Gimp 2.8 ?

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
liver

Gimp 2.8 ?

Message par liver »

Bonjour

J'étais un habitué depuis de nombreuses années de Paint Shop Pro Windows avant de passer sous Ubuntu il y a 1 an 1/2.
Je m'en servais pour de petits travaux qui combinent le mode pixel et le mode vectoriel.
Je n'utilisais que 5% ou 10% des fonctionnalités mais c'était parfait.

Je n'ai jamais pu me faire à l'interface graphique actuelle de Gimp.
Depuis j'attends avec impatience la sortie de la 2.8.
Je guette les news régulièrement depuis de nombreux mois ... une sortie fin 2010 semblait possible.
Aujourd'hui on lit mi-2011 !
C'est à désespérer.
Je ne sais plus quoi penser.
Je repasse sous windows ? Non. La bascule vers linux a bien marché pour tout SAUF pour le logiciel graphique.
L'émulation via Wine ? Bof. C'est quand même mieux quant ça fonctionne directement sous linux. Mon PC n'est pas hyper puissant.

Du coup deux questions :
* quelqu'un connait-il la date de sortie de Gimp 2.8 ?
* quelqu'un aurait-il une alternative à me proposer à Gimp ? (mode pixel + mode vectoriel)

Merci
rore
Administrateur
Administrateur

Re: Gimp 2.8 ?

Message par rore »

Bonjour,
* quelqu'un connait-il la date de sortie de Gimp 2.8 ?
Non, et les développeurs eux non plus je pense.
* quelqu'un aurait-il une alternative à me proposer à Gimp ? (mode pixel + mode vectoriel)
Krita pour le bitmap, Inkscape pour le vecto. (Parce que bon, faire du vecto dans gimp, faut quand même vouloir :)... Dans Krita je ne sais pas)

Ou alors, se motiver très fort et utiliser la version de développement 2.7.* (stabilité non garantie mais déjà des améliorations)
patricedx

Message par patricedx »

as-tu essayé Xara Xtreme ? il y a une version pour linux ( voir : http://www.xaraxtreme.org/download.html)

http://www.xaraxtreme.org/

peut-être cela te conviendra-t-il?

A +
Patrice Dx
lerautal

Message par lerautal »

liver a écrit : * quelqu'un aurait-il une alternative à me proposer à Gimp ? (mode pixel + mode vectoriel)
Merci
Pour la partie vectorielle, j'utilise Inkscape qui est facile d'usage et d'apprentissage, mais qui devient plus lent dès que l'image se complique.
L'image réalisée peut alors être exportée au format PNG et alors être retravaillée sous Gimp.

On peut procéder dans l'ordre inverse :
Importer une image JPG venant de Gimp et la modifier avec Inkscape. Utiliser alors les calques d'Inkscape.
lerautal

Message par lerautal »

Pour revenir sur le "mariage" Gimp et Inkscape, je peux développer un peu :
Gimp possède un outil "Chemins" qui permet d'utiliser des formes définies de façon vectorielle.
On peut créer et modifier des chemins en restant à l'intérieur de Gimp (mais cela ne semble pas vous suffire) mais on peut aussi IMPORTER des chemins contenus dans des fichiers SVG.
C'est à dire qu'on peut utiliser tout outil générant des tracers SVG tel que Inkscape ou le Draw de Open Office.
A titre d'exemple :
- j'ai chargé le fichier suivant depuis le "net" (je n'en suis pas l'auteur).
http://lerautal.lautre.net/journal/avec ... veau04.svg
- je l'ai importé dans l'outil chemin.
- j'ai joué avec le tracé ainsi obtenu :
http://lerautal.lautre.net/journal/avec ... ouveau.jpg
CHEYROU

Message par CHEYROU »

En attendant la version 2.8, vous pouvez utilement avoir recours à la version de développement à savoir la version 2.7.2 qui cous permettra de mieux prendre patience...
Pour vous la procurer,
si c'est sous windows, il y a le site ALJACOM: http://www.aljacom.com/~gimp/gimp_2_7_1-2.exe
si c'est sous linux Ubuntu, il y a le site https://launchpad.net/~matthaeus123/+related-software

Espérant vous avoir été un peu utile.
fan de GIMP
liver

Message par liver »

