merci d'avance...
Alex'
rore
Administrateur
Administrateur

Message par rore »

La marche à suivre est simplissime et est celle que tu donnais un peu plus haut. Le problème ne semble pas venir de toi mais bien du logiciel. Ca n'est pas parce que ça marche chez quelqu'un d'autre que ça marchera obligatoirement pour tout le monde (surtout sous Windows :] - oui ça me démangeait, de faire un peu d'anti-windowsisme :p )

Essaye plutôt des choses comme la réinstallation d'inkscape 0.45.1 ou même 0.45
Lance le à partir d'une "console", il pourrait y avoir des messages d'erreurs qui permettraient de mieux cerner le problème.
e-roe

Message par e-roe »

je pense aussi qu'une réinstallation résoudrait le pb (enfin, je suppose...)
par contre, quand tu parles de clic droit, tu fais un clic droit sur quoi (idem pour clic-droit et je règle mon flou) ?
alex'

Message par alex' »

Hello!
Je l'ai déjà réinstallé! Mais ça me le fait toujours!!!!
Je fais un click droit sur la forme que je veux faire flou, dans le menu qui apparait je vais dans "remplissage et contour" ensuite dans l'onglet "remplissage" je bouge le curseur "flou%"... Je crois qu'on peut accéder à ce menu via "objet" (de mémoire).
Voilà!!
Tu fais comment toi e-roe pour faire des flous?
Alex'
Répondre