Modifier l'approche (interlettrage) avec un clavier azerty ?

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
totomatisme

Modifier l'approche (interlettrage) avec un clavier azerty ?

Message par totomatisme »

Bonsoir à tous,

Je cherche à modifier l'interlettrage (espace située entre des caractères) sur un texte dans Inkscape.

Le tutoriel me dit :

'Alt + >' : allonger la ligne/le paragraphe d'1 pixel
'Shift + Alt + >' : allonger la ligne/le paragraphe de 10 pixels
'Alt + <' : rétrécir la/le paragraphe ligne d'1 pixel
'Shift + Alt + <' :rétrécir la ligne/le paragraphe de 10 pixels

Sauf que voila : pour avoir le caractère '>' sur un clavier azery, il faut faire la combinaison suivante : 'Shift + <' (< et > sont sur la même touche) donc il n'est pas possible de faire en même temps 'Shift + <' et 'Shift + Alt + >'. Et de toute façon, la combinaison 'Alt + <' ne fonctionne pas non plus (sans doute aussi a cause du clavier azerty.

J'imagine que tous ça à été pensé pour un clavier querty, mais quelqu'un sait-il s'il existe une solution pour les claviers azerty ? (J'ai bien regardé du côté la page du projet, mais mon anglais n'est pas suffisamment bon pour comprendre ce qui se dit :?, mais le problème ne semble pas nouveau.)

Merci d'avance.

Cordialement,

Totomatisme.
e-roe

Message par e-roe »

salut,

meuhhh non, c'est les flèches "curseurs" qu'il faut utiliser :wink: (quand tu es en mode texte, tu mets ton curseur à l'endroit où tu veux effectuer ton déplacement, puis Alt et tu te sers des flèches qui sont à droites des lettres et à gauche du pavé numérique -entre les deux quoi...-, du coup tu peux déplacer chaque lettre indépendamment des autres à gauche, à droite, en haut, en bas)
cf: dans l'aide inkscape, il y a un module tutoriels, donc comme je dis à chaque fois, faire un tour dans ces tutos ça apprend plein de choses (surtout qu'ils sont interactifs, donc on peut directement utiliser les outils et leurs fonctions sur le tut lui-même, c'est super bien foutu!!!)

@+

ps: donc rien à voir avec le clavier azerty, ou querty (avec l'un ou l'autre ça marchera...)
totomatisme

Re,

Merci pour votre réponse e-roe.

J'avais bien regardé le tuto (aide > 'Clavier et souris'), mais à la section 'Interlettre'.

La solution que vous me donnez ('Crénage et déplacement') fonctionne à une position donnée, mais pas pour une sélection (enfin, plus exactement ça décale toute la sélection). Mais faute de mieux, c'est déjà bien.

Par contre, je pense que le problème que j'évoque au dessus est réel : comment faire fonctionner l'interlettrage tel que décrit dans le tuto ? On a bien un problème de clavier, ou alors, j'ai raté un truc. (En fait, j'avais déjà utilisé cette fonction il y a un moment (un doc de 2005 je crois, donc avec la version de l'époque), et ça fonctionnait :?).

En tous cas, merci pour votre réponse. Ça me permettra d'avancer ;).

Cordialement,

Totomatisme.
rore
Administrateur
Administrateur

Message par rore »

Effectivement, joli problème de clavier là ...

Ca refusait complètement de marcher, sauf pour le changement de hauteur du texte (avec ctrl+alt+<[+maj] ), et en activant le Verrouillage Majuscule, ça s'est d'un coup mis à fonctionner avec Alt+< et >.
Mais le comportement restait ensuite le même, que le capslock soit ou non activé :
Décalage de 1px vers la gauche avec alt+< ... pas moyen d'avoir un décalage de 10 pixels en 10 pixels.
Décalage de 10px vers la droite avec alt+> (enfin, "alt+<+maj" donc) et pas moyen d'avoir un décalage de 1 en 1 pixel.
C'est toujours mieux que rien.

Dommage que ce problème n'ait pas l'air d'avancer plus que ça, avec les rapports de bug de 2004-2005 sans mise à jour depuis :(
e-roe

Message par e-roe »

re-

effectivement, je pensais au début qu'il ne s'agissait que de l'idée de l'espace blanche entre les lettres (pour les éloigner les unes des autres ou les rapprocher), et allant consulter les raccourcis claviers c'est vrai qu'il y a un léger souci/ tout dépend de ce que tu veux faire, mais un "bidouillage" est peut-être envisageable: mets ton texte par exemple, en tapant les lettres séparément (tape une lettre à la fois en recliquant pour remettre le curseur), tu auras chaque lettre indépendante, joue sur les alignements en sélectionnant les lettres voulues, et ensuite pour les crénages, va dans fichier/préférences inkscape, et dans l'onglet défilement donne une valeur pour le curseur (par ex 1px), ensuite pour chaque lettre sélectionnée (avec le curseur devant et avec les flèches) tu ajustes tes espaces comme bon te semble (amis tjs pareil, tout dépend de ce que tu veux faire, si c'est juste l'accroche entre les lettres, le blanc qu'il y a nécessairement, la méthode Alt+ flèches de déplacement est la plus simple...)
bon courage à toi
totomatisme

Bonjour à tous,

Pour ma part, je n'ai pas réussi obtenir le moindre espacement (interletrage) d'une sélection comme le décrit rore, mais c'est peut-être dû à la différence de système (j'ai testé sur windows pour le moment, j'essayerai sur Ubuntu, mais ma version d'Inkscape est encore en 0.44.1).

Quoi qu'il en soit, merci à tous les deux pour vos réponses.

Si j'ai le courage (et à l'aide de mon dico Fr-En), j'essayerai de poster un (nouveau ?) rapport de bug à propos du comportement avec un clavier azerty.

Cordialement,

Totomatisme.
Lili
Admin d'Inkscape-fr

Message par Lili »

Pour information, l'interlettrage est possible pour un texte libre et pas encore possible pour un texte contenu dans un cadre avec la version 0.44.
Répondre