Enregistrement des fichiers : consternant Gimp-2.8

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
maderios

Enregistrement des fichiers : consternant Gimp-2.8

Message par maderios »

Bonjour
Joyeux délire concernant les fonctions enregistrer, enregistrer sous, etc... Le nouveau gimp est ingérable, inutilisable pour l'utilisateur. Gimp est un éditeur. Le minimum serait qu'il respecte les standards d'ergonomie, comme tous les éditeurs. En attendant que les développeurs reviennent à la raison, la solution reste la version 2.6, tout en sachant que c'est une régression de distribution et que cette régression n'est pas facile à gérer concernant les autres programmes. Pour Debian Il faut donc quitter Wheezy et retourner dans Debian Squeeze... Adieu Digikam+Mysql, enter autres...
Bonne nuit
M
PS:comme il est dit ici, l'image de "sérieux" de Gimp en prend un sacré coup.... Ce choix des développeurs, c'est bien de l'amateurisme.
http://www.gimpusers.com/forums/gimp-us ... eferencing
https://mail.gnome.org/archives/gimp-us ... 00056.html
maderios

Re: Enregistrement des fichiers : consternant Gimp-2.8

Message par maderios »

Suite
J'ai compilé Gimp 2.6.12 sur Debian Testing/Wheezy. Il faut remplacer les bibliothèques gegl et babl par les versions de Squeeze sinon compilation impossible avec gegl-0.2 de Wheezy. J'ai enfin retrouvé un outil fonctionnel qui ne choisit pas à ma place la façon de gérer les fichiers. Oh, bonheur...
En fait la version 2.8 oblige l'utilisateur à ne travailler qu'en .xcf, sinon, c'est la galère à tous les étages....
Cerise sur le gâteau, j'ai compilé Gimp avec l'option gimp-remote (curieusement absente avec Debian) qui permet d'utiliser le même Gimp depuis plusieurs programmes, et qui évite plusieurs Gimp lancés en même temps. Cas typique : Gimp + Konqueror ou Nautilus + Digikam
Et voilà, ça roule.
PS: Ce que les développeurs de Gimp ne semblent
pas admettre, c'est que c'est le logiciel qui doit s'adapter aux
pratiques professionnelles et non l'inverse. Les phot$op, w$,
apple et Cie ont compris cela depuis longtemps. Je doute fort que
ceux qui codent Gimp fassent partie des professionnels de l'image.
Ceci explique peut-être cela. Chacun son job. Ils ne peuvent être au four et au
moulin et dans ce cas, qu'ils tiennent au moins compte de l'avis des gens
dont l'image est le boulot. Gimp y gagnerait sur tous les plans.
Bebert

Message par Bebert »

Finalement, je vois que je n'ai pas à regretter que mon Xubuntu Precise n'ait pas mis à jour automatiquement mon GIMP, pour des raisons que j'ignore d'ailleurs, puisque les mises-à-jour sont censées être maintenues jusqu'en 2017.

Je reste sur Gimp 2.6 avec plaisir, et ne regrette aucunement de ne pas pouvoir profiter du mode fenêtre-unique qui, selon moi n'a pas beaucoup d'intérêt, sauf pour les nostalgiques de Photoshop, ni des groupes de calques dont je n'ai personnellement pas vraiment besoin, pour les avoir tester aussi sur Photoshop, il fut un temps. Au bout d'un moment ça devient très lourd et aussi très difficile à gérer, n'en déplaise aux pros dont je comprends qu'ils en fassent un bon et nécessaire usage.

Personnellement, j'aime plutôt bien cette nouvelle manière de sauvegarder les images, un peu plus sécurisée ... Mais je parle comme un débutant, à qui Gimp est aussi destiné et dont il ne faudrait pas trop qu'il s'éloigne. Et puis je ne peux pas trop juger ou préjuger de toutes ses nouveautés, utiles ou inutiles, améliorations ou pas, puisque je n'ai pas installé (encore) la nouvelle version 2.8.

