Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 17 Sep 2019, 23:18

Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
HeeksCAD 0.10.2 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Répondre en citant le message
Message Re: HeeksCAD 0.10.2
Un volontaire pour transférer le didacticiel d'André depuis les forums vers Linuxgraphic? Joomla offre un système d'édition assez performant. Dommage de laisser traîner un didacticiel sur un forum, il n'y trouvera pas la lisibilité méritée.

Que l'aspirant rédacteur me contacte en privé, je lui donnerai les identifiants nécessaires, ainsi que les permissions appropriées à cette tâche. Linuxgraphic est ENFIN facilement utilisable pour publier du contenu, ce qui est sa première vocation. Autant la mettre en oeuvre.

J'attends le PM du courageux candidat ;-)

Amicalement,

Olivier

03 Fév 2010, 21:29
Profil ICQ YIM Site Internet
Administrateur
Administrateur

olivs a écrit:
Un volontaire pour transférer le didacticiel d'André depuis les forums vers Linuxgraphic?

???
Je ne comprends pas ce que tu veux faire.
Ajouter du texte? Les images parlent d'elles-mêmes, et sans texte, ce didacticiel est vraiment international : il n'a pas besoin de traduction

André

04 Fév 2010, 07:38
Chuchoteur
Chuchoteur

J'ai un (bête) problème pour ajouter les liens Linuxgraphic sur le wiki HeeksCAD, c'est que l'adresse des pages Linuxgraphic apparaît identique dans la barre d'adresse de mon navigateur (Firefox sous Linux), et ce quelle que soit la page visitée. Concrètement, toujours :

http://www.linuxgraphic.org/index.php/forums

Je suppose qu'il faut encore attendre que les administrateurs en aient fini avec tous les réglages ?

PS : si un développeur de la liste de diffusion a demandé d'ajouter le didacticiel sur le wiki, c'est sans doute parce qu'il le pensait disparu... puisque le site avait disparu à ce moment-là.

04 Fév 2010, 17:48
Administrateur
Administrateur

etchem a écrit:
J'ai un (bête) problème pour ajouter les liens Linuxgraphic sur le wiki HeeksCAD, c'est que l'adresse des pages Linuxgraphic apparaît identique dans la barre d'adresse de mon navigateur (Firefox sous Linux), et ce quelle que soit la page visitée. Concrètement, toujours :

http://www.linuxgraphic.org/index.php/forums

C'est vrai : que faire pour que la consultation d'un sujet soit effectivement possible?

André.

PS : je prépare un deuxième didacticiel pour. HeeksCAD. Je pense en faire un document html qui sera donc plus facile à compulser.
Il faut me laisser un peu de temps.

07 Fév 2010, 09:26
P'tit timide
P'tit timide

etchem c'est cette adresse que tu cherche ?
http://www.linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?f=12&t=6071

le truc c'est de ne pas aller là http://www.linuxgraphic.org/index.php/forums
mais là http://www.linuxgraphic.org/forums/

09 Fév 2010, 16:36
Chuchoteur
Chuchoteur

Merci jblb, les liens sont effectivement bien redirigés de cette façon.

Par contre je n'ai pas été capable (foutu, disons-le...) d'éditer la page du wiki d'HeeksCAD, donc j'ai mis le bref texte souhaité sur la liste de diffusion et demandé si quelqu'un pouvait le publier à ma place. Espérons qu'une âme charitable prenne pitié de mon côté informatiquement faible.

13 Fév 2010, 18:13
Administrateur
Administrateur

etchem a écrit:
Par contre je n'ai pas été capable (foutu, disons-le...) d'éditer la page du wiki d'HeeksCAD, donc j'ai mis le bref texte souhaité sur la liste de diffusion et demandé si quelqu'un pouvait le publier à ma place. Espérons qu'une âme charitable prenne pitié de mon côté informatiquement faible.

Puisque tu es sur le wiki de HeeksCAD, c'est donc que tu parles le rosbeef sans accent.
Pourrais-tu alors signaler (en rosbeef, of course) toutes les doléances que que j'exprime en conclusion du 2° didact?

Merci.

André

04 Mar 2010, 14:57
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Salut,
Je veux bien aider pour la traduction. Je ne suis pas certain de saisir tous les termes techniques, notamment je pense que le terme sketch est mal adapté pour traduire esquisse, car il s'agit plutôt d'un croquis. Sinon, j'ai passé un correcteur orthographique dessus, je pense que les mots sont bien orthographiés, je ne suis pas certain pour "tangency".

