Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 21 Oct 2019, 15:42

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
[Astuce] Organiser ses brosses, ses motifs ... 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message [Astuce] Organiser ses brosses, ses motifs ...
La solution temporaire en attendant un vrai système d'organisation est dans un post plus bas

Salut, vu que j'ai une certaine quantité de brosses téléchargée depuis le net, j'aimerais savoir s'il y a un moyen de les organiser pour avoir des sous dossiers de brosses dans gimp, au lieu d'avoir toutes les brosses (des centaines dans mon cas) dans une seule catégorie. C'est un peu le broll comme çà :shock:

Au vu de mes recherches dans la doc et sur ce forum, je dirais non, mais sait-on jamais, un truc à très bien pu m'échapper, ou alors une extension pourrait le permettre, donc je pose la question :)

Dernière édition par Bob Morane le 25 Mar 2008, 10:15, édité 2 fois.

24 Mar 2008, 10:46
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Non, il n'est pas encore possible d'organiser en dossiers les brosses (comme il n'est pas possible d'organiser en groupes les calques).

(qu'on me lapide si j'ai dit une bétise :p)

24 Mar 2008, 13:24
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Alors, ce que je fais c'est:

1. Je place mes brosses dans différents dossiers suivant mes différentes collections de brosses.

2. Quand je veux utiliser une collection de brosses, j'ouvre gimp et je vais dans : Fichier=>préférences=> dossiers=>brosses
Et là je rajoute le chemin du dossier brosses que je veux utiliser. Après quoi, il faut redémarrer gimp pour qu'elles apparaissent. Ce n'est pas très pratique, mais ça permet au moins de ne pas charger toutes les brosses à chaque fois, ce qui peut être très lourd si on en a beaucoup...

Ca répond à ta question?

M.

La doc en français sur le site de gimp :
http://docs.gimp.org/fr/

24 Mar 2008, 16:47
P'tit timide
P'tit timide

C'est simple, mais j'y avais pas pensé :shock:

Le truc qui serait bien, ce serait de pouvoir passer ce genre de paramètre en ligne de commande, comme çà, hop, un raccourcis différent selon l'utilisation de GIMP dont on a besoin. Ca ne marcherait peut-être pas en version windows. Je vais un peu essayer de voir quelles sont les options qu'on peut passer à GIMP au démarrage.

Merci

<EDIT> et hop :
Citation:
--gimprc=filename

Utilise un gimprc de remplacement à la place de celui par défaut. Le fichier « gimprc » contient l'enregistrement de vos préférences. Utile dans les cas où le chemin des greffons ou les spécifications de machine sont différents.

24 Mar 2008, 18:27
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Pour windows, il y a toujours moyen d'éditer directement le fichier gimprc à l'aide d'un éditeur de texte et d'en avoir quelques uns de réserve avec des config différentes, mais ça reste peu pratique. Le mieux serait de pouvoir gérer ça directement à partir du dialogue des brosses. Un jour peut-être...

:shock: :shock: :shock:

La doc en français sur le site de gimp :
http://docs.gimp.org/fr/

25 Mar 2008, 01:29
P'tit timide
P'tit timide

Bon, alors, çà marche très bien sous linux. Sous Gnome il suffit de copier le lanceur et de changer la ligne de l'onglet "lanceur"
Code:
gimp %U
par
Code:
gimp --gimprc=<chemin coimplet vers votre fichier>
, ensuite vous lancez gimp avec ce lanceur, vous lui définissez les dossiers de brosses à charger, et vous quittez, la prochaine fois que vous aurez besoin de ces brosses là vous relancez par ce raccourcis.
La même technique peut être employée pour des motifs, dégradés ... ce que vous voulez.

Par contre faites attention de bien définir le chemin complet vers votre fichier, au moins au départ de votre home, sans quoi, le fichier sera enregistré directement à la racine de votre home et non dans votre dossier .gimp-2.4

Pour les bidouilleurs nés, il est possible de définir manuellement les chemins dans le fichier gimprc avec un éditeur de texte. Vous copiez votre gimprc de base, et vous ajoutez une ligne du genre
Code:
(brush-path "/usr/share/gimp/2.0/brushes:/home/<votre home>/.gimp-2.4/<votre dossier de brosses>:etc")

Chaque ":" dans cette ligne permet d'ajouter un dossier de brosse. Dans cet exemple mes brosses supplémentaires sont dans mon dossier .gimp-2.4 mais ce n'est pas obligatoire.

En attendant un vrai système d'organisation intégré à l'interface de Gimp

25 Mar 2008, 10:12
Admin de Gimp-fr

Il existe un greffon Brush-manager en Python. Je l'ai testé sous Linux, il fonctionne. Il est supposé fonctionner aussi sous Win.

http://myweb.msoe.edu/~bogies/brushmanager/

Discussion sur Gimptalk à
http://www.gimptalk.com/forum/topic.php?t=7409&start=1

26 Mar 2008, 19:26
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Je l'ai tester sous windows (vista) à hier soir et ... ca ne fonctionne pas en l'état.

Meme en executant le script directement en ligne de commande sous python.exe (2.5) il m'indique qu'il manque des libs.. bref, ca doit marcher sous windows si vous avez le post de developpement qui va bien..

Sinon l'actuce précédente des répertoires.. me suffit pour mon utilisation de gimp.. Merci à tous pour vos astuces bien utiles :)

PS: si quelqu'un peu compiler sous forme d'exe le brush manager et bien je ne suis pas contre le fait de faire le béta testeur :)

Nynn

28 Mar 2008, 15:46
Répondre au sujet   [ 8 messages ]