Merci à vous pour ces réponses.
Je viens de faire quelques essais avec la version 2.7 en mode "Fenêtre unique".
Je crois que je vais me réconcilier avec Gimp ...
lerautal

Message par lerautal »

liver a écrit :Merci à vous pour ces réponses.
Je viens de faire quelques essais avec la version 2.7 en mode "Fenêtre unique".
Je crois que je vais me réconcilier avec Gimp ...
Je viens de l'essayer aussi.
A moins d'avoir un écran 16/9, je trouve le mode fenêtre unique bien pire que l'autre.
Avec un écran 4/5, j'ai plus de facilité à bouger les petites boîtes des outils en fonction de ce qui va mieux. Sous Linux on peut même utiliser les bureaux virtuel pour déporter ce qui est moins utilisé (c'est fatigant il est vrai...).
Blubill

Message par Blubill »

J'ai jamais compris pourquoi les photoshopeux étaient paumés avec l'interface de Gimp.
On retrouve les outils à gauche le menu en haut et les calques à droites, que ce soit en fenêtre unique ou multi ça change rien. Encore plus si ça prend tout l'écran, les fenêtres "flottent" même plus.
Qu'est ce qui dérange autant ?
undertaker

Message par undertaker »

Salut,
Je pense que ce qui dérange avant tout, et comme la plupart des linuxiens en on fait l'expérience, c'est de devoir changer certaines de ses habitudes. Cela demande un effort qui rebute certains.
Il y a également la peur de l'inconnu. On a déjà tellement dit du mal de Linux - des difficultés que son utilisation provoque - que d'aucun n'ose encore croire qu'enfin Linux est devenu aussi facile à utiliser qu'un autre OS.

Pour ma part, il m'a fallu 5 à 6 mois pour commencer à me sentir à l'aise avec Linux et sa kyrielle de logiciels. Mais je ne regrette absolument pas d'avoir fait l'effort.
S'il est vrai que les logiciels $$$$ sont très puissants, qui, parmi les utilisateurs lambda, peut se vanter d'utiliser toute la puissance, toutes les possibilités de ces logiciels ?
Alors pourquoi ne pas s'essayer à des logiciel, peut-être un peu moins "puissants" mais dont on utilise la plupart des outils plutôt qu'un atelier rempli à craquer d'outils dont on n'a que faire.

J'ai tâté de Linux à l'époque de la ligne de commande et là, c'était galère. En plus, internet ??? Connaissais pas ou alors il était encore réservé à des élites comme les universités, entreprises, ... mais pas nous !

Les logiciels comme Gimp, Inkscape, Blender, QCad (pour celui qui fait du dessin industriel pas trop professionnel, c-a-d ne travaille pas en réseau ni en pseudo 3D comme Autocad), et tant d'autres valent vraiment la peine qu'on s'y intéresse un peu plus. Ils méritent amplement les quelques efforts de prise en main qu'ils demandent.
Et c'est aussi le portefeuille qui se sent mieux ... légalement. N'est-ce pas Hadopi ?

Voilà la parole d'un convaincu acharné.
A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
liver

Message par liver »

La question n'est pas tant "d'être paumé avec l'interface de Gimp" que de se dire "cela vaut-il vraiment le coup d'investir du temps d'apprentissage dans ce logiciel ?".
Je suis d'accord avec undertaker pour dire que passer sous Linux demande une certaine volonté et du temps d'appropriation des nouveaux outils.
On est sur de faire un bon choix en passant sous Linux mais ensuite il faut retrouver ses marques.

Investir du temps de prise en main d'OOo : pas de problème, c'est de l'investissement à long terme.
De plus, les concepteurs ont le soin de ne pas trop déstabiliser l'utilisateur avec une interface "exotique".

Quant on voit Gimp la première fois, on se demande ce qui est passé par la tête des développeurs ...
C'est ce que je me suis dit et visiblement je ne suis pas le seul.
On peut dire ce qu'on veut, les faits sont là et bien là : le projet Gimp a opté pour la fenêtre unique car il avait "la pression" des utilisateurs.

On oublie souvent un point qui me parait essentiel : les logiciels ne sont là que pour "rendre service aux utilisateurs" et il faut donc les écouter pour que le produit soit adapté au besoin. Planète Libre ou pas d'ailleurs.

