Importation couleur

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
snake76

Importation couleur

Message par snake76 »

Bonjour tout le monde, j'essaie depuis quelques temps de repeindre d'un autre couleur une voiture mais je ne sais comment faire, mis à part avec les outils crayon pinceau ou aérographe mais j'ai commencé et le rendu est franchement dégueulasse !!!! :x :x
Eskejesais

Re: Importation couleur

Message par Eskejesais »

Bonjour
A mon idée:
-Afficher les calques.
-Garder intacte l'image de départ, en fond. Travailler sur une copie (un autre calque, au-dessus).

-Commencer par délimiter la zone à "peindre", en créant patiemment une sélection la plus précise possible (zoom !). (Sauvegarder de temps en temps...)
-Copier/"Coller comme un nouveau calque" (donc uniquement la partie à repeindre, ok ?) -> à dupliquer pour permettre de multiples essais. (Tout ça au-dessus de l'image de fond)

-Remplir une de ces copies d'une belle couleur. Mais c'est là que ça ne va plus... on perd tout ombrage, on n'a plus de relief.
Rendre le calque partiellement transparent, c’est peut-être un peu mieux (?),
-mais le miracle a lieu quand on joue sur le "Mode" du calque colorié.

Au boulot :-)
snake76

Message par snake76 »

J'ai vu en regardant quelques tutos qu'il fallait jouer avec les sélections, pour essayer de redonner une autre couleur au calque contenant la sélection faite..
Je sais pas si je me fais bien comprendre :?
ale

Message par ale »

une piste à explorer:

- créer un calque avec la sélection originale.
- convertir le calque en tons de gris.
- jouer avec les modes jusqu'à ce que t'as les ombres originales dans la surface avec la nouvelle couleur.

est-ce que tu peux partager une image avec laquelle nous pouvons faire des essais?
tosca

Message par tosca »

Eskejesais a écrit : 11 août 2020, 14:33 -Commencer par délimiter la zone à "peindre", en créant patiemment une sélection la plus précise possible (zoom !). (Sauvegarder de temps en temps...)
Ça va sans dire, mais peut-être mieux en le disant : dans ce cas de figure, le mode de sélection le plus approprié est probablement "Sélection par couleur" en ajustant ses paramètres au mieux.
Eskejesais

Message par Eskejesais »

A défaut de modèle précis, un exemple, avec différents modes de fusion des calques.
(Ici, le garde-boue en fond est très clair, le rendu change selon ce fond.)
En bleu, mode "Assombrir"; en vert 1 calque mode "Lumière douce" + 1 calque mode "Superposer"; en rose mode "Couleur"
...
Image
Eskejesais

Message par Eskejesais »

snake76 a écrit : 11 août 2020, 15:13 ...jouer avec les sélections, pour essayer de redonner une autre couleur ...
?
Une "sélection" isole une partie de l'image, pour limiter l'étendue des retouches -quelles qu'elles soient.
(Il est judicieux de copier/coller dans un nouveau calque, qu'on affiche ou cache à volonté...)
jojolemerou

Message par jojolemerou »

je désaturerais l'image pour ne garder que les tons de gris. Je sélectionnerais la partie à peindre : outil lasso voire détourage de gmic si tu l'as.
Puis j'ouvrirais un calque au dessus en mode couleur et je peindrais dessus.
Je pense que cela devrait le faire.
Répondre