Inkscape 1.1 Perte icônes zoom dans barre

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
Claude Sitt

Message par Claude Sitt »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, je n'ai plus les icônes permettant de zoomer sur la sélection, la page entière dans la barre où se trouvent les icônes coller copier et d'autres.

J'ai bien sûr, dans le menu affichage, testé les 3 options (Défaut, personnalisé et large) mais rien n'y fait.

Une idée ?

Marci d'avance pour toute réponse
Claude Sitt
undertaker

Re: Inkscape 1.1 Perte icônes zoom dans barre

Message par undertaker »

Bonjour Claude Sitt.

Si ce problème est survenu après l'installation de la nouvelle version, peut-être qu'en supprimant - ou renommant provisoirement ton profil utilisateur Inkscape puis en redémarrant Inkscape les choses redeviendront normales.

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 1.1, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
Claude Sitt

Merci Undertaker,

L'installation est une snap. Je fais comment pour renommer mon profil ?

Merci
Claude Sitt
undertaker

Message par undertaker »

Là, désolé. Je ne sais même pas ce qu'est une "snap" :oops:

Mais ton profil utilisateur des dans ton dossier personnel (/home/DossierPersonnel/.config/inkscape). C'est un dossier caché. Pour le voir apparaître (du moins sous Debian et Gnome : Ctrl + h fait apparaître les dossiers cachés (ceux dont le nom est précédé d'un point (.) ) Un nouveau Ctrl + h les cache à nouveau.

A+
COGITO ERGO SUM.
Claude Sitt

Bonjour Undertaker,

Un "snap" est une espèce de "stand alone", c'est à dire un dossier unique, avec ses sous-dossiers, qui contiennent tout ce dont le logiciel à besoin pour fonctionner, mais aussi les paramètres, les polices, etc.

Les fichiers dans le snap ne peuvent être modifiés, (sudo ne fonctionne pas) et c'est là le problème.

Alors pourquoi installer un snap ?
Parce que c'est tout ce que me propose le gestionnaire de logiciel d'Ubuntu sauf à utiliser une ancienne version (0.92.5)

Il existe un autre type de "stand alone" appelé "Appimage" que j'ai téléchargé sur le site d'Inkscape. Je le lance et surprise il reprend la configuration existante qui selon la version snap avec laquelle je l'ai faite se trouve dans : /snap/inkscape/9096/share/inkscape/keys/inkscape.xml

Par conséquent et contrairement à ce que le logiciel affiche il doit, comme tu le dis, utiliser la configuration situé dans .config. Je la renomme, il en créé une nouvelle, donc c'est bien celle-ci qu'il utilise, mais je n'ai toujours pas mes boutons de zoom.

Ma question maintenant est la suivante :
As-tu ces boutons ?
La barre d'outils n'étant pas modifiable par l'utilisateur pourquoi les informations la concernant seraient-elles dans inkscape.xml ?
Si elles ne s'y trouvent pas, où sont elles alors ?

A+
Claude Sitt
undertaker

Message par undertaker »

Bonjour Claude Sitt.

Comme toi, les boutons sont absents de la barre d'outils. Je peux activer les zooms proposés via le clavier ou les menus.

A+
COGITO ERGO SUM.
Claude Sitt

Merci undertaker,

Il n'y a plus qu'à espérer qu'ils reviennent vite !
J'ai horreur des raccourcis clavier (désolé imppao :oops: )
Claude Sitt
OLB

Message par OLB »

Pour faire apparaître les icônes, il faut cliquer sur la petite flèche située dans la barre de menu latérale gauche. Pour ma définition d'écran, c'est après l'icône "Réaliser des constructions géométriques". Il me propose le menu "Zoom" et "Mesurer". En sélectionner "Zoom", la barre apparaît.
Par contre, ce n'est pas pérenne, elle disparaît lorsque l'on sélectionne une autre commande car c'est une barre d'état !
Manjaro KDE - Inkscape 1.1 - Gimp 2.10.24 - Scribus 1.5.6.1
Répondre