Ceci dit, je suis super satisfait d'être passé sous Linux.
Je n'envisage pas une minute de repasser sous un autre OS.
Gimp va continuer à devenir, j'espère, un logiciel phare pour Linux.
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Gimp est développé par rapport à une vision du produit dans un usage de type professionnel. Le décalage entre cette vision du produit et l'usage qui en est majoritairement fait aujourd'hui créé ce que tu appelles la « pression des utilisateurs » qui voudrait changer Gimp selon leurs goûts et leurs usages. Ce n'est pas nouveau. L'équipe de Gimp n'a raisonnablement pas les moyens d'y répondre dès que cela s'éloigne trop de la vision du produit. Pour revoir l'interface, Gimp a reçu l'aide de Peter Sikking qui est ergonome et pas développeur. Sinon elle serait restée ce qu'elle est.
liver

Message par liver »

On est alors peut-être face à un problème de positionnement de Gimp.
Gimp pour les professionnels avant tout ? Oui pourquoi pas.
Je ne suis pas qualifié pour dire comment il se positionne sur ce créneau vis à vis de ses concurrents et si il satisfait ce type d'utilisateurs.

Et pour les non pro alors ?
Le problème est que "tous les chemins mènent à Gimp", tous les forums, toutes les comparatifs, tous les articles ...
Gimp est seul dans le monde Linux pour satisfaire les besoins des utilisateurs professionnels ... et des moins professionnels.
Du coup, faute d'un logiciel "moins pro" disponible, Gimp se voit "contraint" de s'adresser aux deux publics.

Ceci dit, les deux usages sont-ils si incompatibles que ça du point de vue ergonomie et prise en main ?
Pas si sur.
Photoshop en fait la démonstration dans le monde Windows non ?
undertaker

Message par undertaker »

Bonjour,
Personnellement, je ne trouve pas grand chose à redire à la présentation de Gimp. Même si cette présentation a de quoi surprendre au tout premier abord, par la suite, et comme avec tous les logiciels qu'on a l'habitude d'utiliser, plus de problème.

Mais bon, c'est mon avis tout tout perso.

Retourner sous win ??? :twisted: NON NON NON !
Il m'a fallu le temps, mais je suis arrivé à remplacer TOUS les logiciels que j'avais l'habitude d'utiliser sous win$ par d'autres linuxiens.

Il reste juste une petite ombre au tableau : un bon logiciel d'OCR sous Linux. Car pour le moment ... les quelques-uns qui existent ne sont vraiment pas très performants !

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
Bebert

Message par Bebert »

Il semble que l'apparence de GIMP suscite toujours autant de discussions récurrentes. A mon avis, c'est assez secondaire et ça cache plutôt d'autres questions plus fondamentales, notamment depuis l'avancée actuelle de GIMP, qui en fait de plus en plus un réel concurrent de PhotoShop et autres dérivés ... Lequel choisir (pour les non-linuxiens bien entendu) ?

Précisément, parce que GIMP devient comme PhotoShop, j'ai personnellement pris quelques distances. J'apprécie toujours autant ce logiciel, au même titre que PhotoShop d'ailleurs, un peu plus quand même, mais il joue maintenant dans la cours des grands, il est devenu "pro" et ce n'est pas ce dont j'ai vraiment besoin ... Je me suis donc tourner vers quelque logiciel "windozien" plus léger et moins gourmand, pour lesquels je ne ferai pas de pub ici, avec lequel je fais ce que je faisais avec Gimp, voire plus, en tout cas un peu plus facilement et plus rapidement.

Je garde toujours un oeil attentif et intéressé sur Gimp et son évolution, au cas où ... je passerais à Linux par exemple (malgré quelques expériences passées peu concluantes), ou au cas où je me mettrais à traiter l'image d'une manière plus "pro"...

Mais franchement, ce n'est pas l'ergonomie de Gimp qui m'a fait prendre cette décision. Ce sont plutôt les objectifs visés par les développeurs. Peut-être en effet faudrait-il envisager parallèlement au développement, nécessaire et louable, de Gimp, une version plus simple, pour les non-"pros" ? Sur Windows, il y en pas mal et des gratuites ou peu chères ...
Gimp 2.8.22 et Kdenlive 18.12.1
-- Peppermint 9 (x86_64) sur Intel Celeron 900 CPU 2.20GHz / Intel GL40 Express - mémoire vive 3 Go
Répondre