GIMP Windows XP ressources

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
Kabulokance

GIMP Windows XP ressources

Message par Kabulokance »

Bonjour à tous,
je suis actuellement sur la version 2.6.8 de Gimp et sous XP. J'ai la surprise, il faut bien l'avouer, à chaque démarrage du soft, de constater qu'il monopolise quasiment 1 Go de ram!!...C'est mon gestionnaire des tâches qui me l'a dit.
Sans aucune image ouverte, ni quelque opération en cours que ce soit.
Ai-je un gros problème de config ou Gimp est-il à ce point glouton...? :shock:

J'ai eu l'outrecuidance de tester Gimp sous Ubuntu, et bien sûr ce problème n'existe pas.
Il s'ouvre incroyablement plus rapidement et ne semble pas du tout surcharger le système, étant malheureusement totalement incompétent sous Linux :mrgreen: , ma tentative s'est heurtée (voire même lamentablement écrabouillée ) à l'installation de ma tablette...J'ai donc rebasculé sous XP. :oops:
Il arrive d'ailleurs, parfois, que ladite tablette face planter Gimp, sous XP ( off course )...
Enfin bref, je découvre ce logiciel avec plaisir, mais notre relation est loin d'être de tout repos...

Si l'un ou l'autre d'entre vous a déjà eu ce type de désagrément et qu'il a trouvé un moyen pour y remédier, je suis tout ouïe... :wink:

Quoiqu'il en soit merci pour ce site très très instructif. :D

Bien à vous, Machigan Kabulokans!! :evil:
Raymond
Admin de Gimp-fr

Re: GIMP Windows XP ressources

Message par Raymond »

As-tu réglé les paramètres de l'onglet Environnement des Préférences ?
lebigouden

Message par lebigouden »

Salut
Quelle tablette?
J'ai une wacon, pas de problème avec linux.
Tout le monde peut commencer quelque chose,
mais moins nombreux sont ceux qui peuvent finir.
samj

Message par samj »

Bonjour,

1 Go de ram!!...Ce n'est absolument pas normal.

Moi, je ferai un grand ménage autour de Gimp :
- Si c'est un Gimp normal obtenu sur Sourceforge, désinstaller à partir du panneau de configuration.
- Supprimer le répertoire des préférences C:\Document and Settings\[utilisateur]\.gimp-2.6
- Supprimer dans Program Files tout ce qui concerne Gimp et uniquement Gimp (s'il reste quelque chose).
- Aller dans C:\Windows\Preftech et supprimer le ou les fichiers qui ont pour nom GIMPxxxxxxxx.pf ( xxxxxxxx pour n'importe quel caractère).

- Ré-installer un Gimp version 32 bits.

Bonne chance !
Kabulokance

Salut,

Raymond
je crois que j'ai tout éssayé, du moins dans les paramètres d'environnement...
5 niveaux d'annulation, 128 memoire dédiée, cache d'image 512, taille max 512, proc 1 et puis j'ai tout multiplié par deux, pareil 871 Mo requis dès l'ouverture du soft.
Je suis parfois obligé de vraiment limiter la taille de certaines images, sinon Gimp se met à ramer à mort et il devient instable, j'essaie de ne pas dépasser 2000 pixels et de ne pas empiler trop de calques...

lebigouden
'scuze j'ai dû mal m'expliquer, c'est sous XP que la tablette fait planter Gimp:
c'est un vieux model:une wacom graphire A6, d'un très joli bleu...mais qui fonctionne très bien au demeurant.
Sous linux la procédure d'install des drivers m'a un peu découragé, et dans Gimp il y avait comme une latence très élevée qui rendait les tracés de courbes un peu "polygonalisés".

samj
Wai, radical mais je pense que c'est ce que je vais finir par faire. si ça persiste on verra...

Merci à vous de prendre du temps pour répondre en tout cas.

Cordialement.
Kabulokance

Alors là, vraiment désolé pour le dérangement... :mrgreen:

Les manips de samj ont fait des merveilles.
Je suis à 420 Mo util, l'ouverture est rapide, tout va bien...

Encore merci à tous pour votre disponibilité.
Merci samj.

Cordialement.
Bebert

Message par Bebert »

Kabulokance a écrit :Alors là, vraiment désolé pour le dérangement... :mrgreen:

Les manips de samj ont fait des merveilles.
Je suis à 420 Mo util, l'ouverture est rapide, tout va bien...

Encore merci à tous pour votre disponibilité.
Merci samj.

Cordialement.
420 Mo d'utilisation de la mémoire à l'ouverture de Gimp ? C'est encore énorme ! Je n'atteins même pas ça avec une ou deux grosses images ouvertes dans Gimp.

Au démarrage et sans image, mon Gimp utilise à peine 42 Mo sur Windows XP en comptant aussi la place prise par ScriptFu.exe (environ 6 Mo). Je trouvais que c'était déjà beaucoup, à tel point que j'ai abandonné un moment Gimp pour essayer des choses plus légères et plus simples comme PhotoFiltre (version Studio) par exemple ... intéressant mais quand même moins précis et moins fin que Gimp (j'ai eu l'occasion de faire des tests récemment sur plus d'un centaine de photos qui demandaient quelques corrections de base).

J'ai donc réinstallé vite fait le dernier Gimp en éliminant tout ce qui ne m'est pas nécessaire, en particulier le dossier des langues qui double la taille de Gimp sur le disque, les fichiers d'aide que je consulte très peu, et en n'installant pas plus de scripts ou de greffons supplémentaires que j'en utilise habituellement (Gimp occupe alors environ 50 Mo sur le disque au lieu des 95 Mo initiaux). Au bout d'un certain temps, j'élimine même les "extensions" (script ou greffon) que je n'ai pas utilisées. Ayant souvent utilisé de petits programmes, excellents au demeurant, comme Pixia ou Photofiltre (la version gratuite), je suis habitué à "bricoler" à la main, ce qui est très formateur.

Les solutions toute faites sont très pratiques (un grand merci aux créateurs de scripts et de greffons), mais ne m'apprennent rien et parfois elles ne sont pas adaptées à certains cas particuliers. J'opte donc pour un Gimp minimal et en suis satisfait.

:)

P.S. : Pour info :
PhotoFiltre Studio - taille disque = 23 Mo, occupation mémoire (à vide) = 6716 Ko
Pixia - taille disque = 19 Mo, occupation mémoire (à vide) = 7828 Ko
Mais il faut tenir compte qu'avec Gimp sous Windows, il y a aussi GTK à (di)gérer :wink:
Gimp 2.8.22 et Kdenlive 18.12.1
-- Peppermint 9 (x86_64) sur Intel Celeron 900 CPU 2.20GHz / Intel GL40 Express - mémoire vive 3 Go
Répondre