Tu parles de pessimisme, mais je vois plutôt du cynisme.André a écrit :Je ne voudrais pas être pessimiste
Tu as misé sur le mauvais cheval, voilà tout. Pour moi c'était clair déjà il y a 3 ans... D'après ce que j'ai compris, avec l'arrivée de collaborateurs qui ajoutaient de nouvelles fonctionnalités à HeeksCAD mais ajoutaient aussi des bogues par l'occasion, Dan Heeks passait tout son temps à réparer les pots cassés, et s'est lassé de la situation. Ce serait donc la raison pour laquelle il a laissé tombé le projet principal hébergé sur Git (aussi par manque de temps et/ou d'intérêt ?), pour ne travailler (sporadiquement) que sur une version réduite à l'essentiel, plus facile à maintenir, hébergée sur Google Code. La dernière fois que j'ai vérifié, il m'a semblé que l'élagage a été porté aussi sur le dépôt Git.
Sinon, la seule activité en est une de maintenance du code (entre autres pour réparer les problèmes de compilation), il semble que personne ne se soit manifesté pour prendre en charge le développement. Bref, HeeksCAD est à toutes fins pratiques sur le respirateur artificiel. Étant donné qu'aucun fichier d'installation ou paquet n'est disponible, et que la compilation est obligatoire, son utilisation ne fera que continuer à s'amenuiser, s'il reste encore des utilisateurs...
Tandis que le développement de FreeCAD bât son plein, et que de nouveaux contributeurs se greffent régulièrement au projet. FreeCAD a toujours bénéficié d'un développement plus actif que HeeksCAD. Si HeeksCAD a déjà proposé par le passé un ou deux outils que FreeCAD n'avait pas, il y a longtemps que FreeCAD l'a dépassé. Bien sûr il n'y a pas encore de module CAM fonctionnel, mais ça va venir.
La version 0.13 finale a été enfin publiée cette semaine, j'ai proposé une brève via le formulaire du site.sptech38 a écrit :Peux-tu me donner le lien pour télécharger sur win7 la pre-version 0.13 ?
Merci aussi de nous prévenir s'il y a du nouveau.
Pour Ubuntu, j'ai créé un nouveau dépôt PPA pour la version stable. Pour les liens de téléchargement, tu peux visiter le site officiel :
http://free-cad.sourceforge.net/index-fr.html
Un collaborateur va proposer des paquets Debian 6 et 7 32/64 bits.
L'essentiel des amélioration est listé sur la page des notes de version : https://sourceforge.net/apps/mediawiki/ ... tes_013/fr
Le développement de la version 0.14 s'amorce, voici les chantiers actuels qui pourraient faire leur apparition dans le courant de l'année :
- Un module d'assemblage de pièces par contraintes (relations) 3D
- La création de plans de travail arbitraires
- De nouveaux formats de fichiers d'assemblage et de pièce
- L'amélioration de l'atelier Part Design pour rendre l'historique des fonctions plus robuste aux changements (en ce moment c'est une sérieuse lacune)
- Un nouveau module de rendu simplifié basé sur LuxRender. L'idée est de proposer des scènes par défaut afin d'éviter les prises de tête avec la création de sources de lumière, etc. On attribue des matières à un objet/à ses surfaces par glisser-déposer, puis on clique sur un bouton. Un prototype fonctionnel existe déjà dans une branche sur GitHub.
- Implantation de la gestion des unités multiples, ce qui va plaire aux amis américains (l'interface actuelle ne supporte que les mm)
- Infrastructure de matériaux pour assigner toutes sortes de propriétés à une pièce
- L'ajout de cotations directes dans l'atelier de Mise en plan (module Drawing)
- Le développement du module Architectural va certainement continuer