#Un arbre de construction digne de ce nom, en lieu et place des données de la fenêtre Objets ;
A real construction tree instead of the data provided by the object window

# La représentatiion des plans XY, YZ, ZY et la possibilité de les choisir d'un clic pour y créer des esquisses ;
The display of the XY, YZ and ZY planes, and the possibility to design sketches by simply clicing on them

# L'affichage des vues de face, arrière, droite, gauche, dessus, dessous automatiquement placées en position frontale lors de leur choix par l'opérateur, ainsi que les vues isométrique, dimétrique et trimétrique ;
The front, back, right side, left side, top and bottom viewports automatically switched to the front when the user chooses them, as well as the isometric, dimetric and trimetric ones

# La cotation paramétrique de tout élément par rapport à n'importe quel autre élément existant et pas seulement par rapport à l'origine du repère actif ;
The dimensioning of any element with respect to any other, and not only with respect to the active frame center

# La possibilité d'extruder suivant une direction automatiquement normale au plan contenant l'esquisse à extruder, et pas seulement suivant Z ;
The ability to extrude a sketch along the normal of the plane on which it was designed, and not only along the Z axis

# La posibilité d'effectuer une révolution suivant n'importe quelle arête chosie comme axe, ou suivant X, Y ou Z choisi par désignation d'un clic, et pas obligatoirement suivant Z ;
The ability to spin around any desired edge, or around the X, Y and Z axis, through a simple clic, instead of solely the Z axis

# La possibilité d'enlever de la matière par révolution, extrusion, balayage etc, sans être contraint de passer par une phase de création de volume (ajout de matière) à soustraire ;
The ability to remove matter by spinning, extruding, sweeping, whatever, without having to go all the way through the creation of an object to be subtracted

# La possibilité d'extruder à partir du plan milieu et jusqu'à la surface suivante, et pas seulement en fonction d'une longueur définie d'extrusion ;
The ability to extrude from the middle plane up to the next surface, instead of having to provide explicitly the length

# La possibilté d'enlever de la matière par extrusion définie en dimension selon les paramètres : jusqu'à la prochaine surface, jusqu'à la surface désignée, à travers tout etc ;
The ability to subtract matter using an extrusion defined with parameters such as up to the next surface, up to the selected surface, through all, and so on

# La possibilité de dessiner des esquisses paramétriques sur toute surface désignée, avec de véritables outils de dessin ;
The ability to draw parametric sketches on any selected surface, with real drawing tools

# La possibilité d'affecter un degré de transparence à un objet pour visualiser les formes internes, alors qu'actuellement un objet peut juste être déclaré visible ou invisible ;
The ability to specify a transparency parameter to be able to see the internal structure. Currently objects can only be declared as visible or not

# La possibilité de paramétrer les Lignes infinies par menu contextuel, comme les autres éléments d'esquisse, en leur adjoignant des contraintes de distance, de parallélisme, de perpendicularité, de tangence et d'inclinaison.
The ability to parametrize infinite lines using a pop-up menu, like the other sketching elements, by setting distance, parallelism, perpendicularity, tangency and slope constraints

Sinon, même si je ne l'ai pas suivi, le didacticiel me semble vraiment très complet, avec beaucoup de shémas parlants. Par contre, ce n'est pas un peu gênant d'avoir la mention "Solid Works" sur l'image d'intro ?
Bon travail en tout cas !

05 Mar 2010, 01:26
Chuchoteur
Chuchoteur

Merci Melwe, je me permettrai de reprendre ta traduction après en avoir vérifié les termes (comprendre : après m'être assuré que ce sont ceux employés par les développeurs d'HeeksCAD) et précisé çà et là quelques termes (parametric dimensioning p.e.). Tu pensais sans doute à "draught" pour la traduction d'esquisse, mais "sketch" est bien le terme utilisé dans la version originale d'HeekCAD. Et je ne sais pas trop ce qui te fait hésiter pour "tangency" mais je ne vois vraiment pas d'autre traduction possible pour "tangence". Quoi qu'il en soit merci, je soumettrai ces "doléances" sur la liste de diffusion.

Citation:
PS 2 : non, la compilation sous Linux (en 64 bits) n'est pas longue.

Je reviens sur ce point. Je disais n'avoir testé HeeksCAD que sous Windows parce qu'il n'existait pas de binaires Linux et que je craignais des temps de compilation plus longs qu'un jour sans pain. Je parlais implicitement du temps de compilation de la bibliothèque de développement OpenCascade nécessaire à HeeksCAD : une fois décompactée, l'archive OpenCascade fait 500 Mo... ça sentait vraiment la compilation version feuilleton interminable. J'ai de toute façon eu des erreurs de compilation au bout d'une heure et j'ai abandonné en me disant que je ferais mieux de récupérer un paquet RPM tout prêt. Seulement des paquets OpenCascade prêts à cliquer, nada, rien. Je suis sous Mandriva 2010 (32 bits) et je n'ai rien trouvé dans les dépôts.

Quelqu'un pour indiquer le bon chemin au monsieur (nouveau sous Mandriva, je viens de Debian) ?

05 Mar 2010, 02:55
Administrateur
Administrateur

etchem a écrit:
Merci Seulement des paquets OpenCascade prêts à cliquer, nada, rien. Je suis sous Mandriva 2010 (32 bits) et je n'ai rien trouvé dans les dépôts.

