ouvrir ou ouvrir en tant que calque

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
cpcp01

ouvrir ou ouvrir en tant que calque

Message par cpcp01 »

Bonjour,
Dans le menu Fichier Gimp propose 2 options pour ouvrir une image :
ouvrir ou ouvrir en temps que calque
Quelles sont les différences entre ces 2 options?
Il me semble que les 2 options aboutissent au même résutat : Ouvrir un calque à partir d'une image.
Non ???
Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.
Cordialement.
tosca

Re: ouvrir ou ouvrir en tant que calque

Message par tosca »

Si tu as déjà un fichier ouvert,
- Ouvrir -> ouvre le nouveau fichier dans une nouvelle fenêtre (donc un nouveau fichier)
- Ouvrir en tant que calque -> importe le nouveau fichier dans l'actuel sur un calque séparé.
undertaker

Message par undertaker »

Bonjour cpc01,

Pour compléter la réponse de tosca : ouvrir en tant que calque permet aussi de sélectionner plusieurs images dans le dossier de l'ordi et d'ouvrir Gimp qui placera chacune des images dans un calque particulier. Tous ces calques seront contenus dans l'image GIMP .xcf.

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
cpcp01

Message par cpcp01 »

Bonjour,
Merci pour ces précisions.
J'avoue que les précisions restent (pour moi) un peu subtiles, je pense que la manipulations de ces 2 procédés d'ouverture seront nécessaires pour bien comprendre les différences.
Cordialement.
undertaker

Message par undertaker »

@ cpcp01 : avec "ouvrir en tant que calque", te permet également d'ajouter un calque dans l'image que tu es en train de travailler et d'y insérer l'image sélectionnée dans ton dossier.
Mais si tu sélectionnes une image et que tu l'ouvre "normalement", elle ne sera pas intégrée à l'image que tu traites, mais placée dans un nouveau fichier ;-)
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
tosca

Message par tosca »

cpcp01 a écrit : J'avoue que les précisions restent (pour moi) un peu subtiles, je pense que la manipulations de ces 2 procédés d'ouverture seront nécessaires pour bien comprendre les différences.
Si tu ne travailles que sur une image unique, Ouvrir en tant que calque te sera sans doute d'un intérêt limité.
Par contre, pour assembler plusieurs images, par exemple pour faire un triptyque à partir de trois photos différentes ; ou pour inclure une image dans une autre, c'est une fonction très pratique. À défaut, il faudrait créer manuellement les calques un à un, et procéder par copier/coller pour importer chaque élément issu d'une source différente.
Répondre