8)
Gimp 2.8.22 et Kdenlive 18.12.1
-- Peppermint 9 (x86_64) sur Intel Celeron 900 CPU 2.20GHz / Intel GL40 Express - mémoire vive 3 Go
maderios

Message par maderios »

Pour résumer.
Le problème de la version 2.8, c'est la séparation de la gestion des xcf de la gestion des autres formats png tiff jpeg. C'est même là le noeud du problème. C'est une vision personnelle de l'édition d'image qui tourne le dos au comportement standard des éditeurs qui convient à tous, par définition. C'est une erreur des programmeurs. Parions que Gimp reviendra à un comportement standard, sinon Gimp restera dans la catégorie logiciel amateur, vu ce comportement aberrant.
Je vais me faire des amis du coté des inconditionnels, d'ailleurs, c'est déjà fait...
Pour résumer les nouvelles et inutiles complications introduites dans Gimp-2.8

Les fonctions "save" "restrictives" (seulement xcf):
"Save" = "enregistre" seulement en xcf
"Save as" = "enregistre" seulement en xcf

Les fonctions "save" libres
"Export" = "enregistre sous" laisse le choix du nom et du format fichier (ouf !)
"Export again" = "enregistre" normalement" le fichier png, tiff, etc, après mofif, en écrasant (ouf encore !)
"overwrite" = supposé enregistrer après modif en écrasant a un bug chez moi. Il ne marche que la première fois, ensuite, rien ne se passe.

Amicalement
Maderios
maderios

Message par maderios »

Je viens de tester le plugin https://github.com/akkana/gimp-plugins/ ... t-clean.py
Impression de retrouver une certaine liberté avec Gimp-2.8
Install linuxienne
En root
Copier le plug-in dans /usr/lib/gimp/2.0/plug-ins/
chmod 755 save-export-clean.py

Relancer Gimp. La commande apparaît dans file/fichiers
Elle enregistre le fichier concerné, quel qu'il soit, sans poser de question.

Amicalement
Maderios
André
Administrateur
Administrateur

Message par André »

maderios a écrit :Je viens de tester le plugin https://github.com/akkana/gimp-plugins/ ... t-clean.py
Impression de retrouver une certaine liberté avec Gimp-2.8
Finalement, comme presque toujours sous Linux, une solution satisfaisante pour tous, arrive pour calmer les passions.
Merci d'avoir communiqué l'information

André
mloupiot

Message par mloupiot »

Bonjour,
merci maderios ! Moi aussi, le mode d'enregistrement commençait à me fatiguer grandement.
Bebert

Message par Bebert »

Je viens de mettre à niveau Xubuntu (vers la version 12.10), ce qui m'a (enfin) installé Gimp 2.8, pour lequel je n'ai rien à redire, pas même à propos de l'enregistrement des fichiers qui, pour le coup, ne m'apparaît pas vraiment comme un problème. D'après les commentaires précédents, j'avais imaginé quelque chose de catastrophique, alors que je trouve cela plutôt sécurisant et même plus clair quant à la formulation (plus intuitif).
La seule chose pour laquelle j'émets quelque réserve est le mode "fenêtre unique", auquel je n'arrive pas à me faire (pas pratique et pas esthétique). Mais comme il n'est proposé qu'en option (et non par défaut, heureusement), cela me satisfait totalement.
Content aussi qu'un logiciel comme Gimp soit suffisamment souple pour s'adapter aux envies et aux habitudes de chacun (ce n'est pas toujours le cas des autres logiciels "concurrents").
8)
-- Peppermint 9 (x86_64) sur Intel Celeron 900 CPU 2.20GHz / Intel GL40 Express - mémoire vive 3 Go
maderios

Message par maderios »

Salut
Le nouveau mode d'enregistrement ne dérange que ceux qui n'utilisent pas le .xcf, c'est à dire la majorité des utilisateurs courants (je dis bien "courants"). Quel est l'intérêt du .xcf pour simplement recadrer, réduire, éclaircir, etc..., une image ? Ce nouveau mode tend à exclure les autres formats. Notons que seul logiciel comparable à Gimp, Photoshop, possède une fonction d'enregistrement "normale".
Amicalement
Bebert