Je n'ai pas compilé les biblothèques OpenCascade : j'ai récupéré des paquets de développement .deb, je ne sais plus trop où. Il y a :
libdime-dev_0.2003091-2_all.deb
libdime_0.2003091-2_ia64.deb
libopencascade-dev_6.3.0.dfsg.1-4_all.deb
libopencascade-foundation-dev_6.3.0.dfsg.1-4_all.deb
libopencascade-modeling-dev_6.3.0.dfsg.1-4_all.deb
libopencascade-ocaf-dev_6.3.0.dfsg.1-4_all.deb
libopencascade-ocaf-lite-dev_6.3.0.dfsg.1-4_all.deb
libopencascade-visualition-dev_6.3.0.dfsg.1-4_all.deb

et d'autre part, j'ai récupéré des rpm pour Suse ou OpenSuse :
OpenCASCADE-6.3.0-40.1.x86_64.rpm
OpenCASCADE-devel-6.3.0-40.1.x86_64.rpm

Et comme je ne note rien (bougre de moi!) je ne sais pas si les biblis de développement que j'utilise sont celles de Debian (ou Ubuntu) ou celles de Suse

L'installation a été faite manuellement évidemment, ce qu'il ne faut jamais faire, je sais.

André.

PS1 : merci pour la traduction des doléances.

PS2 : non, la référence à SolidWorks n'est pas gênante, au contraire, puis que l'objet du didacticiel est de montrer que l'on peut faire avec HeeksCAD ce que j'avais fait avec SolidWorks.

05 Mar 2010, 09:29
Chuchoteur
Chuchoteur

Merci pour la liste André, j'ai effectivement pu convertir quelques-uns de ces deb en rpm. Hélas leur installation amorce le cycle infernal du "Pour satisfaire les dépendances 103 paquets vont être supprimés, 2024 vont être ajoutés, 518 seront mis à jour" etc, bref ça sent l'omelette de pingouin et comme je n'ai pas envie de sacrifier ma distribution sur l'autel HeeksCAD, je vais me contenter pour l'instant des binaires Windows...

La conclusion du dernier didacticiel a été transmise sur la liste de diffusion, je ferai part des éventuels retours ici.

06 Mar 2010, 19:49
Administrateur
Administrateur

etchem a écrit:
"Pour satisfaire les dépendances 103 paquets vont être supprimés, 2024 vont être ajoutés, 518 seront mis à jour" etc, bref ça sent l'omelette de pingouin et comme je n'ai pas envie de sacrifier ma distribution sur l'autel HeeksCAD, je vais me contenter pour l'instant des binaires Windows...

Je te comprends.
Essaye seulement les fichiers rpm venant de Suse (version 11 je crois) qui est très proche de Mandriva.

etchem a écrit:
La conclusion du dernier didacticiel a été transmise sur la liste de diffusion, je ferai part des éventuels retours ici.

Merci beaucoup.
J'espère qu'il y aura des réactions positives et rapides.
Je trouve que ça lambine un peu depuis le début de l'année 2010, peut-être parce que j'étais habitué à une dizaine de révisions par semaine, va savoir!

André.

08 Mar 2010, 09:12
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Peut-être serait-il possible de créer une section spécifique à HeeksCad ici, pour justement fournir de l'aide en français aux personnes voulant se lancer sur ce logiciel ?

12 Mar 2010, 01:11
Administrateur
Administrateur

cram51 a écrit:
Je voudrais savoir s'il y avait une communauté-fr qui s'était créée autour de ce logiciel. Ce qu'il y avait à faire pour aider au développement etc.

Non.
HeeksCAD est tout jeune (version 0.11) et je pense avoir été, sauf erreur de ma part et sans grosse tête aucune, le premier et le seul à en avoir parlé, ou à avoir écrit un didacticiel à son sujet.
C'est donc un logiciel quasiment inconnu.

Tout reste à faire. Mais je serais favorable à ce qu'une initiative comme celle que tu souhaites soit entreprise sur Linuxgraphic.org.

André.

PS : l'annonce de mon nouveau didacticiel a été faite sur Linux.fr; elle suscite pas mal de commentaires positifs en faveur du logiciel lui-même, si l'on fait abstraction des habituels aboiements des chiens de garde du Libre. Il se trouve même quelqu'un qui voudrait lancer quelque chose pour aider au développement. Voir ici la proposition de Freejeff :

http://linuxfr.org/2010/03/10/26572.html

12 Mar 2010, 08:59
Administrateur
Administrateur

melwe a écrit:
Peut-être serait-il possible de créer une section spécifique à HeeksCad ici, pour justement fournir de l'aide en français aux personnes voulant se lancer sur ce logiciel ?

Voir ma réponse précédente : j'y suis tout à fait favorable.
La mise en pratique sur le site est du ressort de notre webmestre Michel.

André.

12 Mar 2010, 09:01
Répondre au sujet   [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante