Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 22 Sep 2019, 23:00

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
compatibilité logiciel 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message compatibilité logiciel
Je suis en train d'essayer d'utiliser heekscad et son plugin cnc.
Pas si simple. Mais je me posais une question : j'ai au collège une fraiseuse à commande numérique Charly robot (charly4U) et le logiciel charly Graal V5 pour la piloter.
Le fichier CN généré par le module cnc va-t-i pouvoir être lu par mon logiciel?

Et nous avons aussi Solidworks version 2004-05. Des pièces et assemblages réalisés avec Solidworks pourront-ils être lu dans heekscad? et inversement.

Cordialement

03 Avr 2010, 17:56
Administrateur
Administrateur

Message Re: compatibilité logiciel
Bonjour,

Le code CN produit est de l'ISO basique à ce que j'ai pu en voir : il faudra certainement l'adapter, car les fonctions auxiliaires M, hormis celles qui sont normalisées, reçoivent une signification souvent dépendante du matériel. De même pour certaines fonctions G, qui sont initialisées chez certains, pas chez d'autres... La seule certitude : G3 générera toujours un rayon dans le sens trigo, G41 un décalage à gauche du profil, G81 un cycle de perçage etc;.

Les fichiers SolidWorks sont récupérables par HeeksCAD s'ils sont sauvegardés au format STEP, STL ou IGES.
Je te conseille le STEP, qui semble être un satndard de fait pour l'échange de données.
En revanche, je n'ai pas essayé de récupérer des assemblages par cette méthode. Je vais essayer.
J'en reparlerai ici.

André.

03 Avr 2010, 19:07
P'tit timide
P'tit timide

Bonsoir et merci de votre réponse,

j'avais en effet essayé d'ouvrir des fichiers solidworks (STP, IGES) et je m'étais rendu compte que les assemblages ne pouvaient pas s'ouvrir avec HEEKSCAD. Je voulais savoir si qq'un avait réussi.
J'attends vos essais.

Je continue mes essais.

Merci

03 Avr 2010, 22:46
Administrateur
Administrateur

Bonjour,

J'ai sauvegardé un assembalge simple de SolidWorks en STEP. (Pour ceux qui l'ignorent, pour Solidworks, il y a assemblage dès qu'l y a deux objets, modélisés séparément et réunis en un seul fichier, quelle que soit leur position relative)

Voici l'assembalge SolidWorks :

_______________Image

Et voici sa récupération dans HeeksCAD :

______________Image

critique :
Dans SolidWorks, il y a deux objets distincts (non liés sinon par des contraintes de mise en position), Boitier3P et H3Pales. Chacun peut être manipulé séparément.

Dans HeeksCAD, les deux objets n'en forment plus qu'un nommé Objet3D STEP. Ils ne peuvent pas être dissociés, ce qui est très gênant.

Nota : le même fichier STEP importé dans CoCreate ou CADExchanger contient deux objets distincts comme dans l'assemblage original de SolidWorks. Importé dans VariCAD 2010 64 bits, il provoque la fermeture inopinée de celui-ci sans que je parvienne à savoir si la faute incombe à VariCAD ou au fichier STEP Solidworks

André.

04 Avr 2010, 15:02
Répondre au sujet   [ 4 messages ]