Bonjour Khat.
Pour compléter ton explication sous Gimp 2.8 :
Quand on sélectionne un outil de dessin (crayon, pinceau, aérographe, ...), une fenêtre de paramètres s'ouvre sous la fenêtre de sélection d'outils.
- Juste en-dessous des réglages de l'outil, il y a une rubrique "Dynamique de la brosse" qui regroupe 3 éléments :
-- Un bouton (1) avec une flèche orientée en bas à droite et quelques petits ronds rouges.
-- Un champs de texte (2) où est affiché le nom de la "matrice de correspondance" active. Par défaut c'est "Dynamics off".
-- Un autre bouton (3) sous la forme d'un crayon incliné vers le bas à gauche.
Un clic sur le bouton 1 : une liste déroulante s'ouvre avec les "matrices de correspondance" déjà disponibles dans Gimp. Il suffit de cliquer sur un des noms dans cette liste pour activer les réglages qu'elle contient.
Le champs texte ne peut pas être modifié manuellement sauf si vous y inscrivez le nom d'une "matrice de correspondance" existante.
Un clic sur le bouton 3 : Une fenêtre supplémentaire s'ouvre dans l'onglet à droite de la fenêtre de travail. Elle montre une "matrice de correspondance" vide, sauf si une "matrice" autre que "Dynamics off" est active. Dans ce cas, elle montre les réglages pré-installé pour la "matrice" que vous avez sélectionnée dans la liste déroulante.
Pour créer une nouvelle "matrice de correspondance" personnelle, via le menu "Fenêtres => Fenêtres ancrables, vous faites apparaître la fenêtre des "matrices de correspondance" existantes dans les onglets à droite de la fenêtre de travail.
Sous la liste des "matrices", il y a 4 boutons. Le second à partir de la droite avec l'icône en forme de page avec un petit + dans le coins supérieur gauche vous permettra de créer une nouvelle "matrice de correspondance".
La doc
là.
A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...