Dynamique de la brosse

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
Khat

Dynamique de la brosse

Message par Khat »

Bonjour,

J'aimerais créer une nouvelle "dynamique de la brosse", mais je ne trouve pas comment faire.
Je clique sur l'éditeur une fois que j'ai sélection ma brosse pour dessiner, mais il n'y a pas de bouton "créer" comme avec un dégradé par exemple.

Merci :P
Linux Mint 19.3 - Cinnamon
Inkscape 1.0 - Gimp 2.10.14 - Scribus 1.5.6
Khat

Re: Dynamique de la brosse

Message par Khat »

J'ai fini par trouver...
tosca

Message par tosca »

Khat a écrit :J'ai fini par trouver...
Ce qui serait sympa, ce serait de donner la solution ici. Ça pourra servir au suivant qui se posera la question et/ou permettra à certains autres d'améliorer leur connaissance du sujet.
Un forum est fait pour échanger, pas seulement pour venir y chercher les solutions à ses propres problèmes.
Khat

Message par Khat »

C'est vrai, tu as raison tosca, mais vu le peu d'intérêt qu'avait suscité mon message... je voulais même le supprimer mais ça n'a pas été possible.

La soluce (si ça intéresse quelqu'un) :

Ajouter l'onglet "dynamique de la brosse" dans un menu, c'est là que se trouve le bouton pour la création alors que je cliquais sur "modifier cette dynamique", là où il y a un petit crayon lorsqu'on est sur le pinceau, par exemple... alors qu'on ne peut même pas la modifier de là...

Voilà...
undertaker

Message par undertaker »

Bonjour Khat.

Pour compléter ton explication sous Gimp 2.8 :
Quand on sélectionne un outil de dessin (crayon, pinceau, aérographe, ...), une fenêtre de paramètres s'ouvre sous la fenêtre de sélection d'outils.
- Juste en-dessous des réglages de l'outil, il y a une rubrique "Dynamique de la brosse" qui regroupe 3 éléments :
-- Un bouton (1) avec une flèche orientée en bas à droite et quelques petits ronds rouges.
-- Un champs de texte (2) où est affiché le nom de la "matrice de correspondance" active. Par défaut c'est "Dynamics off".
-- Un autre bouton (3) sous la forme d'un crayon incliné vers le bas à gauche.

Un clic sur le bouton 1 : une liste déroulante s'ouvre avec les "matrices de correspondance" déjà disponibles dans Gimp. Il suffit de cliquer sur un des noms dans cette liste pour activer les réglages qu'elle contient.
Le champs texte ne peut pas être modifié manuellement sauf si vous y inscrivez le nom d'une "matrice de correspondance" existante.
Un clic sur le bouton 3 : Une fenêtre supplémentaire s'ouvre dans l'onglet à droite de la fenêtre de travail. Elle montre une "matrice de correspondance" vide, sauf si une "matrice" autre que "Dynamics off" est active. Dans ce cas, elle montre les réglages pré-installé pour la "matrice" que vous avez sélectionnée dans la liste déroulante.

Pour créer une nouvelle "matrice de correspondance" personnelle, via le menu "Fenêtres => Fenêtres ancrables, vous faites apparaître la fenêtre des "matrices de correspondance" existantes dans les onglets à droite de la fenêtre de travail.
Sous la liste des "matrices", il y a 4 boutons. Le second à partir de la droite avec l'icône en forme de page avec un petit + dans le coins supérieur gauche vous permettra de créer une nouvelle "matrice de correspondance".

La doc là.

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
Khat

Message par Khat »

Bonjour undertaker,

Ce que tu m'expliques revient à ce que j'ai fait.
Je ne me souviens plus comment c'était dans Gimp 2.8 maintenant que je suis sous 2.10.14, mais il n'y a pas "matrice de correspondance".

Dans "fenêtres/fenêtres ancrables/dynamique de la brosse (certainement anciennement "matrice de correspondance") revient à faire ce que j'ai fait dans l'onglet, petite flèche noire en haut à droite "configurer l'onglet" et faire venir dans le menu "dynamique de la brosse" avec tout ce que tu dis et tel qu'indiqué dans le doc de ton lien.

Merci
undertaker

Message par undertaker »

Bonjour Khat,

En, effet, mais comme beaucoup travaillent encore avec 2.8, et qu'il y a cette petite différence d'approche de la chose, j'ai pensé qu'il serait bon de leur donner aussi l'explication. :mrgreen:

Bonne journée.
A+ ;-)
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
Khat

Message par Khat »

Bonjour undertaker,

Ok, je n'avais pas compris dans ce sens... :P

Merci à toi :)
Répondre