G'Mic sur Gimp 2.10.12

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
lapache
Nouveau venu
Nouveau venu

G'Mic sur Gimp 2.10.12

Message par lapache »

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum et j'ai une question relative à la dernière version de Gimp la 2.10.12.
Sur cette version je n'arrive pas à installer G'mic ni Resynthesizer.
Et je me pose une question : avant d'installer 2.10.12 est-ce que je devrai désinstaller complètement toutes les versions antérieures.
Merci d'avance pour votre aide.

Gimphried
Gouailleur
Gouailleur

G'Mic 2.9.1 sur Gimp 2.10.20 Windows 64-bit

Message par Gimphried »

Bonjour,
lapache a écrit :avant d'installer 2.10.12 est-ce que je devrai désinstaller complètement toutes les versions antérieures.
Si vous tenez à certains réglages de filtres, depuis Gimp 2.10, il est possible d'exporter vos réglages d'un filtre donné en cliquant sur le petit triangle vers la gauche.
Vous pourrez les réimporter après installation de la nouvelle version.

:arrow: Comme tout logiciel, il est recommandé de désinstaller l'ancien Gimp avant d'installer la nouvelle version.

S'il y a un problème avec la nouvelle version, l'utilisateur regrette la désinstallation de son ancienne version. Dans ce cas, désinstaller la nouvelle version et réinstaller l'ancienne dans un contexte reproductible.

Maintenant selon votre niveau de maîtrise, rien n'empêche de tester le multi-version côte à côte :cry: (typiquement une 2.8 et une 2.10.20) tant que cela marche mais cela augmente la complexité en cas de bug. :oops:

Après une désinstallation de Gimp, sous Windows, vos réglages seront conservés dans C:\Users\YourUserName\AppData\Roaming\GIMP\2.10
si votre ancienne version est une 2.10.x

Si les anciens greffons dans ce répertoire ne fonctionnent plus, il faudra effectivement les désinstaller et réinstaller la nouvelle version compatible.

:arrow: Repartir de zéro est le choix le plus accessible : au moins tout ce qui apparaîtra dans le dossier utilisateur n'aura été créé que par la nouvelle version. :idea:

Avant installation, vous pouvez optionnellement déplacer ou zipper votre espace utilisateur en partant de la feuille "2.10" en en remontant jusqu'au nœud "Gimp" et non pas plus haut.

La liste des dernières images éditées est persistante y compris si vous supprimez :

Code : Tout sélectionner

C:\Users\YourUserName\AppData\Roaming\GIMP\2.10
A priori les greffons et scripts installés dans l'espace protégé par votre mot de passe administrateur pourraient être conservés.

Code : Tout sélectionner

C:\Program Files\GIMP 2\share\gimp\2.0\
Une sauvegarde du programme d'installation de chaque greffon et éventuellement de ses réglages est recommandée.

:arrow: Si vous repartez d'une installation de zéro en réinstallant tous les greffons, vous augmentez votre maîtrise des versions des greffons compatibles.

Après l'installation de Gimp 2.10.20, l'installation de G'mic 2.9.1 du 14 juin 2020 pour Windows 64-bit gmic_2.9.1_gimp2.10_win64.exe 22 740 Ko crée le dossier :

C:\Users\YourUserName\AppData\Roaming\GIMP\2.10\plug-ins\gmic_gimp_qt
66.1 Mo après téléchargement complémentaire dans :

Gimp menu "Filtres" > "G'MIC-Qt..." > "About" > "Download External Data"

La version Windows 64-bit compatible Gimp 2.10 de Resynthesizer 0.16c date d'une décade pour le code source et de deux ans pour la recompilation Windows par SamJ.
Resynthesizer refonctionne sous Gimp 2.10.20.

Cordialement.

Répondre