Message par Bebert »

« Le nouveau mode d'enregistrement ne dérange que ceux qui n'utilisent pas le .xcf, c'est à dire la majorité des utilisateurs courants »

Je ne comprends pas cet argument. J'utilise couramment Gimp pour un certain nombre de tâches diverses et variées et mon premier réflexe est d'enregistrer en .xcf. Je pense que c'est le B.A.-BA si on veut pouvoir revenir sur son travail, même (et peut-être surtout) pour recadrer, réduire, éclaircir, etc.
Et, au cas où mon réflexe n'en serait plus un, Gimp m'offre la sécurité d'enregistrer quand même mon travail en .xcf lorsque j'utilise les options Enregistrer et Enregistrer sous..., belle précaution !
Ensuite je peux Exporter le travail fini dans le format que je veux.
J'en viens à me demander si PhotoShop et compagnie ont vraiment un mode d'enregistrement "normal". La "tradition" n'est pas forcément un gage de "normalité", les choses ont parfois besoin d'évoluer un peu...
undertaker

Message par undertaker »

Bonjour,

J'apporte ma petite pierre à l'édifice.

Certes, j'ai aussi pesté lors de cette modification dans les procédures d'enregistrement des créations mais depuis, et avec un peu d'entêtement, j'ai fini par y adhérer.
Je rejoins l'opinion de Bebert et y trouve aussi des avantages alors qu'il a fallu apprendre d'autres automatismes. Et comme le dit Bebert, la sécurité du travail accompli en est améliorée et ça, ça vaut bien de se démarquer un peu de ce tous les autres font.

Mais bon, c'est un avis tout personnel. Je réalise des reportages photos depuis quelques années avec tous les montages et traitements de photos que cela peut impliquer pour des fêtes familiales et j'apprécie cette nouvelle organisation des enregistrements.

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
maderios

Message par maderios »

Vous parlez de votre cas personnel, je parlais des utilisateurs courants. La question, c'est que dans la majorité des cas d'utilisation par des citoyens lambda, le .xcf ne sert à rien. Ces citoyens ont simplement besoin d'une image, elle est soit en jpeg, soit en png. Elle est trop dense ou pas assez dense, mal cadrées, etc...: on l'ouvre, la modifie, l'enregistre dans le format d'origine et on l'utilise. C'est tout....Les histoires de calques, filtres machinchose, trucages divers, etc, concernent très peu d'utilisateurs.
maderios

Message par maderios »

J'utilise Gimp professionnellement et pour moi, ce nouveau mode d'enregistrement, curiosité spécifique à Gimp, est un non-sens, même après des mois d'utilisation.
Comparez http://help.adobe.com/en_US/photoshop/c ... 7783a.html
Je m'en sors grâce à ce script:
http://www.gimpusers.com/forums/gimp-us ... ave-export
Le Gnou

Message par Le Gnou »

Bonjour,

Ce que l'on peut aussi trouver "consternant", c'est de voir que Gimp semble condamné à ne pas pouvoir avoir sa propre voie, semble condamné à ne pas avoir le droit à la différence...
:shock:

C'est d'ailleurs (pour ma part) curieux qu'il soit le seul à être autant comparé à Toshop : je n'ai pas souvenir d'avoir lu de telles comparaisons lorsqu'il s'agit de Paint shop pro, Paint.net (ou les "sacrifiés sur l'autel de la rentabilité" que sont Micrografx Picture Publisher, Ulead Photoimpact)...
:roll:

Ceci dit, si c'est pour lire comme sur la majorité des fofos que Toshop est mieux, parce qu'il y a les styles de calque, parce qu'il y a les scripts, gnia gnia gnia et j'en passe, je préfère vous laisser...

Bon vent à toutes & tous.

P.S.
Et pour ma part :
- Ctrl+S = sauvegarde (scf)
- Ctrl+E = enregistre/écrase le fichier
- Shift+Ctrl+E = exporte...
(_._)
-0|0-
Répondre